Creully est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, intégrée à la commune nouvelle de Creully sur Seulles depuis le 1er janvier 2017.
Géographie
Creully se trouve à 7 débarquement, à mi-chemin entre Bayeux et Caen et à 20 minutes de Ouistreham, la porte vers l'Angleterre. Ne couvrant que 856 hectares, son territoire est cependant le plus étendu de son canton qui comprend 25 communes.
Communes limitrophes de Creully
Villiers-le-Sec
Crépon
Tierceville
Villiers-le-Sec, Saint-Gabriel-Brécy
Tierceville, Amblie
Saint-Gabriel-Brécy
Lantheuil
Lantheuil
↑ « ».
Toponymie
Le premier nom de Creully: Curleïum, date de 912 lors de l'installation de Göngu-Hrolfr, (appelé Rollon) dans le Bessin lors du traité de Saint-Clair-sur-Epte. Attesté sous les formes Croillie 1155, Croelli en 1160.
Nom de domaine de type gallo-roman en -i-acum, précédé du nom d'homme gaulois Crollus.
Le nom de la commune est souvent confondu avec Creuilly (Petit- et Grand-Creuilly) à La Tour-Saint-Gelin en Touraine. Cependant, il partage la même étymologie, ainsi que Creulley à Viessoix, autre commune du Calvados.
Le gentilé est Creullois.
↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 228.
↑ A. Dauzat et Ch. Rostaing, Op. cité.
Histoire
Moyen Âge
Dans la première moitié du paroisse a pour seigneur Hamon aux dents (Hains-az-Dentz), descendant de Rollon, l'un des barons normands révoltés contre le jeune duc de Normandie, Guillaume le Bâtard, qu'il affrontera en 1047 à la bataille de Val-ès-Dunes, et où il trouvera la mort.
Celui-ci, premier baron de Creully, fit édifier sur l'emplacement d'un ancien oppidum gaulois la première forteresse (probablement en bois) dominant la vallée de Seulles[réf. nécessaire].
Mabel FitzRobert de Gloucester, fille de Robert FitzHamon apportera à la suite de son mariage en 1121 ou 1122, la baronnie de Creully, ainsi que celle de Torigny, à son époux Robert de Gloucester.
Époque contemporaine
Creully pendant la bataille de Normandie
Dès l'après-midi du , le village de Creully, point de jonction entre les armées canadiennes et britanniques, s'est retrouvé au centre de l'organisation du débarquement en accueillant successivement l'émetteur de la BBC puis le quartier général du général Montgomery.
Le 6 juin
Lors du débarquement de Normandie, le village de Creully se situe à la limite des secteurs de débarquement de Gold Beach (Britanniques) et de Juno Beach (Canadiens).
Point de jonction entre les Britanniques et les Canadiens, il est libéré dans l'après-midi du 6 juin 1944 par les 4/ rejoints par les Royal Winnipeg Rifles.
Le 7 juin
Frank Gillard, reporter britannique de la BBC, est envoyé à Creully pour y installer son émetteur MCO sous une tente dans les hauteurs du villages. Le bruit du vent et des combats sont tels qu'il ne peut pas effectuer ses enregistrements. Il se retranche donc dans la tour du château de Creully. La tour servit pendant plus d'un mois à la diffusion des nouvelles de la bataille de Normandie par la BBC, qui recevra la visite de nombreux journalistes de guerre.
Le 8 juin
Le 8 juin, Montgomery, commandement du château de Creullet.
Le Lt. Colonel Rankin s'entretient avec le Maire de Creully, Mr. Paillaud, pour préparer la construction de l’aérodrome ALGB9 (Advanced Landing Ground B9 "B" pour britannique, 9 car c'est le 9e aérodrome construit) plus de 200 hectares entre Creully et Lantheuil).
Le 11 juin
Montgomery organise sur la pelouse de Creullet sa première conférence de presse sur le sol français libéré.
Le 12 juin
Impatient de visiter les plages du débarquement, Winston Churchill est reçu dans le QG de Montgomery. Il est accompagné de Jan Smuts.
Début des travaux de décapage des sols, moissons et nivelages pour construire l’aérodrome B9.
Le 14 juin
Le , le général de Gaulle est de passage à Creullet le 14, avant son discours de Bayeux, le général Eisenhower le 15 et enfin le roi le 16. Le QG de Montgommery déménagera à Blay le après que les Allemands ayant repéré l'emplacement du quartier général bombardèrent de plus en plus précisément les alentours de la propriété.
Mais le château de Creully abritera aussi le club pour les aviateurs canadiens RCAF de l'aérodrome B9 de juin à août 1944. Le site de cet aérodrome était situé entre Lantheuil, Creully, Saint-Gabriel-Brécy, les squadrons 438, 439 et 440 de la Royal Canadian Air Force y décollèrent.
| ]
Le
↑ Charles-Laurent Salch et Joseph-Frédéric Finó (photogr. Dominique Martinez), Atlas des châteaux forts en France, Strasbourg, Éditions Publitotal, 1988, 19e éd. (1re éd. 1977), 834 p., p. 492.
↑ Charles de Gerville, « Recherches sur les anciens châteaux du département de la Manche : Arrondissement de Saint-Lô », dans Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, Mancel (Caen) - Ponthieu et Delaunay (Paris), 1829 (lire en ligne), p. 222.
↑ a b c d et e"Creuly", Dictionnaire du Débarquement, sous la direction de Claude Quétel, page 201, éd. Ouest-France, mars 2011.
↑ "Carte de l'avancée des troupes depuis Juno Beach", Dictionnaire du Débarquement, sous la direction de Claude Quétel, page 412, éd. Ouest-France, mars 2011.
↑ Augustin de Canchy, Creully juin 44, un secret si bien gardé, Bayeux, OREP Éditions, 6 juin 2019, 112 ISBN ).
↑ « 75e anniversaire du Débarquement. Augustin de Canchy raconte le général Montgomery », Ouest France, 4 juin 209 (lire en ligne)
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le 31 janvier 2012).
↑ « », sur calvados.gouv.fr, 13 septembre 2016 (consulté le 19 avril 2022).
↑ « » [PDF], sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le 19 avril 2022), page 39.
Héraldique
Les armes de la commune de Creully se blasonnent ainsi : D'argent à trois lionceaux de gueules, 2 et 1.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
22/12/2024 09:12:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:12:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37601.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.