Ivry-la-Bataille

Localisation

Carte du monde

Ivry-la-Bataille : descriptif

Informations de Wikipedia
Ivry-la-Bataille

Ivry-la-Bataille est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie. Ses habitants sont les Ivryen(ne)s.

Géographie

Localisation

Carte d'Ivry-la-Bataille et des communes limitrophes.
Communes limitrophes d’Ivry-la-Bataille
Garennes-sur-Eure La Chaussée-d'Ivry (Eure-et-Loir)
La Couture-Boussey Ivry-la-Bataille[1] La Chaussée-d'Ivry (Eure-et-Loir)
Ézy-sur-Eure Anet (Eure-et-Loir) Oulins (Eure-et-Loir)

Hydrographie

La commune est traversée par l'Eure, affluent de la Seine, qui a joué un rôle important dans le développement de la ville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bû à 10 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Ebriaco en 1023 ; Ibriacum au  ; Castrum Ebrense, Ibreicense ou Ivreicense en 1085 (Neustria pia) ; Ivriacum en 1118 (Suger, Vie de Louis le Gros) ; Castrum Ibreiense vers 1164 (charte de Henri II) ; Ivreium en 1193 (L. Dubois) ; Ivri en 1214 (feoda Normanniæ) ; Yvrie et Ybriacus vers 1250 (charte de la Noë) ; Ybreium en 1254 (reg. visit.) ; Yvre en 1270 (cart. du chap. d’Évreux) ; Ivry la Chaussée en 1588 (compte de 1454) ; Ibreium en 1557 (Robert Cœnalis) ; Ivrey en 1611 (Desrues, Singularitez de plus célèbres villes) ; Yvri en 1722 (Piganiol de la Force) ; Ivry en 1740 (sent. de la vic. de l’Eau) ; Ibroeya en 1779 (D. Bourget) ; Yvry en 1791 (Précis de la nouvelle Géographie de la France).

Dans le nom d'Ivry-la-Bataille, « Ivry » vient du gaulois Eburiacum « lieu des ifs » comme Ivry-sur-Seine ; le suffixe « la-Bataille » fait allusion à une victoire, la bataille d'Ivry, remportée par en 1590.

Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom d'Ivry-la-Hauteur.

  1. Follain et Pitte 2015, p. 45.
  2. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 119.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

La gare d'Ivry-la-Bataille.

À l'époque gallo-romaine, le bourg se nommait Iberium ou Heriacum.

Au Moyen Âge, le bourg d'Ivry, situé au pied de son château était ceint d'une muraille percée de portes fortifiées. Vers 1839, près de l'église, il n'en subsistait plus que les débris d'une porte flanqué à l'origine de deux tours, construites en appareil irrégulier. De cette période, il reste des celliers creusés dans le calcaire, à la base du promontoire dominant la ville, destinés à abriter des tonneaux de vin, la vigne étant omniprésente à l'époque médiévale. Jean de Wavrin, dans une chronique du .

Dès 1300, les archives font état d'échanges fluviaux entre Ivry et Rouen via l'Eure puis la Seine. , au milieu du baillis d’Évreux et de Chartres de « mettre ladite rivière de Chartres à la Seine, en telle disposition et ordonnances que les vaisseaux et bateaux y pussent passer ». Dans un compte de la baronnie d'Ivry, il est dit que « du

Le , c'est dans les environs d'Ivry que le roi de France battit les Ligueurs. Une pyramide érigée en mémoire de cette bataille fut détruite pendant la Révolution française, et rebâtie sous Napoléon Bonaparte : « Le .

En 1860 la commune compte 950 habitants, et possède des tanneries et une filature de coton, actionnés par la force motrice des eaux de l'Eure. Le partage de cette dernière, entre bateaux et moulins, nécessite de réguler son débit. Il subsiste, rue de la Porte-à-Bateaux, une vanne qui retenait l'eau afin d'alimenter les moulins et ouverte le passage des bateaux.

L'Eure, voie d'échange, est déclassé en 1869 ; le train arrive à Ivry à partir de 1873. De 1873 à 1969, elle sera desservie par une gare sur la ligne ferroviaire de Saint-Georges-Motel au Grand-Quevilly.

Au .

  1. Dictionnaire universel d'Histoire et de Géographie, éd. Hachette, année 1860, page 901.
  2. Follain et Pitte 2015, p. 46-47.
  3. a b c d et e Follain et Pitte 2015, p. 49.
  4. Journal de Rouen, 2 novembre 1802.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Ces armes se blasonnent ainsi :

d'or à trois chevrons de gueules

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ivry-la-Bataille dans la littérature

Découvrez les informations sur Ivry-la-Bataille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:32:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:32:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37701.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.