Gaillefontaine

Localisation

Carte du monde

Gaillefontaine : descriptif

Informations de Wikipedia
Gaillefontaine

Gaillefontaine est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Localisation

Vue générale.

Gaillefontaine est une commune du pays de Bray en Normandie située dans la vallée de la Béthune.

Elle se trouve sur l'axe Rouen - Amiens, à environ 60 RN 319 (RD 919) avec les D 9 et D 135.

Communes limitrophes

Gaillefontaine est bordée au nord-ouest par la commune de Beaussault, au nord-est par celle de Conteville, à l'est par celle de Criquiers, au sud-est par celle d'Haucourt, au sud par celle de Longmesnil, à l'ouest par celles du Thil-Riberpé et de Compainville.

Communes limitrophes de Gaillefontaine
Beaussault Conteville Criquiers
Compainville
Le Thil-Riberpré
Gaillefontaine Haucourt
Longmesnil Pommereux, Saint-Michel-d'Halescourt Grumesnil

Hydrographie

La commune accueille la source de la Béthune, qui est un affluent du fleuve côtier l'Arques.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Forges-les-Eaux à 7 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La localité est attestée sous le nom de Goislen fontana vers 1040 et 1066.

Selon Dauzat et Rostaing, il s'expliquerait par le nom de personne germanique Gailo et le latin fontana, fontaine, source.

  1. Adigard des Gautries - Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 (suite) [article] page 148.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989, page 309.

Histoire

La motte castrale domine la ville.

Antiquité

Les Romains construisent vers 450, une voie allant d'Amiens à Rouen.

Un vase en terre contenant soixante pièces d'argent, qui toutes portaient la légende Karlus Francorum Rex, datant de l'époque franque, a été trouvé vers 1850.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, Gaillefontaine est le siège d'une vicomté, d'une châtellenie, d'un bailliage avec droit de haute, moyenne et basse justice s'étendant sur 24 seigneuries aux environs. Sa dévolution suit celle du château voisin de La Ferté.

En 912, Rollon constitue la seigneurie au profit d'un dénommé Eudes. En 1050, un château fort normand est édifié par Hugues Ier de Gournay sur une motte castrale. Le château change ensuite souvent de mains jusqu'à sa destruction, au rois d'Angleterre puis rois de France).

Vers 1140, le prieuré de Clair-Ruissel est fondé pour des religieuses de l'abbaye Notre-Dame de Fontevraud.

En 1204, Gaillefontaine est réunie au domaine royal.

En 1310, Philippe le Bel donne la seigneurie de Gaillefontaine à Charles de Valois, qui l'échange avec Enguerrand de Marigny.

Le roi Charles IV le Bel séjourne au château de Charles de Valois en 1327. En 1349 : sa veuve, Jeanne d'Évreux, fonde à Gaillefontaine l'hôpital de la Sainte-Trinité. En 1332, Gaillefontaine constitue une commune, et on conserve un manuscrit par lequel la commune cède en viager la garde et l'entretien de cette maladrerie à Thomas de La Fontaine et à sa femme Marguerite.

Au Jacques investissent le prieuré de Clair-Ruissel.

Après avoir levé le siège de Beauvais en 1472, Charles le Téméraire assiège Gaillefontaine, démantèle la forteresse, pille le bourg et l'incendie.

Une léproserie est signalée au XVe siècle.

Temps modernes

La rue aux Juifs accueille plusieurs belles maisons anciennes.
  • En 1488, la châtellenie de Gaillefontaine passe à d'Orléans-Longueville, mort en 1491, dont la descendance la conserve jusqu'à son arrière-petit-fils, Léonor d'Orléans, duc de Longueville et d'Estouteville, mort en 1573. La veuve de ce dernier, Marie de Bourbon Saint Pol, vend Gaillefontaine en 1597.
  • Le , la châtellenie de Gaillefontaine est achetée par François d'Espinay Saint Luc, grand-maître de l'Artillerie de France, qui est tué deux mois plus tard au siège d'Amiens. Elle passe après lui à son fils, Timoléon d'Espinay Saint Luc, maréchal de France, mort en 1644, puis à son fils, d'Espinay Saint Luc, lieutenant général des armées du Roi, gouverneur du Périgord, mort en 1670, à son fils François .
  • Le , elle est achetée par Thomas Le Gendre de Collandres, maréchal des camps et armées du Roi, issu d'une famille d'hommes d'affaires rouennais d'origine protestante, convertie en 1685. En 1715, il épouse la fille d'un influent personnage, Marc René de Voyer de Paulmy, marquis d'Argenson, Lieutenant général de police sous Louis XIV, puis garde des sceaux de France sous la Régence. Le portrait de Thomas Le Gendre, seigneur de Gaillefontaine, peint en 1713 par Hyacinthe Rigaud, est aujourd'hui au Musée Granet d'Aix en Provence. Thomas Le Gendre, mort en 1738, a pour successeurs son fils Louis Marc Le Gendre de Collandres, puis son autre fils Alexandre Jacques Pierre Le Gendre de Collandres, morts l'un et l'autre sans postérité, puis sa fille Marie Le Gendre de Collandres, épouse de Gabriel Armand de Montmorin. Cette dernière fait construire l'actuel ancien château de Gaillefontaine et y meurt le . Son fils Armand Marc de Montmorin de Saint Herem, ambassadeur puis ministre du Roi Louis XVI, est le dernier seigneur de Gaillefontaine, dont il vend le domaine en 1790 à M. du Ruey.

Avant, la Révolution, la paroisse et châtellenie de Gaillefontaine était située au temporel dans le Bailliage et l'Élection de Neufchâtel, dans la Généralité de Rouen. Au spirituel, elle appartenait au doyenné de Neufchâtel, dans l'Archidiocèse de Rouen.

Révolution française et Empire

Gaillefontaine a été chef-lieu de canton sous la Révolution.

Époque contemporaine

En 1916, durant la Première Guerre mondiale, les officiers du 28e et le drapeau des chasseurs posent devant la mairie.
Sortie de messe en 1906.

Le domaine de Gaillefontaine est acheté le aux héritiers de M. du Ruey par Anne Adélaïde Dechaux, veuve du général Hoche.

Gaillefontaine absorbe en 1823 la commune de Saint-Maurice ("Sancti Mauricii" au  ("Noiers", "Nouiers" en 1210 : plantation de noyers).

Entre 1881 et 1886, le marquis Ernest-Gabriel des Roys, petit-fils de la générale Hoche, fait construire l'actuel château. Il a été député de la Seine-Inférieure, conseiller général du canton de Forges-les-Eaux, conseiller municipal de Gaillefontaine,.

Gaillefontaine a été l'une des plus importantes localités du pays de Bray. De nos jours, les trois églises, les vieux noms des rues et les maisons anciennes avec façade à pans de bois sculptés, certaines en encorbellement, datant du XVIe au XVIIIe siècle, rappellent son ancienneté.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Mérimée PA00100670
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cochet
  3. Abbé J.-E. Decorde, Essai historique et archéologique sur le canton de Forges les Eaux, Paris & Rouen, Derache & Lebrument, , 327 lire en ligne), p. 71-78.
  4. Abbé Cochet, La Seine-inférieure historique et archéologique : époques gauloise, romaine et franque, Paris, Librairie historique et archéologique Derache, , 552 lire en ligne), Google books.
  5. «  », Grands documents de l'histoire de France; Florilège, sur www2.culture.gouv.fr, (consulté le ).
  6. Abbé J.-E. Decorde, Essai historique et archéologique sur le Canton de Forges les Eaux, Paris & Rouen, Derache & Lebrument, , 327 lire en ligne), p. 155.
  7. Abbé J.-E. Decorde, Essai historique et archéologique sur le canton de Forges les eaux, Paris & Rouen, Derache & Lebrument, , 327 lire en ligne), p. 155-156.
  8. Christine Favre-Lejeune, Les Secrétaires du Roi de la Grande Chancellerie de France, tome 2, Paris, Sedopols, , 1318 ISBN ), p. 834-835.
  9. «  », sur Hyacinthe Rigaud (consulté le ).
  10. Abbé J.-E. Decorde, Essai historique et archéologique sur le Canton de Forges les Eaux, Paris & Rouen, Derache & Lebrument, , 327 lire en ligne), p. 156-157.
  11. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  12. « Nécrologie : M. le marquis des Roys d'Eschanclelys », La Semaine religieuse du diocèse de Rouen,‎ , lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
  13. «  », sur Sycomore, base de données des députés de l'Assemblée nationale.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gaillefontaine dans la littérature

Découvrez les informations sur Gaillefontaine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:30:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:30:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37659.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.