Gournay-en-Bray

Localisation

Carte du monde

Gournay-en-Bray : descriptif

Informations de Wikipedia
Gournay-en-Bray

Gournay-en-Bray est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie

Ancienne place forte dont la fortification remonte au Xe siècle, Gournay-en-Bray a été une grande ville commerçante et la « capitale du beurre » de Normandie jusqu'à la fin du XIXe siècle où elle a été supplantée par Isigny-sur-Mer dans le Calvados

Son centre médiéval a presque totalement été détruit par les bombardements allemands de 1940 pendant la Bataille de France et sa reconstruction aura pris plus de dix ans

Désormais, elle est avec Neufchâtel-en-Bray, l'un des deux pôles majeurs d'emploi du Pays de Bray.

Géographie

Description

Gournay-en-Bray est une ville du pays de Bray, située à 14 Songeons, à 20 Forges-les-Eaux, à 25 Gisors, à 30 Beauvais, à 38 Andelys, à 48 Rouen et à 99 Paris.

Elle se situe au cœur de la Boutonnière du Pays de Bray, une entité géographique remarquable, « échancrure en forme d’amande » qui s'étire de Beauvais à Dieppe selon un axe nord-est sud-ouest. Gournay-en-Bray se trouve ainsi au centre d'un paysage rural de bocage et d'élevage.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Gournay-en-Bray
Elbeuf-en-Bray Cuy-Saint-Fiacre Saint-Quentin-des-Prés
Oise
Avesnes-en-Bray Gournay-en-Bray Ferrières-en-Bray
Ernemont-la-Villette Saint-Pierre-es-Champs
Oise
Saint-Germer-de-Fly
Oise

Hydrographie

La ville est située au confluent de l'Epte et de la Morette. Les deux ruisseaux de l'Auchy et de l'Aulnaie, affluents de la Morette, rejoignent également celle-ci sur le territoire de la commune.

L'Epte est l'un des affluents de la Seine.

Une association de pêche, la Truite gournaisienne, regroupait, en 2021, une centaine d'amateurs

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Forges-les-Eaux à 20 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. DREAL de Normandie, «  » [PDF], sur normandie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  2. «  », sur peche76.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Panneau d'entrée de la ville.

Le nom de la localité est attesté sous la forme Gornai entre 1049 et 1053, Gurnai vers 1060.

Toponyme comparable aux innombrables Gournay et Gornac de France et signifiant « bief, pêcherie » sur la base de l'appellatif celtique *gorn > gord et le suffixe celtique localisant bien connu -ako (latinisé en -acum).

La référence au pays de Bray, région naturelle du nord-ouest de la France partagée entre les départements de Seine-Maritime et de l'Oise a été ajouté au nom de la ville le en raison du risque minime de confusion avec Gournay-le-Guérin dans l'Eure,.

  1. Adigard des Gautries - Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 (suite) [article] page 149
  2. François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150).
  3. Pierre-Yves Lambert, La Langue gauloise, éditions Errance, 1994.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Antiquité

Des groupements d'habitations existent à Gournay-en-Bray lors de la Guerre des Gaules par Jules César, tout comme à Alges, à Saint-Clair-sur-Epte, à Ferrières-en-Bray, à Dampierre-en-Bray, à Elbeuf-en-Bray, à Avesnes-en-Bray, à Neuf-Marché, etc.

Moyen Âge

Pendant l'époque franque, Gournay, sous le vocable de Gornacum, est cité comme l'un des dix points principaux du pagus Bracensis (pays de Bray) de la Neustrie.

En 911, par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, le Simple concède à Rollon la région comprise entre « l’Epte et la mer ». Ce dernier confie le pagus de Bray à Eudes de Gournay, le chevalier à l'écu noir, à charge pour lui et ses successeurs de garder les marches et de fournir douze de leurs vassaux aux ducs de Normandie lors de leurs guerres.

Gournay est fortifié à partir de 984, avec la construction de la tour Hue construite par Hugues Ier de Gournay.

En 990, Gournay reçoit les reliques d'Hildevert, évêque de Meaux. Le seigneur de Gournay décide alors de construire une église qui prend alors son vocable actuel.

En 1066, Hugues  combattent aux côtés de Guillaume le Conquérant à la bataille d'Hastings. En raison de leur bravoure Hugues fiefs dans l'Essex et le Suffolk et Néel reçoit plusieurs domaines dans le Somerset près de Bristol et de Bath.

Donation par Galeran, comte de Meulan, au prieuré Notre-Dame de Gournay d'un muid de sel à prendre à Meulan et de cinq mille harengs à prendre à Pont-Audemer, faite à Beaumont, 1165 (Archives nationales de France).

En 1171, neuf chanoines de l'abbaye Notre-Dame de Bellozanne sont nommés à la paroisse Saint-Hildevert de Gournay permettant à l'église de devenir une collégiale.

Lors de la révolte de 1173-1174, Henri le Jeune, en guerre contre son père, et ses alliés, Philippe d'Alsace comte de Flandre, Mathieu d'Alsace comte de Boulogne et de France prennent Gournay et font prisonniers Hugues IV de Gournay et 160 hommes ; ils incendient partiellement le château et la collégiale Saint-Hildevert.

La nouvelle église est consacrée le . La foire Sainte-Croix, qui a lieu en septembre, remonte à 1193, quand Hugues croisade.

En , Philippe Auguste s'avance vers Gournay où il capture Robert de Leicester.

  1. a et b abbé Cochet, La Seine inférieure historique et archéologique, Paris, Librairie historique et archéologique de Derache, Editeur, (lire en ligne), p. 33, 580.
  2. Anne-Marie Flambard Héricher (Société des antiquaires de Normandie, , 393 ISBN ), p. 61.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
De sable au cavalier armé et contourné d'argent, caparaçonné d'hermines et tenant de la main dextre une lance d'argent, surmonté d'une fleur de lis d'or.
Détails
Écu noir d'Eudes, premier sire de Gournay.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gournay-en-Bray dans la littérature

Découvrez les informations sur Gournay-en-Bray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:21:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:21:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37671.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.