Croth
Localisation
Croth : descriptif
- Croth
Croth est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Géographie
Localisation
Croth est une commune du Sud-Est du département de l'Eure limitrophe de celui d'Eure-et-Loir. Elle se situe aux confins sud-est de la campagne de Saint-André, région naturelle formant une étendue plane et ouverte très largement consacrée aux grandes cultures. Le territoire de la commune s'étend au cœur de la vallée de l'Eure.
Anciennement, le territoire de Croth s'étendait de part et d'autre de la frontière entre l'Eure et l'Eure-et-Loir.[réf. nécessaire] Aujourd'hui, il est totalement intégré au département eurois et appartient au canton de Saint-André-de-l'Eure.
Hydrographie
La commune est traversée par l'Eure, affluent de la Seine.
On y trouve aussi un étang longeant la piste verte de la vallée de l'Eure entre Croth et Marcilly sur Eure
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bû à 10 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur Atlas des paysages de la Haute-Normandie (consulté le ).
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Croto en 1033, Cros en 1050 (cartulaire de Saint-Père de Chartres), Chrotus en 1060, Crotesium en 1144, Crotei en 1186 (cartulaire de l’Estrée), Crotum en 1185 (cartulaire de Marmoûtier), Crot en 1226, Croc en 1740 (sentence de la vicomté de l’Eau).
De la langue d'oil crot « creux dans la terre , creux où l'eau séjourne ».
Ce toponyme a été rapproché des toponymes en -croc(q) de Normandie tels Vannecrocq (Eure, Wanescrotum (anglais croft « pièce de terre, petite exploitation rurale »). Cependant, étant situé en dehors de la zone d'implantation des colons anglo-scandinaves, Croth n'a probablement pas cette origine. Une autre étymologie par le germanique continental kruft est possible dans ce cas, et cette formation toponymique serait alors identique à Cruften (Belgique, Cruten 751 - 758), Kruft (Allemagne, Croth 1112) de sens analogue au vieil anglais.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, , p. 247.
- François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 98.
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 69.
Histoire
Primitivement, Croth était une dépendance de la terre de Sorel, qui avait pour seigneur au Thymerais basés à Châteauneuf-en-Thymerais.
Guazon de Chateauneuf, Frodeline son épouse et de ses trois fils donne village de Croth, de Neuville, de Pain-Cuit, de Favarolle et de Bardoval à l'abbaye de Marmoutier en 1059[pas clair].
Au moment où les seigneurs de Châteauneuf disparaissaient de Croth, la famille qui tirait son nom de ce village y était dignement représentée par Guillaume de Croth, sénéchal de la seigneurie de Saint-André. Il siégeait à l'Échiquier de Rouen en 1249.
Plus tard, le fief de Croth se trouva détaché de la mouvance de Sorel, pour passer sous la dépendance d'Illiers qui appartint successivement aux seigneurs d'Anet et de Courtenay, puis aux évêques d'Evreux.
- Charpillon, Dictionnaire historique, géographique, statistique de toutes les communes de ...
- Histoire de l'abbaye de Marmoutier, t. 1, 372-1104 / par Dom Edmond ... p. 334
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Croth dans la littérature
Découvrez les informations sur Croth dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 19:18:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:18:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37606.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.