Longny-au-Perche
Localisation
Longny-au-Perche : descriptif
- Longny-au-Perche
Longny-au-Perche est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Longny les Villages. Elle est peuplée de 1 275 habitants.
Géographie
Longny-au-Perche est une commune du Sud-Est du département de l'Orne au nord de la région naturelle du Perche.
- Cours d'eau : la Commeauche, la Jambée, ruisseaux de l'Étang Chiot, la Robioche, du Vaugelé, de la Goudière, de la Fermée, de Breffin.
- Forêt de Longny, bois de Faverolles.
- Étangs des Gars, des Demoiselles.
Toponymie
Histoire
Longny est une ancienne baronnie du Perche et la seule terre titrée de la généralité d'Alençon. À la maison de Longny appartenait Louis, seigneur de Longny, conseiller et chambellan du roi, maréchal de France en 1412. La seigneurie de Longny passa plus tard aux seigneurs de la Frette et au XVIIIe siècle à la famille Gagnat.
Longny-au-Perche fut chef-lieu d'une élection de la généralité d'Orléans créée après 1643, et supprimée en 1685. Une partie de sa circonscription fut alors rattachée à l'élection de Mortagne, de la généralité d'Alençon, et une autre à celle de Verneuil, également de la généralité d'Alençon.
Composition de l'élection de Longny-au-Perche :
- a) Argenvillers ; Autheuil ; Berdhuis ; Boissy-Maugy ; Bretoncelles ; Brunelles ; Champrond-en-Perchet ; Coudreceau ; Coulonges-les-Sablons ; Dorceau ; Longny-au-Perche ; La Madeleine-de-Reno (dépendant de Saint-Victor-de-Reno) ; Male ; Monceaux ; Notre-Dame de Nogent-le-Rotrou ; Nocé ; Nonvilliers ; Préaux ; Le Ressort de Nogent ; La Rouge ; Saint-Cyr-la-Rozière ; Sainte-Gauburge ; Saint-Hilaire des Noyers ; Saint-Serge ; Souancé ; Trizay ; Vichères ; La Villedieu-Feuillet.
Ces 37 localités sont passées en 1685 à l’élection de Mortagne, généralité d’Alençon.
- b) Brits ; Digny ; Écluzelles ; Saint-Martin-de-Losmes ; Malétable ; Marchainville ; Marville ; Moulicent ; La Lande-sur-Eure ; Saint-Jean-des-Murgers ; Theuvy ; la Ventrouze ; Villette-aux-Bois. Ces treize localités sont passées à l’élection de Verneuil, généralité d’Alençon, en 1685.
Le , le P-47 du second lieutenant Cicero N. Morgan Jr (1920-1944) de l'USAAF s'écrase sur la commune. Le lieutenant Morgan périt dans le crash. Son P-47 immatriculé 42-76133 appartenait au 511st Fighter Squadron du 405th Fighter Group .
Le
Héraldique
|
Les armes de la commune de Longny-au-Perche se blasonnent ainsi : |
- ↑ Dictionnaire Historique de la France, lire en ligne), p. 1158.
- Jacques Dupâquier, Statistiques démographiques du Bassin parisien, 1636-1720, Paris, Gauthiers-Villars, 1977 (p. 47-52 et 55-57).
- ↑ « », sur le site de la préfecture de l'Orne (consulté le ).
- ↑ « » [], sur GASO, la banque du blason (consulté le )
Héraldique
|
Les armes de la commune de Longny-au-Perche se blasonnent ainsi : |
- ↑ « » [], sur GASO, la banque du blason (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Longny-au-Perche dans la littérature
Découvrez les informations sur Longny-au-Perche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
20/01/2025 15:10:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/01/2025 15:10:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37768.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.