Saint-Pierre-d'Autils
Localisation
Saint-Pierre-d'Autils : descriptif
- Saint-Pierre-d'Autils
Saint-Pierre-d'Autils est une ancienne commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie. Ses habitants sont les Pétrusiens. Depuis le 1er janvier 2017, elle est une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de La Chapelle-Longueville.
Géographie
Localisation
Saint-Pierre-d'Autils est situé à environ 6 kilomètres, au nord-ouest de Vernon.
Avec Pressagny-l'Orgueilleux, l'île Chouquet est partagée avec Saint-Pierre-d'Autils. Il en est de même de l'île de La Madeleine. Puis enfin entre Pressagny-l'Orgueilleux et Notre-Dame-de-l'Isle au sujet de l’île Émient.
Hydrographie
Le ruisseau de Saint-Ouen marque la délimitation, au Goulet, de Saint-Pierre-la-Garenne et de Saint-Pierre-d'Autils. Il se jette dans la Seine dont la commune est riveraine.
Voies de communication et transports
Voies routières
La commune est desservie par la sur l'axe Vernon - Gaillon qui parcourt le hameau de Mestreville jusqu'au Goulet.
Transport ferroviaire
La commune est traversée par la ligne ferroviaire de Paris à Rouen.
Le bâtiment voyageurs de l'ancienne gare du Goulet est implanté sur le territoire voisin de Saint-Pierre-la-Garenne.
- sur le site de l’INPN.
- SANDRE, « » (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est mentionnée sous les formes Hastilez en 1012 (Gallia christiana) ; Altilz à la fin du cartulaire de la Sainte-Trinité de Rouen) ; Altiz en 1079 (charte de Guillaume le Conquérant) ; Altis in Longavilla vers 1150 (charte de Henri II) et sous les formes latinisée de Sanctus Petrus de Autix dans la première moitié du ; Sanctus Petrus de Autiz en 1239 (charte de la Trinité-du-Mont) ; Sanctus Petrus de Autiz en 1231 ; puis sous les formes de Autis en 1294 ; de Auticio en 1320 (L. P.) ; Saint Pierre d’Autis de Longueville de lès Vernon en 1291 (cartulaire de Philippe d’Alençon).
Saint-Pierre est un hagiotoponyme qui fait référence à son église.
Autils est peut-être une forme ancienne alternative du terme autel, au pluriel. La forme normanno-picarde, également au pluriel, est représentée dans l'Eure par Les Authieux et Les Authieux-sous-Barquet.
- Ernest de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, vol. 1, Imprimerie nationale, , p. 205.
- François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 56.
- François de Beaurepaire, op. cit.
Histoire
Abri du Mammouth
L'Abri du Mammouth (cadastre parcelle n° 194), occupé depuis le néolithique, figure parmi les abris-sous-roche de Mestreville, par ailleurs classés sites naturels depuis 1928. Son inventeur est Alphonse-Georges Poulain.
Saint-Pierre-d'Autils, qui faisait partie du domaine de Longueville au siècle, fut incendié en 1153 par Louis le Gros.
Le prieuré de ce bourg, fondé en 1012, se trouvait près de l'église, dont la haute tour est du abbaye de Bourgueil, puis de celle de Jumièges.
Le domaine paroissial pétrusien avait été donné en douaire à Lectrade de Vermandois (l'épouse de de Normandie). Il passa à sa fille Emma de Blois, comtesse de Poitou, qui en fit don à l'abbaye de Bourgueil à l'origine de laquelle elle se trouve être. Ce monastère y établit un prieuré nommé Saint-Pierre-de-Longueville, mais, trop éloigné de l'abbaye mère, il fut échangé contre le prieuré de Tourtenay, appartenant à l'abbaye de Jumièges (sous l'abbatiat d'Achard).
À la suite de la suppression de ce prieuré, ses biens furent réunis en 1667 à ceux de l'abbaye de Jumièges. Les bâtiments et la chapelle furent vendus en 1779 au duc de Penthièvre, seigneur de Vernon. Quelques pierres subsistent, encore visibles dans les bases des murs de l'école.
À hauteur du hameau du Goulet, Philippe Auguste fit édifier un fort qu'il nomma Boute-Arrière, en opposition à celui érigé par Richard Cœur de Lion, dans l'île La Tour (à hauteur de Tosny, non loin des Andelys), dont le nom était Boutavant. Le roi de France et le roi d'Angleterre se rencontrèrent au Goulet en mai 1200. Celui de Boute-Arrière a été démoli en 1571 et ses pierres servirent à la construction de la chartreuse de Gaillon.
- Alphonse-Georges Poulain, Bulletin de la Société préhistorique de France, volume 9, (lire en ligne), p. 581.
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Ne pas assimiler le domaine de Longueville au comté de Longueville.
- « », notice no IA27000220.
- Jean-Louis de Renaucourt, Amis des monuments et sites de l'Eure, no 48, p. 16-17.
- « », notice no IA27000211.
- Paul Rateau, Histoire et géographie du département de l'Eure, Éditions du Bastion, 1870, réédition 1988.
Héraldique
|
Ces armes peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui : D'azur, aux deux clefs d'argent passées en sautoir, cantonnées de deux fleurs de lys, une en chef et une en pointe, et de deux grappes de raisin du même aux flancs, le tout d'or. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Pierre-d'Autils dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Pierre-d'Autils dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:40:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:40:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37931.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.