Doudeville

Localisation

Carte du monde

Doudeville : descriptif

Informations de Wikipedia
Doudeville

Doudeville est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie. Dite la capitale du lin cultivé, elle est située au centre du pays de Caux, lieu fondé sur de la craie, et est très connue pour ses champs bleus de lins en fleurs.

Géographie

Description

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2. carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Doudeville est un bourg normand du Pays de Caux situé à 38 Rouen, à 17 littoral de la Manche à Saint-Valery-en-Caux, à 31 Fécamp et à 13 Yvetot.

Il est aisément accessible par l'autoroute A29 et est desservi par la RD 20 qui relie Rouen à Saint-Valery-en-Caux..

Il est traversé par le Sentier de grande randonnée GR 211b reliant Veulettes-sur-Mer à Caudebec-en-Caux

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Doudeville
Hautot-l'Auvray
Saint-Vaast-Dieppedalle
Fultot Gonzeville
Bénesville
Étalleville
Routes Doudeville Berville-en-Caux
Harcanville Yvecrique Amfreville-les-Champs

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Ectot-lès-Baons à 9 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Doudeville

Entrée de Doudeville.

Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Dodevilla au .

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine (rural) » ou « village ». Le substantif vile (ville est une graphie moderne) a acquis peu à peu cette signification à partir du . Étant donné la date tardive de la première attestation citée par François de Beaurepaire, il est impossible de définir ici son sens exact.

Albert Dauzat et Charles Rostaing, qui ne connaissaient pas de forme ancienne, ont supposé un *Dodone-villa « domaine ou village de Dodo », anthroponyme germanique, avec le -on(e) du cas régime, alors que le cas sujet est pratiquement le seul à être utilisé dans les noms en -ville de Normandie. Pour expliquer le maintien du [d] intervocalique qui se serait régulièrement amui en langue d'oïl, ils émettent l'hypothèse d'une formation particulièrement tardive et il compare avec Doudeauville (Seine-Maritime, Dudelvilla en 1152). Ernest Nègre leur reprend l'idée du nom de personne Dudo en le faisant curieusement suivre d'un a, c'est-à-dire Dodo-a, car pour lui Dodo- n'a pas pu évoluer en Dode-.

François de Beaurepaire préfère pour expliquer le maintien du [d], une variante hypocoristique *Doddo non attestée, d'où l'astérisque. Il soutient surtout l'hypothèse d'un nom de personne anglo-saxon Dudda ou Dodda bien attesté (cf. Doadetoft, Sproxton, GB, Doade Toft fin géminée d'origine), d'éviter le recours à un anthroponyme non attesté et les conjectures sur la présence d'un *-a dans *Dodo-a. Il convient en plus de noter l'existence de nombreux noms de personnes anglo-saxons bien identifiés dans le pays de Caux comme dans Vénestanville (Winstan > anglais Winston) ou Dénestanville (Dunstan). En outre, Dodo est l'élément qui explique Douville-sur-Andelle (Seine-Maritime, Dotvilla Douville  qui montrent que pour ce nom de personne, [d] s'est régulièrement amui.

Microtoponymes

  • Galleville, formation toponymique en -ville, appellatif précédé du nom de personne scandinave Galli que l'on rencontre aussi dans la Fontaine de Galleville dans le Calvados et situé également dans la zone de diffusion de la toponymie scandinave.
  • Bois de Gallehaut, sans forme ancienne ni date, il est difficile d'établir l'étymologie de ce Gallehaut. Peut-être s'agit-il d'une référence à Gallehaut ou Galehaut de Saâne, seigneur du Tilleul et de Tocqueville au Bouquehault (Pas-de-Calais, anciennement Buchout, Bucholt, Bocholt vers 1119 « bois de hêtre »). À noter la présence rare de cet appellatif holt en Normandie, cependant on le retrouve probablement dans Boucourt (Bulcolt vers 1060) à Bénesville, lieu proche de Galleville, et Bois de Bascourt (côte de Bacoux en 1550) à Canouville autre lieu du pays de Caux. Le couple Galleville / Gallehaut n'aurait rien d'étonnant, car on constate la même chose avec Acqueville / Acquelonde et Etoupeville / Etoublon.
  1. a b et c François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150).
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ).
  3. Ernest Nègre, « Doudeville », dans Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 954 ].

Histoire

L'ancienne gare (située sur le territoire de Harcanville) en 2019.

En janvier 1817, il y a crise de subsistance : le grain manque et son prix augmente. Au marché, une émeute oppose le maire, des cultivateurs vendant leur blé à des habitants affamés. Pour rétablir l’ordre, il fallut l’intervention de la garde nationale, la gendarmerie et même l’armée (légion de l'Aisne en garnison au Havre). Les militaires tirent dans la foule et tuent 3 personnes et en blessent 15 ou 16. Quatre ou cinq personnes furent condamnées par la cour prévôtale à 5 ans de travaux forcés

Le bourg a été desservi de 1880 à 1994 par la gare de Doudeville, sur la ligne de Motteville à Saint-Valery-en-Caux, qui a facilité le déplacement des habitants et le transport des marchandises.

  1. Jean Vidalenc, « La Cour prévôtale de la Seine-Inférieure (1816-1818) », Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1972, (no)19-4, p. 547-548.

Culture

L'Orchestre-harmonie La Renaissance fête ses 135 anniversaires en 2021,

  1. « Doudeville. La Renaissance espère fêter son 135e anniversaire en musique et en public : La réouverture de l'école de musique doudevillaise est en discussion », Le Courrier cauchois,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Site officiel de La Renaissance.

Héraldique

Les armes de la commune de Doudeville se blasonnent ainsi :

D'azur à la barre d'argent, à trois sacs de blé d'or, celui de la pointe brochant sur une faucille du même posée en fasce ; le tout sommé d'un chef cousu de gueules chargé de trois abeilles d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Doudeville dans la littérature

Découvrez les informations sur Doudeville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:20:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:20:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37619.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.