Hambye

Localisation

Carte du monde

Hambye : descriptif

Informations de Wikipedia
Hambye

Hambye est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 1 077 habitants.

Géographie

La commune est entre Coutançais et Saint-Lois, dans le centre du département de la Manche. Son bourg est à 7 Percy, à 9 Gavray, à 20 Coutances et à 26 Saint-Lô.

Un environnement verdoyant.

Le point culminant (166 Sienne du territoire, à l'ouest. La commune est bocagère.

Communes limitrophes de Hambye
Saint-Denis-le-Gast Saint-Martin-de-Cenilly, Notre-Dame-de-Cenilly Le Guislain
Saint-Denis-le-Gast Hambye[2] Maupertuis
La Baleine,
Sourdeval-les-Bois
Percy Percy

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 12,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cerisy-la-Salle à 9 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La forme Hambeya est attestée en 1027.

Le toponyme serait issu des germaniques hām, « maison » — d'où l'ancien français ham, « petit village » —, et baki, « ruisseau ».

Selon le Code officiel géographique, le H est aspiré.

Le gentilé est Hambion ou Hambyon.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 133.
  3. «  », sur insee.fr, Insee (consulté le )
  4. «  », sur archives-manche.fr, Archives départementales de la Manche (consulté le )

Histoire

Des haches de bronze furent découvertes sur le territoire communal

Dans le douaire constitué vers 1025 pour l'épouse de de Normandie (.

Un Raoul et Guillaume Paynel étaient aux côtés de Guillaume le Conquérant à Hastings et reçurent de nombreuses propriétés en Angleterre (quarante-cinq dans le comté d'York !).

En 1715, de Matignon, baron de Hambye, épousa Louise de Grimaldi, ses titres passèrent dans la famille des princes de Monaco.

L'église abbatiale de l'abbaye a tant souffert depuis sa construction que de nombreuses pièces d'art et de piété ont été détruites. Dans un document consultable aux archives départementales de l'Eure (série F), Dawson Turner évoque ainsi le site et les gisants de la famille Paisnel : « J’y ai vu il y a dix ans plus de douze tombeaux avec leurs monuments placés autour du chœur de l’église. Un de ces monuments était surmonté de la représentation d’un guerrier armé, à son bras gauche était attaché l’écu avec les armes de la famille gravées dessus. Les armes, que j’ai encore retrouvées sur la porte d’entrée de la cour avant d’arriver à l’église de l’abbaye et sur un des piliers de l’aqueduc de Coutances, sont d’or à deux fasces d’azur à l’orle de 9 merlettes de gueules. »

Cette description de 1820 est peut-être aujourd'hui la seule évocation de l'art funéraire de l'ensemble précédemment existant. Bien que très succincte, cette description permet de considérer le site sous un jour bien différent de son aspect actuel. Quoique restaurée et mise en valeur, l'abbaye n'est plus aussi glorieuse que lorsqu'elle était encore sous la tutelle de la famille Paisnel. Sont conservées les stèles de Jeanne Paynel (1402-1437) et Louis d'Estouteville (1400-1464), dont les corps furent découverts en 1933 par Eugène Niobey.

Projet de carte de la commune nouvelle en 2019.

En 2018, les communes d'Hambye et du Guislain (128 habitants en 2015) projettent de créer en 2019 une commune nouvelle. Le conseil municipal d’Hambye accepte la fusion le par 12 voix sur 15 suivi par Le Guislain à l'unanimité le . Les deux communes choisissent Villedieu Intercom comme intercommunalité, le maire d'Hambye critiquant la gestion de la communauté de communes Coutances Mer et Bocage. Les débats s'enveniment au sein des différents conseils notamment sur la rupture d'Hambye avec la CMB obligeant le préfet à recourir à une deuxième consultation pour valider une proposition d'intégrer la commune nouvelle à la CMB. Fin octobre, les conseils municipaux renoncent au projet.

  1. Delattre, 2002, p. 104.
  2. Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
  3. a b et c Gautier 2014, p. 239.
  4. Le Guislain. La commune fusionne avec Hambye.
  5. Hambye. Nadège Besnier : pourquoi se rapprocher de Villedieu Intercom.
  6. Coutances Mer et Bocage. cinquante-sept élus votent contre le départ d'Hambye.
  7. Commune nouvelle dans la Manche : Hambye et le Guislain jettent l'éponge.

Héraldique

Les armes de la commune de Hambye se blasonnent ainsi :
D'or aux deux fasces d'azur, accompagnées de dix merlettes de gueules ordonnées en orle.

  1. «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hambye dans la littérature

Découvrez les informations sur Hambye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:14:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:14:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37679.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.