Houppeville
Localisation
Houppeville : descriptif
- Houppeville
Houppeville est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Description
Avec ses 2 082 hectares, Houppeville est l'une des plus grandes communes en superficie de la Normandie, elle est Rouen, sur le plateau Nord, elle se trouve au cœur de la forêt domaniale Verte. Administrativement, Houppeville constitue, depuis 1982, l'une des neuf communes du canton de Notre-Dame-de-Bondeville.
Aujourd’hui, commune résidentielle et attractive, les habitants jouissent d’un cadre de vie recherché.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Hydrographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouen à 8 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
Milieux naturels et biodiversité
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Hoppevilla au , Notre Dame de Houppeville en 1291 (Archives départementales de la Seine-Maritime, 14 H 17 f. 288, 290 v.), Notre Dame de Houppeville dit Plain Bosc en 1575 (Arch. S.-M. tab. Rouen).
*Hoppeville se décompose en deux éléments Hoppe- et -ville. L'appellatif toponymique ville est issu du gallo-roman VILLA « domaine rural » et se retrouve dans de nombreux noms de lieux en Normandie. Hoppe- représente le nom de personne germanique Hoppo. Possibilité du vieux-norrois hopr, « troupeau ». Ainsi, on peut penser que Houppeville comme tant d'autres, a été un petit village qui avait pris naissance à l'époque médiévale autour d'une exploitation agricole.
- ↑ François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p. 96.
- ↑ Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 524.
- ↑ François de Beaurepaire, op. cit..
- ↑ Guy Chartier, De quelques toponymes normands, vol. 35-36, coll. « Nouvelle revue d'onomastique », , p. 272.
Histoire
La commune s’est développée au [réf. nécessaire].
Le paysage rural était encore marqué[Quand ?] par ses exploitations agricoles et ses maisons rurales de type longères.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le terrain du stade actuel abritait un site de lancement de fusées V1 allemandes.
Héraldique
Blason | D’or à la bande de gueules chargée en chef d’un léopard du champ et en pointe d’une fleur de lys du même, à l’arbre arraché de sinople brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | L'ensemble se lit de la façon suivante :
|
- ↑ Houppeville, le Temps passé, Christophe Brayer, mairie de Houppeville, 1995
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Houppeville dans la littérature
Découvrez les informations sur Houppeville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:23:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:23:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37694.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.