Bretoncelles

Localisation

Carte du monde

Bretoncelles : descriptif

Informations de Wikipedia
Bretoncelles

Bretoncelles est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 1 462 habitants

Elle fait partie du parc naturel régional du Perche et de la communauté de communes Cœur du Perche.

Géographie

Localisation

La commune est située dans le Perche. Son bourg est à 9 Rémalard, à 11 La Loupe et à 14 Nogent-le-Rotrou. Il est desservi par la gare de Bretoncelles, située sur la ligne Paris - Chartres - Nogent-le-Rotrou - Le Mans.

Bretoncelles est traversée par le Paris-Le Mans.

Couvrant 4 025 hectares, le territoire communal était, avant les fusions de communes provoquées par la réforme des collectivités territoriales au milieu des années 2010, le plus étendu du canton de Rémalard et le second de l'arrondissement de Mortagne-au-Perche.

Communes limitrophes de Bretoncelles
Moutiers-au-Perche La Madeleine-Bouvet Le Pas-Saint-l'Homer,
Meaucé (28)
Rémalard-en-Perche
(comm. dél. de Dorceau)
Bretoncelles[2] Vaupillon (28)
Saint-Germain-des-Grois,
Sablons-sur-Huisne (comm. dél. de Condé-sur-Huisne)
Sablons-sur-Huisne
(comm. dél. de Coulonges-les-Sablons)
Saint-Victor-de-Buthon (28)

Géologie et relief

Le point culminant (266 m) se situe au sud-est, près du lieu-dit la Grande Forêt. Le point le plus bas (120 m) correspond à la sortie de la Corbionne du territoire, au sud.

Hydrographie

Bretoncelles est dans le bassin de la Loire, par son sous-affluent la Corbionne — affluent de l'Huisne — qui traverse le territoire du nord au sud. Plusieurs de ses propres affluents parcourent le territoire communal dont la Donnette et la Ribaille.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d'Ouche et au Perche et bénéficiant d’un caractère continental affirmé avec des précipitations atténuées et des amplitudes thermiques fortes.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Loupe à 10 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom du bourg est attesté sous la forme Bertoncelli en 1245. La forme Bert(h)oncelles est régulièrement utilisée jusqu'au XVIIIe siècle. Puis, par attraction avec le mot Breton, la forme Bretoncelles se fixe définitivement au XIXe siècle.

Il serait issu d'un anthroponyme germanique Berto,, ou Berton, et du bas latin cella pouvant évoquer une « petite maison » ou un « monastère ».

Le gentilé est Bretoncellois.

Hameaux et lieux-dits

Outre le bourg de Bretoncelles proprement dit, la commune se compose de 15 hameaux et de 107 lieux-dits. Leur appellation se rattache à trois grande catégories : une origine anthroponymique pour 60 d'entre eux ; une dénomination toponymique liée aux eaux et forêts pour 24 d'entre eux, et celles liées à l’agriculture pour 38 d'entre eux.

  1. a b et c et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  3. a et b , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 963.
  4. a et b , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 133.

Histoire

Des pierres taillées ou polies, notamment des silex, les plus vieilles datant d'il y a 25 000 ans, sont découvertes en grand nombre sur un terrain limitrophe de l'Orne et de l'Eure-et-Loir par un particulier qui en fait la collection entre les années 1960 et les années 2000 et en fait don à la médiathèque de Bretoncelles en 2022. Elles témoignent de la vie locale durant la Préhistoire. Les outils comprennent notamment des pointes de flèches, des grattoirs, des couteaux, des outils pour dépecer et des burins.

Au milieu du Nogent pour faire face au fief de Rémalard relevant du Thymerais.

À la création des cantons, Bretoncelles est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801).

Le 21 novembre 1870, durant la guerre franco-allemande, eurent lieu les combats de la Fourche, de la Madeleine et de Bretoncelles où furent engagés le garde nationale mobile de l'Orne, le bataillon Finistère-Morbihan de la garde nationale mobile, composé de cinq compagnies de marche du Finistère et de deux compagnies de marche du Morbihan, du  régiment d'infanterie de marine et du .

En décembre 1974, l'annonce de la fermeture de l'usine Piron, qui menace 86 emplois, déclenche un mouvement ouvrier qui dure deux ans. Les ouvriers décident de licencier leur patron, prennent le contrôle de la production et la poursuivent. Ce mode d'action n'est pas unique à l'époque et s'inscrit dans le prolongement de la grève de l'entreprise d'horlogerie Lip à Besançon, dont les ouvriers ont également adopté ce mode d'action au cours de l'affaire Lip à partir d'avril 1973. Cette tactique de l'occupation productive est fréquente dans le mouvement ouvrier des années 1960-1970,. Un administrateur provisoire de l'entreprise Piron est désigné fin décembre. En janvier 1975, les ouvriers occupent brièvement la mairie. L'entreprise Piron est finalement rachetée par la Sodem en février 1976. Cependant, seule une vingtaine d'ouvriers est réembauchée. Les deux syndicalistes à l'origine de la grève restent sans emploi et sont mis sur liste noire par les entreprises des environs : ils entament alors une grève de la faim en février 1979,.

Pour les 50 ans de la gréve de 1974, un spectacle Bretoncelles, si un jour ça se passait ainsi est mis sur pied pour le 17 septembre 2023. Mais à la suite de l'intervention de Corinne Piron, fille de Michel Piron, ancien patron de l'usine, le spectacle est annulé, le maire craignant des débordements. La représentation s'est toutefois tenue devant 300 personnes, sur un terrain privé, malgré les manœuvres de membres de la famille Piron qui tentaient d'empêcher leur arrivée, puis, au moyen de différents dispositifs sonores, de perturber le spectacle.

  1. Bretoncelles. Pierre Monsallier a décidé de donner ses pierres préhistoriques à la commune, article de la rédaction dans Ouest France le 10 juin 2022. Page consultée le 9 septembre 2023.
  2. Françoise Leblond, Dominique Fournier, Raphaël Bijard et David Lambert (Maire) : directeur de la publication, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Publication municipale, .
  3. La bataille sur mairie.coulonges.free
  4. Les salariés d'une entreprise en difficulté décident de licencier... leurs patrons, article de Jean Benoit dans Le Monde le 20 décembre 1974. Page consultée le 9 septembre 2023.
  5. Jean-Paul Salles, « chapitre IV. La volonté du « tournant ouvrier » », dans La Ligue communiste révolutionnaire (1968-1981) : Instrument du Grand Soir ou lieu d'apprentissage ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (ISBN , DOI 10.4000/books.pur.21301, lire en ligne), p. 145-182
  6. Guillaume Gourgues, « Occuper son usine et produire : stratégie de lutte ou de survie ?: La fragile politisation des occupations de l’usine Lip (1973-1977) », Politix, ISSN 0295-2319 et 1953-8286, DOI 10.3917/pox.117.0117, lire en ligne, consulté le )
  7. Gérard Adam et Jean-Daniel Reynaud, Conflits du travail et changement social, Paris, Presses universitaires de France, 1978, p. 307-310.
  8. UN ADMINISTRATEUR PROVISOIRE EST DÉSIGNÉ AUX ÉTABLISSEMENTS PIRON, brève dans Le Monde le 26 décembre 1974. Page consultée le 9 septembre 2023.
  9. PIRON : la bastille de Bretoncelles, article de Pierre-Marie Doutrelant dans Le Monde le 10 janvier 1975. Page consultée le 9 septembre 2023.
  10. Cinq jours de grève de la faim : au nom de tous les travailleurs, article dans Ouest France les 17-18 février 1979.
  11. Lucie Rochette-Montalieu, « À Bretoncelles, un spectacle pour faire revivre la grève des ouvriers Piron en 1974 », Le Perche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Pierre Jequier-Zalc, « La famille d’un patron fait interdire un spectacle sur la mémoire ouvrière », Politis,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Anne-Emmanuelle Lambert, « Le spectacle a finalement bien eu lieu dans une ambiance électrique », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le )

Héraldique

Blason
D'azur au chevron d'argent accompagné en pointe de trois besants d'or mal ordonnés, celui de senestre abaissé.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bretoncelles dans la littérature

Découvrez les informations sur Bretoncelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:31:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:31:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37541.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.