Courteilles

Localisation

Carte du monde

Courteilles : descriptif

Informations de Wikipedia
Courteilles

Courteilles est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.

Géographie

Localisation

Courteilles se situe dans le Sud du département de l'Eure. Cette commune est proche de la nationale 12, et à environ 100 kilomètres de Paris.

Communes limitrophes de Courteilles
Bâlines Piseux Tillières-sur-Avre
Verneuil d'Avre et d'Iton
(comm. dél. de Verneuil-sur-Avre)
Courteilles[1]
Rueil-la-Gadelière (Eure-et-Loir) Montigny-sur-Avre
(Eure-et-Loir)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Piseux à 4 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Courteilles, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Curcelliæ (charte de Geoffroy de Bérou) et Curcelliee en 1093, Curtellæ en 1107 (cartulaire de Saint-Père de Chartres), Cortelium, 1124 (charte de Sainte-Gunburge), Corteliæ en 1255 (cartulaire du Désert), Corteilles en 1282 (cartulaire du chapitre d’Évreux), Courteilles-sur-Avre en 1828 (L. Dubois).

Courteilles vient de Curticellœ : « petites cours, réunion de petites enceintes closes ».

Ce toponyme provient de l'agglutination du bas latin cortem et du suffixe ilia qui signifie : le « domaine ».

  1. F. Lechanteur - Types toponymiques de la Normandie, Annales de Normandie Année 1956 pages 44 et 45.
  2. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 65.
  3. Charpillon, Dictionnaire historique de toutes les communes du département de l'Eure, vol. 1, p. 875.

Histoire

Courteilles est d'origine romaine.

En 1169, Plantagenêt fortifie la frontière sud de la Normandie, l'une des plus menacées : sur les bords de l'Avre, il bâtit des forts à Verneuil, Courteilles, Tillières, Nonancourt. Le château est mentionné dès la fin du XIIe siècle. Au XVIe siècle, le fief est érigé en marquisat. Dans les années 1750, le marquis Jacques-Dominique de Barberie de Courteilles entreprend la construction d'un beau château. Barberie de Courteilles est ambassadeur, intendant des finances puis membre du Conseil royal des Finances ; il est aussi gouverneur de Verneuil sur Avre et à ce titre obtient le droit de réutiliser les matériaux des anciennes fortifications de la ville. L'architecte est Antoine Matthieu Le Carpentier.
Les vestiges de ce château sont inscrits aux Monuments historiques.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Charpillon875
  2. Revue nobiliaire, notice historique sur la baronnie de Châteauneuf-en-Thymerais.
  3. [Poulain 2018] France Poulain, «  » ISSN 2492-9727, consulté en ).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées merimee_chateau

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Courteilles dans la littérature

Découvrez les informations sur Courteilles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:36:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:36:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37597.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.