Notre-Dame-de-Gravenchon

Flag Notre-Dame-de-Gravenchon

Notre-Dame-de-Gravenchon est une ancienne commune française située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie. Elle a fusionné avec trois autres communes le  pour former la commune nouvelle de Port-Jérôme-sur-Seine.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : +02:00

Notre-Dame-de-Gravenchon couvre une superficie de 18,74i km2, avec une population de 8 138i habitants (2013), soit une densité de 434,26i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Notre-Dame-de-Gravenchon s'appelle un(e) Gravenchonnais(e).

Localisation


Notre-Dame-de-Gravenchon : descriptif

Notre-Dame-de-Gravenchon est située au bord de la Seine, entre Le Havre et Rouen.

La rivière du Télhuet y prend sa source et traverse la ville, et la rivière du Commerce y passe sur une courte distance.

La ville est construite sur le coteau du pays de Caux.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Cravencon vers 1050, Gravenchon vers 1060 .

Du celte grava, gravier et du gaulois ou nordique chon signifiant lieu.

Histoire

La paroisse Saint-Georges-de-Gravenchon et sa succursale Notre-Dame faisaient partie du domaine royal en relevant du domaine de Lillebonne. Les comtes d'Évreux y ont fait construire au Moyen Âge le château fort de la Fontaine-Saint-Denis. Les deux communes sont réunies en 1823 sous le nom de Notre-Dame-de-Gravenchon.

L'empereur Napoléon III inaugure Port-Jérôme, du nom du frère de Napoléon Ier, décédé l'année précédente. Une borne commémorative rappelle sa visite le , lors des travaux d'endiguement de la Seine.

Notre-Dame-de-Gravenchon est une ville agricole (rôle éminent de la famille Le Duc de Lillers jusqu'à l'installation vers 1930 de deux raffineries de pétrole avec deux cités pour les employés : la « Standard » (pour Esso) et la « Vacuum » (pour Mobil-Oil). Horace Finaly directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas de 1919 à 1937 participe à la création de la Standard franco-américaine (et de la Compagnie française des pétroles).

Le , à 11 h 55, le pétrolier La Girafe explose, 13 membres d'équipage sont portés disparus, y compris Joseph de Lochounoff porté disparu par erreur car, n'écoutant que son courage, il est monté à bord en plein incendie,.

Les raffineries sont en partie détruites en 1940 et reconstruites après 1945. Notre-Dame-de-Gravenchon est occupée par les Allemands à partir du  et est libérée le  conjointement par l'armée britannique et l'armée belge (brigade Piron) ; cette dernière traverse la Seine à Port-Jérôme,.

La ville-centre de Gravenchon et trois villages dont Auberville-la-Campagne ont décidé en 2015 de s'unir car ils sont situés dans le même bassin de vie et afin de bénéficier d'une incitation financière de l'État, qui leur permet soit d'éviter une forte augmentation des impôts, soit de devoir supprimer des services aux habitants,.
La commune nouvelle de Port-Jérôme-sur-Seine, qui fusionne les quatre anciennes communes d'Auberville-la-Campagne, Notre-Dame-de-Gravenchon, Touffreville-la-Cable et Triquerville, devenues des communes déléguées, est créée par un arrêté préfectoral du  à la demande des quatre conseils municipaux et après une consultation de la population,,,.

Source: Wikipedia ()

Notre-Dame-de-Gravenchon dans la littérature

Découvrez les informations sur Notre-Dame-de-Gravenchon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 ouvrages en rapport avec Notre-Dame-de-Gravenchon

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

29/12/2024 12:11:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/12/2024 12:11:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37824.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.