Saint-Ouen-de-Thouberville

Localisation

Carte du monde

Saint-Ouen-de-Thouberville : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Ouen-de-Thouberville

Saint-Ouen-de-Thouberville est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Saint-Ouen-de-Thouberville appartient aujourd'hui au canton de Bourg-Achard, avant la réforme de 2015, elle faisait partie du canton de Routot.

Communes limitrophes de Saint-Ouen-de-Thouberville
La Trinité-de-Thouberville La Trinité-de-Thouberville Caumont
La Bouille (Seine-Maritime)
Bosgouet Saint-Ouen-de-Thouberville[1] Moulineaux (Seine-Maritime)
La Londe (Seine-Maritime)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jumièges à 10 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La commune fait partie du réseau Natura 2000 au titre des Boucles de la Seine aval.

  • Le cèdre du Liban, le sapin et le hêtre pourpre situés sur la propriété de madame veuve Pagny, Logo des sites naturels français Site classé (1928).
  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. FR2300123 Boucles de la Seine aval.
  10. «  », sur Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (consulté le ).

Toponymie

Toponyme issu de la division du simple Thouberville originel par la création de deux paroisses distinctes Saint-Ouen et La Trinité-de-Thouberville.

Saint-Ouen est attesté sous les formes Sanctus Audoenus de Toubervilla sans date (p. de Raoul Roussel), Saint Ouen de Touberville en 1717 (Cl. d’Aubigné).
L'hagiotoponyme Saint-Ouen est issu de l'hagionyme d'un évêque de Rouen (609-686).

Thouberville est attesté sous les formes Torbervilla en 1201, Torbevilla en 1230 (cartulaire de Jumiéges).

Gentilés : Thoubervillais, Thoubervillaise

  1. a et b Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 204.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Le village tient son nom de saint Ouen (609-686), évêque de Rouen. La légende veut que traversant le bois qui occupait la place du village actuel, un arbre serait tombé sur le convoi transportant l'évêque. Celui-ci étant sorti indemne de l'incident y vit un signe divin et décida de consacrer le lieu.

Le prieuré de Bourg-Achard y avait des biens qui lui furent confirmés en 1178.

En 1871, des combats occasionnent des victimes parmi les gardes-mobiles de l'Ardèche.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Ouen-de-Thouberville dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Ouen-de-Thouberville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:31:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:31:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37926.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.