Pont-Audemer [pɔ̃.t‿odmɛʁ] est une commune française située dans le département de l'Eure en Normandie, créée le 1er janvier 2018 avec le statut de commune nouvelle
Elle regroupe les anciennes communes de Pont-Audemer et de Saint-Germain-Village.
Géographie
Localisation
Pont-Audemer est la principale commune du nord-ouest du département de l'Eure en région Normandie. Implantée au cœur de la vallée de la Risle, elle se situe précisément à la jonction des régions naturelles du Roumois à l'est et du Lieuvin à l'ouest.
Pont-Audemer est accessible depuis l'autoroute A13.
Elle est desservie par le GR 224.
L'ancienne gare de Pont-Audemer n'est utilisée que par les trains de fret.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Pont-Audemer
Saint-Mards-de-Blacarville, Manneville-sur-Risle
Corneville-sur-Risle,
Toutainville
Corneville-sur-Risle
Campigny
Hydrographie
Pont-Audemer est drainée par les divers bras de la Risle, un affluent de la Seine, entourés de leurs zones humides.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Normandie et Climat de l'Eure.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boulleville à 9 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
La commune fait partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.
↑ « ».
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
La nouvelle commune a pris le nom de la commune déléguée Pont-Audemer, attesté sous la forme latinisée ad duos Pontes « deux ponts » en 715, Pontem Aldemari en 1025, Aldemari Ponte vers 1040, Pons Aldemari en 1135 (Orderic Vital), Ponteaudomarus en 1150 (charte de Hugues, archevêque de Rouen), Pons Aldemer vers 1190 (cartulaire de l’Isle-Dieu), Pons Audomarus en 1263 (recueil des ordonnances).
Le second élément Audemer permet de faire la différence avec Pont-l'Évêque et Pont-Authou.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en Pont-, dont le second élément Audemer représente l’anthroponyme de type germanique Haldemar ou Aldemarus (comprendre Aldemar, la désinence -us latinisant dans les textes rédigés en latin médiéval) qui a régulièrement évolué vers Audemer en français. Le nom du lieu signifie donc « le pont de Haldemar ».
Ce type de construction Pont + nom de personne est fréquent en France, avec l'anthroponyme en position de possesseur (historiquement au cas régime, équivalent d'un génitif en ancien français). La Normandie compte plusieurs de ces toponymes, comme Pont-Bellanger (Calvados); Pontchardon (Orne); Pontaubault (Manche); Pontorson (Manche), etc.. Plus rare est l'ordre inverse Nom de personne + pont, tournure archaïque que l'on retrouve dans Radepont (Eure) ou Senarpont (Somme).
Le nom de la commune en français [-odmɛʁ] est homophone avec « eau de mer », ce qui a donné lieu à une réinterprétation du nom par étymologie populaire. Cette homophonie existe également dans la prononciation originale du toponyme en normand, pont-iau-de-mé (iau signifiant « eau », mé « mer » en normand).
↑ a b c et dFrançois de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 159.
↑ Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 171.
↑ a et bAlbert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 541a
↑ Pour des changements phonétiques similaires dans d'autres mots, cf. latin alba > aube et latin mare > mer
Histoire
En 1120, c'est de Meulan (1104-1166) qui hérite de la ville à la suite de son père Robert .
Créée au
↑ Anne-Marie Flambard Héricher (Société des antiquaires de Normandie, 2023, 393 ISBN ), p. 34.
↑ « », 20 décembre 2017 (consulté le 13 octobre 2017).
↑ « La fusion de Pont-Audemer/Saint-Germain-Village expliquée aux habitants », Paris-Normandie, 8 septembre 2017 (lire en ligne, consulté le 23 février 2022).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
21/01/2025 13:18:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:18:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37846.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.