Heudreville-sur-Eure
Localisation
Heudreville-sur-Eure : descriptif
- Heudreville-sur-Eure
Heudreville-sur-Eure est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Géographie
Localisation
Hydrographie
La commune est traversée par l'Eure, affluent de la Seine.
Voies de communication et transports
Transport ferroviaire
Heudreville-sur-Eure fut desservie par la ligne de Saint-Georges-Motel à Grand-Quevilly.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Louviers à 9 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Heudiervilla en 1199 (bulle d’Innocent III), Heudierville en 1272 (archives nationales), Heuderyville en 1455 (aveu d’Anne de Laval).
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural ». Le premier élément Heudre- représente l'anthroponyme germanique Hildari[us] ou Hildier[us]. *Hildieri-, compris *Heldieri-, a donné *Heudieri- qui a régulièrement abouti à Heudier-, puis à Heudre- par métathèse. Il a donné l'ancien prénom d'origine germanique Heudier, qui se perpétue dans le patronyme normand Heudier.
Il existe un homonyme dans le même département, Heudreville-en-Lieuvin, qui partage la même étymologie.
Remarques : Chez les anciens Germains, un de ces éléments du zweigliedriger Rufname (« nom de personne à deux éléments ») se transmettait de manière héréditaire, ce qui fait dire à F. de Beaurepaire que l'élément Hild- a pu se transmettre à des membres de la même famille, car il apparait dans deux autres toponymes assez proches géographiquement, comme élément anthroponymique, à savoir dans Fontaine-Heudebourg (à 2 km, Fontes Heudeburgi 1181, sur NP Hildeburgis) et Heudebouville (à 11 km, Hildeboldi villa, .
L'Eure est une rivière française qui prend sa source dans la région naturelle du Perche et qui coule dans les départements de l'Orne, d'Eure-et-Loir, de l'Eure et de la Seine-Maritime.
Microtoponymie
On constate également une remarquable densité de toponymes norrois sur la commune :
- Le Hom, c'est-à-dire la « prairie au bord de l'eau » du norrois holmr « îlot, prairie au bord de l'eau », repris dans le nom du Manoir du Homme (graphie semblable à celle de Saint-Quentin-sur-le-Homme, Manche, ou Robehomme, Calvados). Le hiatus « h aspiré » montre à l'évidence qu'il ne s'agit pas d'une graphie pour ome (orme, cf. l'Homme mort « l'orme mort ») ou encore pour homme (latin homo). Il y a plusieurs Le Hom en Normandie qui s'appliquent tous à des îlots ou des prairies au bord de l'eau, comme le manoir du Hom à Beaumont-le-Roger (Eure) situé sur un îlot.
- Rue de Louvedalle, probablement « la vallée du / des loup(s) », comme dans Oudalle (Seine-Maritime, Hulvedala vers 1025, Ouvedale jusqu'au métathèse précoce du [l] a dû se produire *Oulvedale > Louvedale . Plus loin, elle est devenue côte de Loudevalle à cause d'une seconde métathèse, motivée par l'attraction du mot val.
- Route de Sennegard, nom certainement norrois, comme les noms en -gard sporadiques de Normandie, cf. Auppegard, Épégard, Figard, etc.
- Botremare avec l'anglo-norrois mara. Le premier élément représente sans doute un nom de personne, comme c'est souvent le cas. Il peut s'agir d'un anthroponyme scandinave en Bót-, comme BótræifR (vieux suédois Botref) avec effacement régulier de [f].
- La Londe « le bois », du norrois lundr (cf. la Londe).
- Boos, de bothas, du norrois boð, variante de buð « baraque, village » au pluriel (cf. Boos, Seine-Maritime ; nom de lieu anglais Booth, Yorkshire; anglais booth « kioske »).
À noter également les formes dialectales normandes, qui parfois côtoient les formes françaises :
- Rue du Gué et chemin du Gué / chemin du Petit-Vey.
- Chemin du Mouchel, c'est-à-dire du « monceau ».
- François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 127.
- ↑ Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 114.
- ↑ [1]
- ↑ [2]
Héraldique
Blason | Fascé d'argent et de gueules au lion d'or brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Heudreville-sur-Eure dans la littérature
Découvrez les informations sur Heudreville-sur-Eure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:11:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:11:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37689.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.