Port-en-Bessin-Huppain

Localisation

Carte du monde

Port-en-Bessin-Huppain : descriptif

Informations de Wikipedia
Port-en-Bessin-Huppain

Port-en-Bessin-Huppain est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 1 907 habitants. Son histoire remonte à la fin de l'Âge du bronze et son destin est lié à la mer ainsi qu'en témoigne sa devise : Res nostra mare (la mer est notre loi). Il abrite depuis le Moyen Âge les pêcheurs locaux et les navires de passage qu'ils soient marchands ou guerriers. Ce havre naturel dans une faille de la côte du Bessin a été le « Port des Évêques » de Bayeux jusqu'à la Révolution

Au XVe siècle, le 59e prélat de cette cité épiscopale y fait creuser un bassin d'échouage qu'une tempête détruit en 1622. Du XVIIe au milieu du XIXe siècle, il gardera son statut de refuge naturel sans que des aménagements n'y soient réalisés malgré 250 années de pétitions des Portais, de mémoires, de rapports et de projets divers. La reconstruction du port n'interviendra qu'à partir de 1860

Deux môles préfigureront l'avant-port et la création successive d'un premier puis d'un second bassin sera à l'origine du port à flot actuel. Port-en-Bessin est dédié à la pêche au poisson frais et à la coquille Saint-Jacques et depuis fin 2015, il s'affirme dans l'activité de la réparation navale à l'échelle de la Normandie.

Géographie

Localisation

La commune de Port-en-Bessin-Huppain se trouve dans le département du Calvados, en région Normandie.

Les communes les plus proches sont :

Commes (1,6 Maisons (3,3 Étréham (3,9 Longues-sur-Mer (4,4 Sully (5,1 Tour-en-Bessin (5,6 

Carte de la commune avec localisation de la mairie.
Communes limitrophes de Port-en-Bessin-Huppain
Mer de la Manche
Aure sur Mer
(comm. dél. de Sainte-Honorine-des-Pertes)
Port-en-Bessin-Huppain Commes
Aure sur Mer
(comm. dél. de Russy)
Étréham, Maisons

Port-en-Bessin est une commune littorale du pays du Bessin, souvent appelée simplement « Port » par ses habitants. Son bourg est à 9 Bayeux et à 15 Trévières. Les deux cités de Port-en-Bessin et Huppain ont fusionné en 1972 pour ne faire plus qu'une commune qui englobe aussi les hameaux de Villiers-sur-Port et de Neuville.

Le port est situé dans une anfractuosité de hautes falaises bordant la Manche entre celle du Castel à l'est (la plus haute des deux), et celle de Huppain à l'ouest.

Le point culminant (74 / 75 m) se situe en limite ouest, près du lieu-dit Villiers-sur-Port.

Géologie

Les falaises sont constituées de marnes de Port. Ces marnes, dont Port-en-Bessin a donné le nom, datent du Bathonien (−167 à −164 millions d'années) et reposent sur une couche de calcaire à spongiaires du Bajocien. Les couches de passage Bajocien-Bathonien affleurent au niveau de l'estran au pied des falaises,,.

À 3 Maisons, ce calcaire se rencontre au niveau d'un escarpement d'une cinquantaine de mètres de hauteur et orienté Est-Ouest. Ce relief barre l'accès à la mer de l'Aure qui se ramifie en plusieurs bras sinueux et s'enfonce de quelques mètres à la faveur de la faille Est-Ouest qui a abaissé le compartiment nord. Les bras aboutissent dans des « fosses » (dolines) qui jalonnent le cours d'eau sur environ 600 sources artésiennes,. Cette karstification est responsable de nombreuses bétoires et dolines entre Escures et Port-en-Bessin. Ce réseau hydrographique complexe, lié à des résurgences sous-marines dans la plaine des eaux souterraines qui vont des pertes de l'Aure à la mer, constitue le système karstique le plus développé de Basse-Normandie.

La section A1 de l’Église du cadastre napoléonien (1823) de Maisons (Calvados) montre l'emplacement des différentes fosses dans lesquelles se perd l'Aure.

Un dépôt de travertin est visible sur la falaise à 2 .

Hydrographie

La commune est traversée par trois ruisseaux dits de la Fossette, des Chantiers et des Viviers.

L'Aure, qui disparaît sous terre au niveau des fosses, pour plonger sous les falaises de la côte, connaît des résurgences sur le platier de Port-en-Bessin. Ce phénomène hydrographique explique qu'au début du lavandières de Port lavaient encore leur linge sur la plage, près des flots, ainsi qu'en témoigne une série de photographies anciennes réalisées par le Père Alexandre Dubosq,. Ces résurgences alimentaient également le lavoir très fréquenté du pont au Douet.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 11,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Balleroy-sur-Drôme à 19 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  3. «  ».
  4. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 89.
  5. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  6. P. Maurizot (BRGM, lire en ligne [PDF]).
  7. G. Fily (BRGM, lire en ligne [PDF]).
  8. « Carte géologique : Site BNO03104 limite Bajocien-Bathonien à Port-en-Bessin », Inventaire du patrimoine géologique de Basse-Normandie, Association Patrimoine Géologique de Normandie - Département des Sciences de la Terre, Université de Caen Basse-Normandie,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  9. «  », sur geologie.discip.ac-caen.fr (consulté le ).
  10. «  », sur geologie.discip.ac-caen.fr (consulté le ).
  11. Olivier Maquaire, Les mouvements de terrain de la côte du Calvados. Recherche et prévention, BRGM, , p. 80
  12. Détail du compte rendu, «  », sur Spéléo club les sans ciel, .
  13. Pierre Thomas, «  », sur planet-terre.ens-lyon.fr, .
  14. «  », sur Histoire Normande - 1100 ans d'histoire de la Normandie, (consulté le ).
  15. Lavandières de Port-en-Bessin.
  16. Yves Bailly, Philippe Pesnelle, Au pays d'Isigny-sur-Mer, Alan Sutton, , p. 36.
  17. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  18. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  19. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  20. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  21. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  22. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  23. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée