Saint-Pair-sur-Mer
Localisation
Saint-Pair-sur-Mer : descriptif
- Saint-Pair-sur-Mer
Saint-Pair-sur-Mer est une commune française située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 4 238 habitants
C'est l'une des plus anciennes cités littorales de la baie du Mont-Saint-Michel : elle a connu au Xe siècle une importante colonisation scandinave avant de devenir, en 1022, l'un des domaines des moines du Mont-Saint-Michel, qui l'ont fait prospérer
Depuis le milieu du XIXe siècle, Saint-Pair constitue une station balnéaire qui a su préserver son patrimoine médiéval.
Géographie
Saint-Pair-sur-Mer est une petite ville située dans la baie du Mont-Saint-Michel (face aux îles Chausey). Son bourg est à 3,5 Granville. Par beau temps, il est possible de voir les îles Chausey et par n'importe quel temps les côtes bretonnes.
Bordée à l'ouest par la Manche et une longue plage de sable de 4 .
-
Saint-Pair-sur-Mer.
-
L'embouchure du Thar.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 11,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Longueville à 4 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distance routière la plus courte selon Viamichelin.fr.
- David Nicolas-Méry, Découvrir Saint-Pair-sur-Mer, Bayeux, Éditions OREP, , 40 ISBN ), p. 4-5, 8, 12, 22, 26, 28-29.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes [in] Sesciaco, [in fano] Sesciaco au (sans date).
Il s'agit du nom primitif de Saint-Pair-sur-Mer, une formation gallo-romaine en -(i)acum, suffixe de localisation et de propriété d'origine gauloise qui a généralement abouti à la terminaison -y / -ey dans la région. Le premier élément Se[s]c- représente l'anthroponyme Siscius ou Sissius, attesté dans des inscriptions antiques : Siscia (Bonn) ou Sissius (Sissus, sur une marque de potiers de Lezoux). François de Beaurepaire ne se prononce pas sur l'origine de ce nom de personne qu'il croit reconnaître également dans Cissey (Eure) et La Mothe-Saint-Héray (Deux-Sèvres, Sisciacus 572). C'est sans doute aussi le même nom de personne que l'on retrouve dans Cissé (Vienne, Cissiaco 989) et Cissac (Gironde), nom d'homme gaulois selon Albert Dauzat.
Le toponyme actuel est emprunté à celui d'un monastère situé à cet endroit et fondé par saint Pair (Paternus). Il est attesté en latin médiéval en tant qu'abbatia Sancti Paterni vers 1025,. D'après Édouard Le Héricher, saint Pair ou Paterne d'Avranches, évêque d'Avranches au .
Nommée simplement Saint Pair à la fin de l'Ancien Régime, la commune a porté, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom de Pair-Libre. Le déterminant sur-Mer a été ajouté en 1906.
Le gentilé est Saint-Pairais.
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard Éditeur, , p. 208.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 192a.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1568.
- Édouard Le Héricher, Avranchin monumental et historique.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 18 mai 2008.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Le site de l'actuel Saint-Pair a vraisemblablement été occupé depuis l'époque gauloise : le bourg, qui portait alors de nom de Sessiac, s'organisait autour d'un fanum, et d'un port d'échouage. Les habitants de la localité vivaient de la pêche et du commerce avec les îles normandes et l'ouest de la Grande-Bretagne mais aussi des activités agricoles qui se pratiquaient aux alentours. Lors de la conquête de la Gaule en 52 avant notre ère, Sessiac, comme l'ensemble de la baie, fut romanisée. À la fin du invasion des pirates saxons car elle bénéficia, au début du siècle suivant, de défenses côtières avec, au sud, le camp romain installé sur les falaises de Carolles et au nord, un dispositif de même ordre construit sur le cap Lihou (actuel Granville).
Moyen Âge
L'histoire de Saint-Pair-sur-Mer connaît un important tournant au Moyen Âge : le bourg, mentionné comme Scissy, Scissi ou Sessiac dans la documentation ancienne, est évangélisé dès le forêt de Scissy, qui sera engloutie par les eaux dans un cataclysme. Seuls restent comme traces émergées les massifs granitiques du mont Saint-Michel et de Tombelaine.
L'histoire de Saint-Pair, administrée à partir du Mont-Saint-Michel, est marquée par la présence de cinq saints au cours des Ve et VIe siècles, dont les tombeaux et sarcophages peuvent encore aujourd'hui être visités dans l'église paroissiale :
- saint Pair (482-565), appelé aussi Paterne, venu de l'abbaye d'Ension dans les Deux-Sèvres près de Poitiers en compagnie de saint Scubilion fonder l'abbaye de Scissy, dont il fut le premier abbé avant de devenir évêque d'Avranches. Venance Fortunat consacre une biographie à saint Pair : la Vita Paterni. Au cours de sa vie, il réalisa de nombreux miracles. Sa renommée se répandant, le bienheureux fut sollicité par le roi pour venir à Paris ;
- saint Gaud aurait été évêque d'Évreux, ce qui semble aujourd'hui peu probable puisque, lors de la découverte de son tombeau en 1131, sa tête repose sur une pierre où il est inscrit « Hic requiescit Gaudius Presbyter ». « Ici repose Gaud prêtre ». Cette pierre, utilisée en remploi dans l'église, est toujours visible dans une chapelle. On attribue souvent à saint Gaud une partie de la vie de saint Pair et notamment la création d'une source d'eau pure qui existe encore aujourd'hui ;
- saint Aroaste ;
- saint Scubilion ;
- saint Senier, qui devint évêque d'Avranches à la suite de saint Pair.
Les armoiries de la commune de Saint-Pair-sur-Mer reflètent cette histoire : elles représentent cinq auréoles flottant au-dessus des eaux qui représentent les cinq saints, le blason étant décoré de la mitre et la crosse des abbés.
Saint Pair et saint Scubilion convertirent la population au christianisme et fondèrent un premier sanctuaire dont les fondations ont été découvertes en 1875 lors des fouilles archéologiques menées par l'abbé Baudry. Les deux saints y vécurent trois années.
Morts le même jour mais en des lieux différents, ils furent ensevelis dans l'église de Sessiac qui fut alors dédiée à saint Pair, dont le nom s'étendit par la suite à l'agglomération. Dès leur disparition, ils firent l'objet d'un culte et Saint-Pair devint un lieu de pèlerinage important.
Au raids scandinaves. Après la signature du traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911, des colons scandinaves s'installèrent dans la région et renforcèrent la vocation maritime de Saint-Pair. La toponymie locale témoigne de cette occupation : L'Écutôt, Prétôt dont le suffixe en « topt » désigne un hameau ou encore Yquelon (de eiki, le chêne et de lundr, le bois). L'administration normande se met en place avec Guillaume Ier de Normandie et les monastères deviennent des pôles économiques autour desquels la vie locale s'organise. Richard II de Normandie donne le domaine de Saint-Pair et ses dépendances à l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Ce domaine est vaste : il s'étend du Thar à la Vanlée et inclut Chausey. Il comprend aussi la terre de Granville, fief vassal de la baronnie, où quelques groupes de pêcheurs s'étaient installés sur le cap Lihou. Cette donation marque la naissance de la baronnie de Saint-Pair. Un prieuré est fondé au cœur du bourg et des manoirs établis aux alentours. Après les périodes incertaines des raids scandinaves, Saint-Pair connaît la prospérité avec l'administration des moines de l'abbaye montoise. Dans la première moitié du XIIe siècle, les moines reconstruisent l'église de Saint-Pair, dévastée par les Scandinaves. De cette époque date la tour romane de l'église, construite en granite de Chausey.
Saint-Pair était une place importante avant qu'elle ne soit détrônée par Granville au Mont-Saint-Michel, à la suite de la donation de la baronnie de Saint-Pair à l'abbaye. En 1137, le château est entre les mains de Sylvanus, qui l'a renforcé et s'en sert de base pour commettre des razzias dans le voisinage. Tué lors d'un combat avec les troupes d'Étienne de Blois, son château est rasé. Il se dressait près de l'église et de la mer au bord du ruisseau.
Les seigneurs de Saint-Pair étaient barons du Cotentin et participaient aux séance de l'Échiquier de Normandie.
Le bourg perdit son importance au Granville. Les Anglais, afin de favoriser ce dernier, dépouillèrent Saint-Pair de son commerce, de sa halle, de son marché et même d'une partie de ses habitations.
Époque contemporaine
| ]
Jusqu'au dernier quart du XIXe siècle, Saint-Pair vit dans l'ombre de la cité corsaire mais sa situation géographique et son exposition face au vaste panorama de la mer vont lui permettre un nouvel essor dans le contexte de la vogue des bains de mer.
On considère que les premiers baigneurs arrivent vers 1840 et logent chez l'habitant. En témoignent les dessins de Joseph Le Dieu, un notable d'Avranches, qui séjourna à Saint-Pair en 1845. Il y croque notamment les élégantes qui côtoient les premières cabines de bois installées près des grèves.
Les communes du littoral ne se rendent pas bien compte de l'attrait que constituent les dunes pour l'édification de villas de bord de mer. En 1850, les premières ventes des Mielles ont lieu à Bouillon : le produit de la vente est affecté à la construction ou à l'agrandissement des écoles ainsi qu'à la réparation des presbytères de Beuvron et Saint-Pair souhaitée]. Des familles fortunées s'octroient ainsi des portions de dune. La plus ancienne des villas balnéaires de Saint-Pair serait la villa Sainte-Marthe, avec sa marquise de verre, construite au début des années 1860. En 1865, un député de la Manche, Louis Lempereur de Saint-Pierre fait construire la villa Roche Saint-Pierre. Dans les mêmes années est édifiée la villa Scissy, agrandie d'une aile au début du Adolphe Tardif.
À Saint-Pair, le premier arrêté sur la police des bains de mer est signé le . L'agrandissement de l'église est évoqué, justifié par l'affluence des baigneurs : la nef romane est rasée entre 1880 et 1881 et la nouvelle église consacrée en 1888. Le premier bureau de poste est inauguré en 1885.
| ]
Des courses de chevaux sont organisées. En 1909, la municipalité prend un arrêté pour la fermeture du casino pendant la saison des courses (le 22 août).
1908, le chemin de fer local passe par Saint-Pair (ligne Granville - Sourdeval). Le train fonctionna jusqu'en 1933 puis fut remplacé par un autobus.
- 1910 - Enlèvement des ordures ménagères.
- 1919 - Électrification.
- 1928 - Construction d'un réseau d'eau potable.
- 1930 - Création de Kairon plage sur des sols vendus par la commune en 1858.
- 1966 - Construction de la piscine.
- 1981 - La commune achète le casino, la gestion privée n'étant plus rentable.
- 1983 - 1994 - Construction de la digue de Kairon plage.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Christine Delaplace, « Ermites et ascètes à la fin de l'Antiquité et leur fonction dans la société rurale. L'exemple de la Gaule », Mélanges de l'école française de Rome, DOI 10.3406/mefr.1992.1780, lire en ligne, consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Jeanine Bavay, « Le baptistère de Portbail », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
- Ordericus Vitalis, Histoire de Normandie, lire en ligne), p. 492-493
- Delattre, 2002, p. 219.
Héraldique
|
Les armes de la commune de Saint-Pair-sur-Mer se blasonnent ainsi : |
- « », sur armorialdefrance.fr.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Pair-sur-Mer dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Pair-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:14:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:14:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37930.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.