Foucarmont

Localisation

Carte du monde

Foucarmont : descriptif

Informations de Wikipedia
Foucarmont

Foucarmont est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Description

Foucarmont est un bourg rural et industriel normand proche du Pays de Bray, situé dans la vallée de l'Yères, au carrefour des anciennes routes nationales RN 28 Rouen - Bergues (actuelle RD 928) et RN 320 Dieppe - Moreuil, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Dieppe et de la Manche, à la même distance au sud-ouest d'Abbeville et à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Rouen.

L'autoroute A28 traverse le territoire communal.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Foucarmont
Fallencourt
Callengeville Foucarmont Réalcamp
Villers-sous-Foucarmont Saint-Léger-aux-Bois

Hydrographie

Le bourg est drainé par l'Yères, un fleuve côtier de 40 Manche.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bouelles à 16 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Fulcardi montem en 1059.

Toponyme mérovingien composé du nom d'homme Foucard (germanique Folkhard) dont dérivent les noms de famille Foucard (normanno-picard), Fouquart et Fouchard. Post-position du déterminé -mont indice de l'influence germanique, génitif sans [s].

  1. a et b François de Beaurepaire (ISBN , OCLC 6403150, LCCN 80100776).

Histoire

Foucarmont est un lieu d'occupation ancienne : des haches en silex et des débris de poteries, alors attribuées à l'époque gauloise, ont été découverts au . Des vestiges gallo-romains et des monnaies romaines de bronze d'Agrippa , d'Antonin, de Gordien, de Posthume et de Constantont ont également été retrouvés à la même époque aux Cateliers, au Camp-du-Bourg, au Font-Théodore, à la chapelle de l'Épinette, rue du Four, ainsi que dans le domaine de l'abbaye.

Le bourg est connu pour avoir accueilli l'abbaye de Foucarmont, fondée en 1130 par , comte d'Eu, qui propose à la florissante congrégation de Savigny des terres pour bâtir une abbaye. L'abbaye de Savigny envoie donc des moines pour bâtir une abbaye. Le comte Henri, à la fin de sa vie, se fit lui-même moine et mourut à l'abbaye en 1140. En 1147, Savigny se rattache à l'ordre cistercien et à la filiation de Clairvaux. L'abbaye de Foucarmont rejoint alors l'ordre de Cîteaux.

L'abbé Cochet écrivait en 1871 : « Foucarmont fut au moyen âge un bourg de quelque importance, ayant des halles, une haute justice, une prison, une léproserie, un hôpital, des chapelles, une église et une abbaye. L'église paroissiale, dédiée à saint Martin, a été en grande partie construite au XVIe siècle ».

L'abbaye est supprimée et vendue comme bien national à la Révolution française. Il n'en subsiste que quelques sections de murs d'enceinte.

Au . Foucarmont, au .

Tracé de la ligne Aumale – Envermeu.

Le bourg a été desservi par la ligne de chemin de fer secondaire reliant Amiens - Aumale - Envermeu de 1906 à 1947.

Foucarmont a été détruit en quasi-totalité pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un premier bombardement, allemand, a lieu pendant la Bataille de France le avec des bombes incendiaires, tuant 16 personnes et détruisant 29 maisons, dont de nombreux commerces. En décembre 1943, des bombardements alliés visent des pistes de V1 en construction à Preuseville, mais atteignent également Smermesnil, Saint-Pierre-des-Jonquières et Londinières, causant de nombreuses victimes. La municipalité fait creuser des tranchées et fait réaliser des abris collectifs au Fromentel pour protéger la population contre les bombardiers des divers belligérants. Néanmoins, 17 bombardiers B17 alliés revenant sur Foucarmont laissent tomber 75 bombes soufflantes sur le centre de la commune dont la plupart explosent en touchant leur cible, et d'autres avec retard, causant 21 morts dont un petit garçon de 7 ans et de nombreux blessés, et détruisant une vingtaine de maisons, l'église et les halles. La place des Cateliers, la rue des halles, la rue douce n’étaient plus qu’un amas de décombres,,.

Lors du bombardement du , la quasi-totalité des collections du musée et de la bibliothèque de Neufchâtel (qui comprenait environ 10 000 ouvrages), situés tous deux au deuxième étage de l’hôtel de ville (à l’emplacement de l’actuelle halle au beurre), est détruite. Parmi les rares éléments figurent la bible de Foucarmont, un manuscrit en cinq volumes sur vélin, datant du enluminures qui provenait de l’ancienne bibliothèque de Neufchâtel, et qui est désormais préservée par le musée Mathon-Durand de Neufchâtel-en-Bray.

Le bourg est libéré le

La reconstruction commence alors. En 1952, sur la place des Cateliers, des bâtiments provisoires sont en attente de la reconstruction de l’église et de l’îlot administratif-salle des fêtes. Une chapelle provisoire avait été édifiée à la place de l’actuelle gendarmerie, rue du Caule, en attente de la construction de la nouvelle église, terminée en 1963.

  1. a b et c Abbé Cochet, Répertoire archéologique du département de la Seine-Inférieure : rédigé sous les auspices de l'Académique des sciences, belles-lettres et art de Rouen, Paris, Imprimerie nationale, lire en ligne), Gallica.
  2. François Vallée, «  », sur foucarmont.com, Commune de Foucarmont-Vallée de l'Yères, (consulté le ).
  3. Isabelle Rogeret, Carte archéologique de la Gaule: La Seine-Maritime 76, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 1997.
  4. Abbé Cochet, Les anciens vignobles de la Normandie, Rouen, Imprimerie H. Boissel, , 52 lire en ligne), Gallica.
  5. Norbert Dufour et Christian Doré, L'Enfer des V1 en Seine-Maritime durant la Seconde Guerre mondiale, op. cit. en Bibliographie, p. 108-111.
  6. «  » [PDF], découverte, sur foucarmont.com, (consulté le ).
  7. «  », Découverte, sur foucarmont.com, (consulté le ).
  8. « Neufchâtel-en-Bray : trésor du musée, la bible de Foucarmont sera exposée à Rouen : La bible de Foucarmont quitte exceptionnellement les collections du musée pour être présentée du 9 décembre au 17 mars au musée des Antiquités de Rouen », Paris-Normandie,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. «  », sur tourisme-aumale-blangy.fr, (consulté le ).
  10. «  », Découverte, sur foucarmont.com, (consulté le ) « René Beuvin, Maire de 1951 à 1983 et Jean Moreau, Maire de 1983 à 2008, ont donné une véritable expansion démographique à la commune par la création de plusieurs lotissements : route de Preuseville – rue du stade aujourd’hui (le « terrain de football » se trouvait alors sur les hauteurs de la commune vers Neufchâtel) et rue du Fond du Buc, au début des années 60, puis l’ouverture d’un passage pour créer la Rue Levavasseur, la Résidence Beaupré. Trois immeubles seront édifiés en bout de rue, après celui de la Rue Pasteur. Dans le prolongement, début 80, le complexe des Papillons Blancs se mettra progressivement en place ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Foucarmont dans la littérature

Découvrez les informations sur Foucarmont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:38:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:38:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37656.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.