Les Grandes-Ventes

Localisation

Carte du monde

Les Grandes-Ventes : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Grandes-Ventes

Les Grandes-Ventes est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Description

Le bourg.

Le bourg est situé en bordure de la forêt d'Eawy, à l'extrémité nord-ouest du pays de Bray.

Il se trouve à 11 Bellencombre, 21 Dieppe et une cinquantaine de kilomètres de Rouen

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Les Grandes-Ventes
Torcy-le-Petit
Torcy-le-Grand
Freulleville Saint-Vaast-d'Équiqueville
Ricarville-du-Val
Muchedent Les Grandes-Ventes Mesnil-Follemprise
Saint-Hellier Bellencombre Ardouval

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dieppe à 18 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le village a été dénommé lors de sa création par l'abbaye Saint-Laurent de Beaubec Beaubecquet (de Bello Becqueto en 1264), mais a pris le nom usuel de Les Ventes d'Eawy (Les Ventes d'Iavy en 1413), tiré du nom de la forêt environnante.

Le nom actuel de Les Grandes-Ventes a succédé à celui des Ventes d'Eawy au , par opposition avec les "Petites Ventes", hameau de la même paroisse, devenu aujourd'hui la commune des Ventes-Saint-Rémy.

Nom médiéval ; de l'ancien français vente, dans le sens de « partie d'une forêt qui vient d'être coupée » et qui est destinée à être vendue. À l'origine de plusieurs toponymes en Seine-Maritime, dans l'Eure et l'Orne, Les Ventes-Mésangères, Les Ventes, Les Ventes-de-Bourse, etc.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lesgrandesventes.fr (consulté le ).

Histoire

Antiquité

Des hachettes de bronze, tuiles romaines et débris de poterie ont été retrouvés dans le territoire communal, indiquant une occupation dès l'époque gallo-romaine.

Moyen Âge

Le village a été fondé au abbaye Saint-Laurent de Beaubec et la paroisse instituée au Eudes Rigaud, archevêque de Rouen.

Au .

Temps modernes

Lors des guerres de Religion, l'église est dévastée par les huguenots en 1562.

À la fin de l'Ancien Régime, le renchérissement du bois et les besoins en charbon entraînent un fort accroissement de la population.

Le nouveau monument aux morts, place de l'Église.

Époque contemporaine

Seconde Guerre mondiale

Les Grandes-Ventes sont occupées par l'armée allemande à partir du .

L'année 1944 est particulièrement terrible pour les Grandes-Ventes, subissant des bombardements incessants. Des prisonniers russes travaillent comme des bagnards et meurent de faim, tandis que les agriculteurs de la commune sont réquisitionnés avec leurs chevaux pour effectuer des travaux sur les rampes des V1 situées sur le territoire communal et qui furent utilisées simultanément pour bombarder Londres,,.

Les 28, 29 et , l'armée allemande se replie progressivement et le village est libéré le

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Histoire
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées IA00022923
  3. «  », Sites V1, Bunker Archéo Région Dieppe (consulté le ).
  4. «  », sur jean-maridor.org (consulté le ).
  5. Christian Doré et Norbert Dufour, L'enfer des V1 en Seine-Maritime durant la Seconde Guerre mondiale, Luneray, Éditions Bertout - La mémoire normande, , 295 ISBN , lire en ligne), p. 13.

Héraldique

Les armes de la commune des Grandes-Ventes se blasonnent ainsi :
Écartelé : aux 1er et 4e de sinople à la bande d'argent chargée de cinq losanges aboutées d’azur et accompagnée de deux étoiles d'or, aux 2e et 3e d'argent à deux fasces de gueules.
Adopté le 15 juillet 2002.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Grandes-Ventes dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Grandes-Ventes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:26:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:26:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37754.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.