Fontaine-le-Bourg
Localisation
Fontaine-le-Bourg : descriptif
- Fontaine-le-Bourg
Fontaine-le-Bourg est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Localisation
Géologie et relief
Hydrographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouen à 14 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
Milieux naturels et biodiversité
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Auparavant le nom de la paroisse avait été Sainte-Marie-du-Wast ( siècle). Le terme wast est issu du gallo-roman *WASTU « terre inculte », mot issu du latin vastus, que l'on retrouve dans l'adjectif vaste et le verbe dévaster, croisé avec le germanique *wōst- « inculte, désert » (cf. allemand Wüste « désert »). Le W- initial est caractéristique de l'ancien normand septentrional, la graphie moderne étant V-. Ainsi, retrouve-t-on ce terme dans les nombreux lieux du Cotentin en -vast (Martinvast, Sottevast, Tollevast, etc.), ainsi que le Véraval en Seine-Maritime désigné autrefois sous la forme Warelwast. Ensuite, le bourg est mentionné comme Sancte Marie de Fontibus alias de Wasto au début du siècle, puis Fontaine-le-Bourg dès 1383.
- ↑ C'est le même mot que « gâter » en français cf. CNRTL : étymologie de "gâter", d'où la signification possible de « terre gâtée »
- ↑ François de Beaurepaire NCAPSM, p. 79.
Histoire
Moyen Âge
Ancienne baronnie relevant de l'abbaye de Fécamp, la localité n'est mentionnée qu'en 1383.[réf. nécessaire]
Temps modernes
Le manoir seigneurial, maintes fois assiégé, servit de logis en 1592 au roi Henri IV lors de sa campagne militaire contre les troupes d'Alexandre Farnèse, duc de Parme.
Deux tours arasées rappellent aujourd'hui l'emplacement de l'ancienne forteresse.
Époque contemporaine
En 1823, la commune de Fontaine-le-Bourg, instituée par la Révolution française, absorbe celle de Tendos.
En 1883, les industriels Édouard Delamare-Deboutteville (1856-1901) et Léon Malandin (1849-1912) sont les premiers à faire fonctionner une automobile grâce à un moteur à explosion.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Héraldique
Blason | Écartelé : au 1) de gueules à la mitre d’or, au 2) d’or à l’automobile Delamarre-Deboutteville de sinople, au 3) d’or à la navette de tisserand de sinople posée en bande, au 4) de gueules au lion d’or, le tout dans une bordure componée d’argent et de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fontaine-le-Bourg dans la littérature
Découvrez les informations sur Fontaine-le-Bourg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:17:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:17:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37652.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.