Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Oue- n

Localisation

Carte du monde

Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen

Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie


Eure Val d'Orger (comm. dél. de Grainville)

Communes limitrophes des Athieux-sur-le-Port-Saint-Ouen
Gouy Saint-Aubin-Celloville
Tourville-la-Rivière Athieux-sur-le-Port-Saint-Ouen Ymare
Sotteville-sous-le-Val Igoville
Eure

Localisation

Commune du Rouennais ou pays de Rouen.

Voies de communication et transports

La commune est desservie par la ligne Rouen-Evreux du Réseau VTNI.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boos à 7 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme de Altaribus entre 1015 et 1024, Altaria vers 1025, Les Authieux sur le Port en 1793, Les Anthieux en 1801.
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom d'Authieux-sur-le-Port-des-Sans-Culottes.

Les Authieux est la forme plurielle archaïque de Autheuil. Son étymologie ferait référence au latin altar (« autel »), ou au latin altum (« élevé ») et gaulois ialo (« clairière, zone défrichée »). Il est fréquent en Normandie. On le retrouve dans d'autres régions sous la forme Auteuil.

Le Port-Saint-Ouen est un ancien hameau à cheval sur le territoire des communes : Les Authieux et Gouy, à l'emplacement de l'ancien port de l'Abbaye Saint-Ouen de Rouen.

  1. Archives de la Seine-Maritime, 14 H 404.
  2. Archives de la Seine-Maritime, 14 H 145.
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Annuaire statistique du département de la Seine-Inférieure, vol. 1, Rouen, P. Periaux pére, , p. 10.

Histoire

Création du village vers les années 1000.
C'est sous Philippe Auguste, vers , que Port Saint Ouen fut choisi comme Port de l'abbaye de Saint Ouen. Les ouvriers qui venaient travailler sur le Port y fondèrent le hameau à cheval sur le territoire des 2 communes : Les Authieux et Gouy.

Existence au XVe siècle d'un prieuré et d'un hôpital dépendant de l'abbaye de Bonport.

Le se tinrent au Port-Saint-Ouen des conférences pour la reddition de Rouen au roi Charles VII; s'y joignirent le Dunois, Pierre de Brézé, Juvénal des Ursins et Guillaume Cousinot.

Le ou le 8 Brumaire de l'an XI, les Authieux étant la première commune de Seine Inférieure, se devait de recevoir le général Bonaparte accompagné de sa femme Joséphine de Beauharnais. Ce qui fut fait dans la maison du citoyen maire Pierre Tallandier qui était encadré des notables de Rouen venus accueillir le premier consul à l'entrée du département.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Ouvrage

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:49:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:49:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37753.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.