Juvigny-sous-Andaine
Localisation
Juvigny-sous-Andaine : descriptif
- Juvigny-sous-Andaine
Juvigny-sous-Andaine est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Juvigny Val d'Andaine. Elle est peuplée de 974 habitants (les Juvignasiens).
Géographie
Localisation
La commune se situe dans le pays de Passais, plus précisément en pays d'Andaine, au sud-ouest de l'Orne. Son bourg est à 12 Domfront, à 14 La Ferté-Macé et à 15 Lassay-les-Châteaux.
Géologie et relief
Le point culminant (284 bocagère ; le nord est couvert par la forêt d'Andaine.
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité faible.
Climat
Climat classé Cfb dans la classification de Köppen et Geiger.
Voies de communications et transports
Voies routières
- Commune traverse par la D976 et desservie par la D235.
Transports en commun
- Ancienne gare de Juvigny-sous-Andaine.
- Gares proches :
- Gare de Briouze.
- Gare de Flers.
- Aéroports :
- Aéroport de Caen.
- Aéroport de Laval - Entrammes
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- Didacticiel de la règlementation parasismique
- Table climatique
- Itinéraires
- Ancienne gare
- « »
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Juvegneium au siècle.
Le toponyme Juvigny est issu d'un anthroponyme, latin Juvenius pour Albert Dauzat, ou roman Jovinius pour René Lepelley.
Le déterminant se réfère à la forêt d'Andaine, au nord du territoire mais elle s'appelait encore Juvigny-les-Pots avant la Révolution.
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
- , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN (édité erroné), BNF 36174448), p. 155
Histoire
Second âge du fer dit de la Tène - Époque gauloise
Découverte d'un statère d'or fourré émis par les Aulerques Cénomans entre 70 et 52 Apollon celtisée et un cheval androcéphale ailé.
Époque contemporaine
En 1840, Juvigny-sous-Andaine participe à la création de la commune de Saint-Michel-des-Andaines en cédant à l'extrême nord-est de son territoire les lieux-dits Beaulieu, Grand Gué et le Clos,.
- Michel Boüard 1966, p. 265.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « Superposition de la carte d'État major et des limites actuelles » sur Géoportail.
Héraldique
|
Les armes de la commune de Juvigny-sous-Andaine, qui sont celles de la famille Achard de Bonvouloir (Armorial Universel de M. Jouffroy d'Eschavannes 1844), se blasonnent ainsi : |
- « » (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Juvigny-sous-Andaine dans la littérature
Découvrez les informations sur Juvigny-sous-Andaine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 19:12:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:12:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37704.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.