Saint-Jouin-Bruneval

Localisation

Carte du monde

Saint-Jouin-Bruneval : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jouin-Bruneval

Saint-Jouin-Bruneval est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime dans la région Normandie. Les habitants de Saint-Jouin-Bruneval se nomment les « Saint-Jouinais et Saint-Jouinaises ».

Géographie

Description

La commune est située en bordure de la Manche et est remarquable par l'implantation du site du cap d'Antifer, important terminal pétrolier côtier, dont la construction s'est déroulée de 1973 à 1975. Ce terminal, sous la direction du Grand port maritime du Havre, est capable de recevoir des supertankers allant jusqu'à 600 000 t. C'est le second port pétrolier français.

Saint-Jouin se trouve dans le pays de Caux.

Le ramasseur de galets : décoration de rond-point sur le CD940.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Jouin-Bruneval
Manche La Poterie-Cap-d'Antifer
Saint-Martin-au-Bosc
Beaurepaire
Manche Saint-Jouin-Bruneval Gonneville-la-Mallet
Heuqueville Mannevillette Saint-Martin-au-Bosc

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Octeville-sur-Mer à 10 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

En 1823, les communes de Saint-Jouin et de Bruneval fusionnent pour devenir Saint-Jouin-Bruneval. De 1912 à 1950, la commune s'est appelée Saint-Jouin-sur-Mer.

L'hagiotoponyme Saint-Jouin est attesté dès le Saint Maximin, était ermite dans le Poitou.

Le toponyme de Bruneval est attesté sous la forme Berneval en 1213 et vers 1240. La forme actuelle Bruneval n'apparaît pas avant le Bennetot (Bernetot . Le second élément est l'appellatif -val « vallée » qui pouvait être féminin également. L'altération Berne- > Brune- est sans doute liée à l'étymologie populaire « vallée brune ». En revanche, Berneval-le-Grand est un ancien Britteneville attesté dès 750 et en 775. Homophonie accidentelle avec Bruneval (Oise).

Lieux-dit

  • Guetteville actuel était nommé Guetteville-en-Caux au Martainville-Épreville (Épreville-sur-Ry), Seine-Maritime).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Seconde Guerre mondiale

Le , dans le cadre de l'opération Biting, des parachutistes britanniques ont détruit un important radar sur La Poterie-Cap-d'Antifer, avec l'aide de membres normands de la Résistance, et ont rembarqué depuis la plage de Bruneval.

En lien avec ce souvenir de la Résistance, Bruneval a été le lieu d'un discours du général de Gaulle, le .

  1. «  », sur Fondation Charles de Gaulle (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jouin-Bruneval dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jouin-Bruneval dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:19:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:19:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37910.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.