Saint-Nicolas-de-la-Taille
Localisation
Saint-Nicolas-de-la-Taille : descriptif
- Saint-Nicolas-de-la-Taille
Saint-Nicolas-de-la-Taille est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Localisation
La commune de Saint-Nicolas-de-la-Taille se situe au sud du pays de Caux, qui occupe lui-même la moitié ouest de la Seine-Maritime. Non loin de la sortie du dernier méandre de la Seine, le village se trouve à environ 30 Havre.
Sa forme est, à peu près, celle d'un triangle étiré, pointant vers le sud. Ses communes limitrophes sont :
- Mélamare, au nord-ouest,
- Saint-Antoine-la-Forêt, au nord,
- Saint-Jean-de-Folleville, à l'est et au sud,
- Tancarville, au sud-ouest,
- La Cerlangue, à l'ouest.
Relief et géologie
La majorité du territoire de la commune se situe sur le plateau du pays de Caux, à une centaine de mètres d'altitude. À l'instar du reste du plateau, ses sous-sols sont essentiellement composés de craie.
Hameaux principaux
Les Forges
- Localisation : le hameau des Forges, qui se partage entre Saint-Nicolas-de-la-Taille et Saint-Antoine-la-Forêt, se situe à l'extrême nord-est de Saint-Nicolas-de-la-Taille. La zone appartenant au village est une mince languette situé entre Saint-Antoine-la-Forêt et le hameau du Bas Ruel de Saint-Jean-de-Folleville.
- Rues associées : D 81 - route de Lillebonne.
Le Nouveau Monde
- Localisation : ce hameau se partage lui aussi entre Saint-Nicolas-de-la-Taille et Saint-Antoine-la-Forêt. Il concerne la zone habitée située le long de la D 81 - route de Lillebonne, entre le Grand Trait à l'ouest et les Forges à l'est.
- Rues associées : D 81 - route de Lillebonne, D 81 - le Grand Trait, Grande Rue.
Le Grand Trait
- Localisation : ce hameau se situe à l'extrême nord de la commune, le long de la D 81 - route de Lillebonne, du côté ouest, entre le Nouveau Monde et la Chapelle Sainte-Honorine. Les Terres du Grand Trait s'étendent au sud du hameau, jusqu'au nord de Beaufils.
- Rues associées : D 81 - rue du Grand Trait.
- Origine du nom
- Le terme Trait est issu d'un mot latin signifiant « passage ». Dans le cas de la ville du Trait, située en bord de Seine, le nom fait référence au passage du fleuve. Ici, à Saint-Nicolas-de-la-Taille, le passage auquel le nom fait référence est l'ancienne voie romaine reliant Juliobona (Lillebonne) et Caracotinum (Harfleur), dont l'actuelle D 81 a pris la place.
- Si cette dénomination de Grand Trait peut paraître aujourd'hui exagérée, il faut savoir que cet axe romain a été régulièrement entretenu et remis en état au cours de son existence. Il a donc été un élément essentiel à la circulation, tant pendant le millier d'années qui a précédé la fondation de la paroisse de Saint-Nicolas-de-la-Taille que par la suite, en tant que seul axe majeur à proximité du village qui s'est développé autour de l'église.
- Le hameau du Grand Trait doit donc son nom à cette grande voie romaine, qui a jusqu'aujourd'hui constitué un axe essentiel de circulation, et autour de laquelle il s'est développé.
La Chapelle Sainte-Honorine
- Localisation : ce hameau se situe à l'extrême nord-ouest de la commune. Il se partage entre Saint-Nicolas-de-la-Taille et Mélamare.
- Rues associées : D 81 - rue du Grand Trait.
La Haie Bance
- Localisation : ce nom de hameau désigne les quelques maisons situées au nord de Saint-Nicolas-de-la-Taille, le long de la Grande Rue, entre le Nouveau Monde au nord et le Vau Jean au sud. La Haie Bance s'étend également à l'est de la Grande Rue, jusqu'à Saint-Jean-de-Folleville.
- Rues associées : Grande Rue.
Il semblerait que le nom de la Haie Bance soit hérité d'un domaine, qui apparaît dès 1626 sous le nom de Haybence ou Hesbence. En 1757, on voit le hameau apparaît sous le nom de Hébance,.
Beaufils
- Localisation : ce hameau se situe au nord-ouest de la commune, au sud du Grand Trait et à l'ouest du Vau Jean.
- Rues associées : Route de Beaufils, Route de la Sente aux Loups.
Le Vau Jean
- Localisation : ce hameau se situe juste au nord du village de Saint-Nicolas-de-la-Taille, le long de la Grande Rue. À l'instar de la Haie Bance au nord, il s'étend à l'est de la Grande Rue jusqu'à Saint-Jean-de-Folleville. À l'ouest, il est limité par le hameau de Beaufils.
- Rues associées : Grande Rue, Ruelle de la Pie.
Le Bout de Ville
- Localisation : le hameau du Bout de Ville s'étend au sud du village de Saint-Nicolas-de-la-Taille.
- Rues associées : rue de la Pierre Gant, impasse du Vivier.
Lieux-dits et hameaux secondaires
Les Râmes
- Localisation : le domaine des Râmes, abritant le château et la ferme du même nom, se situe au bord de la D 81 - route de Lillebonne, au nord de la commune, entre les hameaux des Forges à l'est et du Nouveau Monde à l'ouest.
- Rues associées : D 81 - route de Lillebonne.
La Péreuse
- Localisation : ce nom de lieu désigne l'espace agricole situé juste à l'ouest de la Grande Rue, entre le hameau de Beaufils à l'ouest, celui du Vau Jean à l'est et le village en lui-même au sud.
- Rues associées : espace situé au coin de la Grande Rue et de la route de Beaufils.
- Origine du nom :
- Il peut être supposé que le nom de Péreuse possède la même origine que le mot français « perré », qui désigne un revêtement en pierre.
- En effet, compte tenu de l'histoire de Saint-Nicolas-de-la-Taille, l'exploitation agricole de ce lieu peut être comptée parmi les plus récentes de la commune. Alors, du fait de cette utilisation récente ou d'une réelle particularité du sol à cet endroit, le travail agricole devait être rendu plus difficile par la présence nombreuse de pierres et de cailloux. Ceci aurait valu à ce lieu la dénomination de Péreuse, afin de souligner le côté ingrat de son exploitation.
La Sente aux Loups
- Localisation : à l'ouest du village, la Sente aux Loups se situe au sud de Beaufils.
- Rues associées : route de la Sente aux Loups.
La Voie Grout
- Localisation : à l'est du village, la Voie Grout est essentiellement constitué par la Ferme de la Voie Grout, à l'ouest de Saint-Jean-de-Folleville.
- Rues associées : La Voie Grout.
La Sente Foison
- Localisation : à l'ouest du village, au sud de la Sente aux Loups.
- Rues associées : Sente Foison, rue du Petit Val.
Le Cabriolet
- Localisation : à l'est du village, au sud de la Voie Grout et au nord-ouest du Pont-Navarre et de Bellevue.
- Rues associées : rue du Cabriolet.
Le Pont Navarre
- Localisation : au sud-ouest de la commune, à la limite de Saint-Jean-de-Folleville. Le Pont-Navarre se situe à l'extrémité de la rue du Pont-Navarre, après Bellevue.
- Rues associées : rue du Pont-Navarre.
Bellevue
- Localisation : au sud-ouest de la commune, à la limite de Saint-Jean-de-Folleville. Bellevue est essentiellement constituée des Fermes de Bellevue, situées le long de la rue du Pont-Navarre.
- Rues associées : rue du Pont-Navarre.
Vallées, bois et côtes
Bois et forêts
- Bois de la Sente aux Loups
- Bois de la Hèse
- Bois Coiffé
Côtes et vallées
- Côte de l'Abbesse
- Val au Geai
- Petit Val
- Val Églantier, désignation retenue pour le site d'intérêt communautaire du réseau Natura 2000.
- Côte du Vivier
- Côte de Seine
- La Constantinière
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 12,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Petiville à 10 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
La commune fait partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales.
- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7711571z
- FR2300147 réseau Natura 2000 Val Églantier
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Nicholaus vers 1240, Sanctus Nicholaus de Tallia entre 1248 et 1275, In parrochia Sancti Nicholai de la Taille en 1291, Sanctus Nicolaus de Tallia avec les variantes Taillia et Tylia en 1337, Saint Nicolas de la Taille en 1319, 1398, 1403 et 1422,.
Le complément, La Taille, pourrait être employé dans le sens de « coupe de bois ».
- Archives départementales de la Seine-Maritime, 54 H.
- Archives de Seine-Maritime, G 3267.
- Archives de Seine-Maritime G 3267, 3268.
- Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, page 922.
- Christian Guerrin - Les compléments toponymiques dans les noms de communes de Seine-Maritime [article] Nouvelle revue d'onomastique Année 2000 - page 313.
Histoire
Préhistoire
Les premières traces d'habitation sur le territoire de Saint-Nicolas-de-la-Taille datent du néolithique.
Antiquité
À l'époque gallo-romaine, un camp, dit du Catelier, s'étend sur près de 1,5 oppidum possède deux protections naturelles : la Seine au sud, et le vallon du vivier de Tancarville à l'ouest. Au nord et à l'est, des fossés, qui peuvent encore se deviner aujourd'hui, complètent cette protection.
Sa position est particulièrement intéressante pour le peuple gaulois des Calètes, qui s'en servent comme d'un poste d'observation afin de contrôler la Seine. La Pierre Gante, détruite au début du XXe siècle, leur aurait notamment servi de phare.
Moyen Âge
Au abbaye du Valasse, alors récente, participent à de nombreux défrichements au sein de la forêt de Lillebonne, le long de l'ancienne voie romaine liant Juliobona (l'actuelle Lillebonne) à Caracotinum (l'actuel Harfleur). Le village doit son origine à l'un de ces défrichements, d'où il tire son nom Taille. La première mention de la paroisse date du XIIIe siècle, sous le nom de Sanctus Nicolaus de Tallia.
Au début du Renaud de Dammartin. Mais celui-ci, allié à l'empereur Othon IV, est vaincu en 1214, dans la guerre qui oppose ce dernier au roi de France Philippe Auguste à Bouvines. Le roi Philippe confisque les terres de Renaud de Dammartin et les donne à son fils Philippe Hurepel.
La cheminement exact de la propriété de la paroisse de Saint-Nicolas-de-la-Taille est mal connu. Cependant, à la suite de diverses successions, elle revient à la Maison d'Harcourt via le comté de Lillebonne.
Époque moderne
De 1754 à 1759, l'église de Saint-Nicolas-de-la-Taille est reconstruite, à la suite de la décision du curé de la paroisse, Pierre Halbout.
Une lettre de ce même curé, datée du , a été conservée dans le cadre d'une enquête sur la pauvreté menée au sein du diocèse de Rouen. Le contenu de ce témoignage intéressant est donné ci-dessous.
Suivant ma façon de penser rien ne serait si facile que d'empêcher les mendiants de courir par les rues à la honte de l'humanité. Ma paroisse est très grande, j'y ai près de 1 500 âmes où Votre Grandeur peut juger qu'elle n'est pas composée de forts laboureurs. Depuis près de 23 ans, que je suis curé, j'y ai eu beaucoup de petites gens, qui y ont eu bien du mal à vivre; mais, avec un peu de secours que je leur procure, j'ai empêché plus de 16 années consécutives qu'il n'y eût un seul mendiant. Je m'étois fait une loi, comme je m'y astreins encore, de ne rien donner à ma porte aux coureurs, aux charges pour moi d'empêcher mes pauvres d'aller inquiéter mes voisins.
Si ce n'est cinq ou six fainéants, qui ne sont pas de vrais pauvres, aucun ne sortirait de sa maison. Je leur donne du travail autant qu'ils le veulent. J'ay même encore actuellement quatre aveugles, de la même maison, qui filent pour moy, et je supplée à ce qui manque.
J'en fais de même pour beaucoup d'autres, aux uns plus, à d'autres moins : il y en a qui ne donnent que 12 sols par mois par abonnement, je leur procure de quoi subsister ; et cependant, sans ce petit secours, on les verroit courir par les rues.
Que le ministère ordonne, Mgr, que les pauvres de ma paroisse restent dans leur maison et leur fasse défenses expresses de mendier, sous peine de cachot, je me charge de leur procurer le nécessaire et d'extirper pour toujours la mendicité de Saint-Nicolas, pour peu surtout que, dans ces cas provisoires et pressants, S. M. ou Votre Grandeur me fassent passer quelques douceurs pour les indigents.
Quant au revenu de mes pauvres, ils n'en ont d'autre que deux maisons que j'ai fait bâtir de mes deniers, il y a dix ans, auprès de ma nouvelle église. Je leur en ai fait présent; on loue ces deux maisons 72 l. par an. On fait une quête pour eux tous les dimanches, mais elle ne monte pas à 10 livres annuellement. J'ai eu l'honneur de vous faire observer qu'aucun de mes paroissiens n'est avancé en fortune. Leur partage, c'est au plus la médiocrité. Nous avons aussi un droit à l'hôpital de Lillebonne, par une fondation faite par un de mes prédécesseurs, c'est d'y placer quelques petits enfants au nombre de deux ou quelques-uns de plus ...
Époque contemporaine
Le , l'assemblée constituante instituée à la suite de la Révolution française vote la loi mettant en place la municipalité, dans le cadre de sa réforme administrative. La paroisse de Saint-Nicolas-de-la-Taille disparaît alors et laisse la place à la commune du même nom. La loi du définit le canton et Saint-Nicolas-de-la-Taille devient chef-lieu de canton en .
Cependant, pour rompre définitivement avec la féodalité et tout ce qui pourrait en être issu, l'assemblée constituante demande aux communes, via la décision du 20-, de modifier leurs noms. Ainsi, en , le nom officiel de Saint-Nicolas-de-la-Taille devient Pierre-Gante-sur-Seine ; pourtant, nombre de documents de cette époque, conservés dans les archives de la commune, la désignent toujours sous son nom usuel.
Nom de la commune sous la Convention | Nom usuel de la commune | Nom actuel de la commune |
---|---|---|
Pierre-Gante-sur-Seine | Saint-Nicolas-de-la-Taille | Saint-Nicolas-de-la-Taille |
L'Union | Mélamare | Mélamare |
Notre-Dame-des-Fontaines | Radicatel | Saint-Jean-de-Folleville |
Saint-Barnabé | Saint-Antoine-la-Forêt | Saint-Antoine-la-Forêt |
La Forêt-Libre | Saint-Eustache-la-Forêt | Saint-Eustache-la-Forêt |
L'Indivisible-des-Bois | Saint-Jean-des-Essarts | Tancarville et La Cerlangue |
Beaumont-sur-Seine | Saint-Jean-de-Folleville | Saint-Jean-de-Folleville |
L'Unité | Tancarville | Tancarville |
Les Manoirs du Valasse | Valasse | Gruchet-le-Valasse |
À la suite du vote par la Convention nationale, de la loi du , sur la séparation de l'Église et de l'État, les communes dont le nom évoque le culte catholique sont de nouveau priés de modifier celui-ci. Ainsi, au sein du canton de Saint-Nicolas-de-la-Taille, ou plutôt Pierre-Gante-sur-Seine, deux modifications de dénominations ont de nouveau lieu :
- Notre-Dame-des-Fontaines, anciennement Radicatel, devient Roche-Fontaine, et
- Saint-Barnabé, anciennement Saint-Antoine-la-Forêt, devient Laumone.
Le nom de La Forêt-Libre, pour Saint-Eustache-la-Forêt, est également quelquefois inscrit selon une orthographe quelque peu différente : Forais-Libre.
Officiellement, une ordonnance royale de Louis XVIII du demande aux communes de reprendre leur nom antérieur à 1790. Cependant, comme il a été vu plus haut, Saint-Nicolas-de-la-Taille, comme beaucoup d'autres communes de l'époque, n'a jamais tout à fait perdu son nom.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Nicolas-de-la-Taille dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Nicolas-de-la-Taille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 16:19:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 16:19:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37925.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.