Saint-Pierre-de-Varengeville
Localisation
Saint-Pierre-de-Varengeville : descriptif
- Saint-Pierre-de-Varengeville
Saint-Pierre-de-Varengeville est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Localisation
La commune fait partie de la Métropole Rouen Normandie.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Une roche dénommée « la Chaise de Gargantua » domine la Seine près du hameau de la Fontaine.
Hydrographie
La commune est située sur la rive droite de la Seine.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jumièges à 11 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
Milieux naturels et biodiversité
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Warengiervillam au , Ecclesiam sancte Marie de Warengervilla et in ecclesia sancti Petri en 1156, Sancta Maria de Warengervilla et Sanctus Petrus de Varengervilla en 1337, Saint Pierre de Varengeville en 1405 (Archives de Seine-Maritime G. 20-21).
L’hagionyme, Saint-Pierre, fait référence à Pierre (apôtre).
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural », puis « village » (mot issu du gallo-roman VILLA) et précédé comme c'est le plus souvent le cas, d'un anthroponyme d'origine germanique (ou anglo-scandinave en Normandie). Il s'agit ici manifestement du nom de personne francique Warengarius (comprendre Warengar), encore attesté comme patronyme en Seine-Maritime sous la forme Varanger et dans la Sarthe, notamment sous les formes Guéranger et Garanger.
Remarque : il n'est pas sûr que Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime, Waringivilla en 1035, Ware[n]gervilla au ) contienne un nom de personne semblable.
- François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p. 143-159.
- Charles de Robillard de Beaurepaire et Dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, p. 928 et 1036.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Histoire
On a trouvé un marteau de Thor sur le territoire de la commune. Il n'est probablement pas à mettre en rapport avec les raids vikings du musée national du Danemark estime que les marteaux de Thor sont plus nombreux à partir de la seconde moitié du . La toponyme Hectot est l'indice d'une implantation nordique sur le territoire de la commune (Ectot-l'Auber, la Haye-d'Ectot, Yggdrasil, l'arbre-monde de la mythologie scandinave, est généralement un frêne.
En 1823, Saint-Pierre-de-Varengeville absorbe Notre-Dame-de-Varengeville.
En 1871, la commune est occupée par l'armée prussienne
Le camp américain « Twenty Grand » y est établi de 1944 à 1946.
La mairie est inaugurée le .
- Élisabeth Ridel, « Deux marteaux de Thor découverts en Normandie » in Patrice Lajoye, Mythes et légendes scandinaves en Normandie, OREP éditions, Cully, 2011, p. 17.
- Elisabeth Ridel, Ibid.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Pierre-de-Varengeville dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Pierre-de-Varengeville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:23:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:23:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37932.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.