Saint-Jean-des-Baisants

Localisation

Carte du monde

Saint-Jean-des-Baisants : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jean-des-Baisants

Saint-Jean-des-Baisants est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-Jean-d'Elle. Elle est peuplée de 1 295 habitants.

Géographie

La commune est en pays saint-lois. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie la place au cœur de l'unité du Bocage en tableaux située à l'est de Saint-Lô et caractérisée par « une série de vallées parallèles sud-ouest/nord-est » aux « amples tableaux paysagers ». Son bourg est à 7,5 Torigni-sur-Vire et à 9 Saint-Lô.

Trois routes départementales se rejoignent dans le bourg. La D 11 permet de retrouver Saint-Lô à l'ouest et Caumont-l'Éventé à l'est. Au nord, la D 59 rejoint la route Saint-Lô-Bayeux. Elle se prolonge au sud pour relier Torigni-sur-Vire et la sortie 40 de l'A84 un peu plus au sud. La D 286, au sud-ouest, mène à Condé-sur-Vire, la D 449 s'y raccordant avant la sortie du territoire pour se diriger vers Sainte-Suzanne-sur-Vire.

Saint-Jean-des-Baisants est dans le bassin de la Vire, par trois de ses affluents : le ruisseau de Précorbin au sud, le Fumichon au nord-ouest et l'un des bras de l'Elle, affluent important, au nord-est. Cette dernière rejoint la Vire beaucoup plus au nord, après une trentaine de kilomètres.

Étendu et ponctué de quelques collines, le territoire présente d'importants dénivelés. Le point culminant (216 / 217 bocagère.

Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 40 Granville-Pointe du Roc est à moins de 55 . Le pays saint-lois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle un peu plus importante qui, à Saint-Jean-des-Baisants, avoisine les 900 .

Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire : la Pesnelière, Cotigny, l'Eau de Baudre, le Hameau Crocquevieille, la Binetière, le Château, la Paunetière, le Hameau Langlois, la Picardière, le Quesnel, les Gredaines, la Galloisière, les Maréchaux (au nord), le Hameau Lambert, les Sept Vents, la Salle, les Hauts Vents, les Ifs, la Grémonnerie, le Parc, le Bourg (à l'est), la Goderie, la Fosse, la Crue, la Fosse au Noël, le Breuil, la Millonière, la Guérardière (au sud), le Mézeray, la Pinçonnière, la Rochelle, Fontaine-Rose, le Mesnil Gonfroy, la Beslais, la Pourie, la Héberdière, l'Hôtel Fouchet (à l'ouest), Launay, Chapelle Saint-Pierre, la Crespellière, le Hameau Guillet et la Meneulière.

Communes limitrophes de Saint-Jean-des-Baisants
La Barre-de-Semilly Saint-Pierre-de-Semilly, Bérigny Notre-Dame-d'Elle
Condé-sur-Vire Saint-Jean-des-Baisants[5] Rouxeville, Précorbin
Condé-sur-Vire Saint-Amand (comm. ass. de La Chapelle-au-Fest), Précorbin Précorbin
  1.  » (consulté le ).
  2. Distances orthodromiques selon le site Lion 1906.
  3. «  » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr).
  4. « Dampierre » sur Géoportail..
  5. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancti Johannis Beisanz vers 1180, Saint Jehan en 1316.

La paroisse est dédiée à Jean le Baptiste.

Baisants serait dû au patronyme Baisant ou Paisant.

Le gentilé est Saint-Jeannais.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Tome 3, 1998, ISBN ).
  2. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN  (édité erroné), BNF 36174448), p. 226.
  3. Gautier 2014, p. 553.

Histoire

En 1779, la paroisse à pour seigneur et patron messire Jean Jacques Gabriel Leprovost, également seigneur et patron de Vaulaville et autres lieux, époux de noble dame Marie Catherine Heroüard.

À la création des cantons, Saint-Jean-des-Baisants est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801).

Le village est détruit en 1944.

  1. André Gérard, « La Maison de Belessert à Cherbourg-en-Cotentin », Revue de la Manche, ISBN ).
  2. Delattre, 2002, p. 205.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jean-des-Baisants dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jean-des-Baisants dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:16:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:16:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37907.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.