Courcelles-sur-Seine
Localisation
Courcelles-sur-Seine : descriptif
- Courcelles-sur-Seine
Courcelles-sur-Seine est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie. Les habitants sont des Courcellois.
Géographie
Localisation
Hydrographie
La commune est riveraine de la Seine.
Voies de communication et transports
Le sentier de grande randonnée 2 (GR2) passe par la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Muids à 7 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Corceles en 1265, Courcellæ en 1265 (charte de Raoul de Chevry, évêque d’Évreux), Chouceiles en 1275, Corcellæ en 1400.
Courcelle est un nom commun formé de cōrtem (forme médiévale du mot latin (cohors) avec le suffixe diminutif -icella qui désigne une « petite cour » ou « un petit jardin ». Cohors désigne en latin une « cour » ou un « enclos ».
La commune est riveraine de la Seine.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 379.
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 65.
- Page du mot « Courcelle » du site du CNRTL, cnrtl.fr.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, réédition Guénégaud, 1978, p. 210 sous « Corcelles ».
Histoire
- Au siècle, l'abbaye Saint-Laurent de Beaubec possède le fief de Courcelles (dont l'ancienne église Saint-Martin) pour ses vignes. Les appellatifs Beau Bec se rapportent à deux quartiers contemporains de la commune.
- Vers 1480 : Philippe de Courcelles, seigneur de Courcelles, Saint Liébault et Tanlay, vend sa seigneurie de Courcelles à Richard Guère, procureur de Gaillon.
- 1583 : Bernardin Guère, petit-fils de Richard Guère, seigneur local, vend aux chartreux d'Aubevoye une partie de sa seigneurie.
- 1789 : La commune est créée par deux décrets respectifs de décembre 1789 et janvier 1790.
Il est possible que la famille champenoise et bourguignonne de Courcelles ait eu son berceau à Courcelles-sur-Seine.
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Rappel lors de l'aveu de 1753 de la Chartreuse de Bourbon-Lez-Gaillon pour le fief de Courcelles qu'elle a acquis le 18 mars 1583 par acte passé devant Guillaume Dieupart, notaire à Andelys, de Bernardin Guère, petit-fils et héritier de Richard Guère qui lui-même l'avait acquis de "Messire Philippe de Courcelles, seigneur dudit lieu, par contrat passé devant Pinot et Belin, notaires au Châtelet de Paris". (Des seigneurs de Tanlay aux truffiers des forêts de Paisson et de Maulnes, Alain Noël, 2008, p. 21)
Héraldique
|
Ces armes peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Courcelles-sur-Seine dans la littérature
Découvrez les informations sur Courcelles-sur-Seine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:48:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:48:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37595.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.