Rots

Localisation

Carte du monde

Rots : descriptif

Informations de Wikipedia
Rots

Rots [ʁo] est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 2 508 habitants. Le 1er janvier 2016, elle est créée avec le statut de commune nouvelle, issue de la fusion de trois communes : l'ancienne commune de Rots, Lasson et Secqueville-en-Bessin qui deviennent des communes déléguées.

Géographie

La commune est en plaine de Caen, aux portes du Bessin, intégrée à l’unité urbaine de Caen au sens de l'Institut national de la statistique et des études économiques. Son bourg est à 10 Caen, à 13 Creully, à 14 Tilly-sur-Seulles et à 20 Bayeux.

La commune est facilement accessible par la nationale 13 reliant Caen et Bayeux.

La commune est desservie par la ligne 30 des bus verts du Calvados. Une des branches de la ligne 20 du réseau Twisto dessert la commune (Rots Bonny ou Authie Jacques Cartier - Cambes Le Parc)

Communes limitrophes de Rots
Cully,
Sainte-Croix-Grand-Tonne
Le Fresne-Camilly Thaon,
Cairon
Bretteville-l'Orgueilleuse Rots[3] Rosel,
Authie
Saint-Manvieu-Norrey Saint-Manvieu-Norrey, Carpiquet Saint-Germain-la-Blanche-Herbe,
Carpiquet

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 12 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Carpiquet à 3 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Composition communale de l'agglomération caennaise
  2. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  3. «  ».
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Rausus en 876,.

Du germanique raus ou directement de l'ancien français ros issu du germanique raus « roseau », tout comme Rosel, Le Rozel ou Rosay. En effet, « le Calvados contient un grand nombre de marais tourbeux, comme celui de Rots (village dans les marais de la Mue), de Bellengreville, de Troarn; qui présentent un tissu spongieux, formé de mousse, de roseaux, de joncs, de racines, de feuilles et de tiges végétales ».

Le gentilé est Rotier.

  1. Société des antiquaires de Normandie - 1965 - Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie, Volume 57, Page 383.
  2. Cahiers Léopold Delisle - Volumes 17 à 20 - Page 8.
  3. , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 109

Histoire

L'histoire de Rots est une synthèse des informations contenues dans les articles des communes déléguées dont elle est issue.

Rots était le lieu de villégiature de la reine Mathilde de Flandre, duchesse de Neuilly et épouse du duc de Normandie et roi d'Angleterre Guillaume le Conquérant.

Héraldique

Blason
De gueules à cinq léopards d'or rangés en deux pals, trois à dextre et deux à senestre.
Détails
Les léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rots dans la littérature

Découvrez les informations sur Rots dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:04:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:04:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37874.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.