Grand-Couronne
Localisation
Grand-Couronne : descriptif
- Grand-Couronne
Grand-Couronne est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Localisation
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouen à 12 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Curtehulm, Curtehulmi, Curte hulmi vers 1025 (archives de la Seine-Maritime, H 26) ; Curthelmi (charte de Richard II de Normandie) ; Corhulma entre 1032 et 1035 ; Corolme vers 1040 et 1050,.
Voir Petit-Couronne pour son étymologie.
La scission entre Grand-Couronne et Petit-Couronne a dû se produire vers le Grand-Quevilly et Petit-Quevilly.
- Jean Adigard des Gautries, Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 (suite), p. 240.
- François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p. 87.
Histoire
Un menhir dans le bois de Milthuit ainsi que de nombreuses découvertes de matériel lithique aux néolithique, en particulier la découverte d'un fragment de gaine de hache en bois de cervidé, présentant des lignes doubles de pointillés, en croix, d'influence maglemosienne (mésolithique nord européen).
Des sarcophages mérovingiens ont été découverts sous la cour du foyer municipal. Avant le IXe siècle, il y avait de grands domaines agricoles monastiques sur le site de Couronne.
La scission entre Grand et Petit-Couronne a dû se produire vers le XIIe siècle.
Il y eut un manoir royal propriété de Philippe le Bel, détruit par Charles VII.
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de La Réunion.
Le hameau des Essarts, dépendant précédemment de la commune de Petit-Couronne, fut rattaché à Grand-Couronne en 1844.
Le bombardement du fit 128 morts et causa la destruction du centre-ville (mairie, gendarmerie, poste, écoles, près d'une centaine de maisons touchées…).
- Olivier Douard, 1986; coll. Muséum du Havre.
- Jean-Pierre Watté, Le néolithique en Seine-Maritime, Éditions du Muséum du Havre, 1990.
- René Lefebvre, Grand-Couronne pendant la Révolution française, Société d'Histoire de Grand-Couronne, 2017.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- societe-histoire-grand-couronne.over-blog.fr, « », sur Société d'histoire de Grand-Couronne - 76530 (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de la commune de Grand-Couronne, que l'on doit à André Hardy, se blasonnent ainsi : coupé : au premier mi-parti au I de gueules au léopard d’or et au II d’azur à la couronne d’or, au deuxième mi-parti au I d’azur à la barque d’or sur trois ondes d’argent avec une chaîne du même en barre mouvant du flanc dextre et au II de gueules à la roue dentée d’argent mouvant du chef. Le léopard d'or sur champ de gueules rappelle les armes de la Normandie. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Grand-Couronne dans la littérature
Découvrez les informations sur Grand-Couronne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:21:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:21:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37674.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.