Hermanville-sur-Mer

Localisation

Carte du monde

Hermanville-sur-Mer : descriptif

Informations de Wikipedia
Hermanville-sur-Mer

Hermanville-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 3 203 habitants (les Hermanvillais ou les Hermois).

Géographie

La commune d'Hermanville-sur-Mer se situe sur la Côte de Nacre entre les communes de Lion-sur-Mer et de Colleville-Montgomery.

Entrée de la ville.
Communes limitrophes d’Hermanville-sur-Mer
Lion-sur-Mer Lion-sur-Mer, Mer de la Manche Mer de la Manche
Cresserons Hermanville-sur-Mer[1] Colleville-Montgomery
Plumetot,
Mathieu
Périers-sur-le-Dan, Colleville-Montgomery Colleville-Montgomery

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sallenelles à 7 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Hermanvilla au Moyen Âge. Hermanville devient Hermanville-sur-Mer en 1884.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural ». Elles sont extrêmement fréquentes en Normandie septentrionale et dans la partie côtière du Bessin. Le premier élément Herman- représente un anthroponyme conformément à la règle générale pour ces types toponymiques.

Les toponymistes y reconnaissent le nom de personne de type germanique Herman(n) (certains le donnent avec une désinence latinisée Hermanus ou Hermannus qui est celle des documents rédigés en latin médiéval dans lesquels ces noms de personnes sont cités).

L'homophonie avec Hermanville (Seine-Maritime) est sans doute fortuite.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a et b René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de commune de la Normandie, éditions Charles Corlet, Presses universitaires de Caen, Caen, 1996.

Histoire

Troupes motorisées blindées alliées américaines progressant non loin d'Hermanville-sur-Mer, peu après le débarquement des Britanniques sur Gold et Sword Beaches.

La paroisse appartenait au . Ils furent magistrats puis officiers, et s'éteignirent en 1782.

La station balnéaire, séparée du vieux bourg, s'est construite progressivement, de Lion-sur-Mer vers l'est, à partir de 1867.

La plage Sword Beach a été une des plages du débarquement anglais du 6 juin 1944.

  1. Éric Thiou, Dict. des Titres... (2003), p. 138.
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture

Héraldique

Les armes de la commune d'Hermanville-sur-Mer se blasonnent ainsi :

Taillé : au gueules à deux léopards d'or, l'un au-dessus de l'autre, le premier senestré d'une croisette du même, le second mouvant de la partition, au .

Les deux léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie.

  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hermanville-sur-Mer dans la littérature

Découvrez les informations sur Hermanville-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 19:13:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:13:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37686.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.