Bourg-Achard
Localisation
Bourg-Achard : descriptif
- Bourg-Achard
Bourg-Achard [buʁ aʃaʁ] [buʁ.k‿aʃaʁ] (ou [bok aʃaʁ]) est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Bourg-Achard est une ville du pays du Roumois, au carrefour routier des axes Rouen-Caen et Yvetot-Alençon, située à environ 150 Paris.
Bourg-Achard doit une partie de ses ressources économiques aux commerces organisés quasi exclusivement le long de la RD 675, route au trafic dense.
Un échangeur autoroutier important et une station de péage se trouvent à seulement quelques kilomètres de celles de Bourneville et Beuzeville, occasionnant un trafic et une dangerosité accrue.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jumièges à 9 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur Atlas des paysages de la Haute-Normandie (consulté le ).
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Nemus Achardi en 1050 (charte de fondation de Saint-Georges-de-Boscherville), Nemore Achardi vers 1060, Burgum Achardi en 1198, Borc Achart en 1190 (trésor des chartes), Burgus Acardi en 1203 (charte de Rotron, archevêque de Rouen), Burgus Eschardi en 1248 et 1254, Burgus Escardi en 1256, Bouc Achart en 1380 (lettre de Charles VI), Bourcachart vers 1400, Burgus Achardi en 1438, Boscachart en 1508 (archives nationales et La Roque), De Burgo Achardi en 1548 et 1558, Bocachard en 1605, Bouqachard en 1640, Le Bourgcachard et Le Bosc Achard en 1672, Le Boucachard en 1698, Paroisse de Bosc Achart en 1710, Boucachart et Boucachard en 1722, Cure du Bocachard en 1739, Bourcachard en 1758 (lettre de dom Tassin), Boscachard en 1775 (épitaphe de la comtesse de Maulévrier),. La forme Bourg Achard prévaut ensuite.
Dès l’époque ducale, on constate la coexistence de deux appellations toponymiques, Burgum Achardi c'est-à-dire « le bourg d'Achard » et Boscum Achardi « le bois d'Achard ». Les deux noms Le Bourg Achard et Le Bosc Achard ont été indifféremment employés jusqu'au .
Achard est anthroponyme d’origine germanique (Arcadus, Achardus selon Marie-Thérèse Morlet) et subsiste encore comme nom de famille sous les formes Acard propre à la Normandie et Achard propre au sud est de la France (Provence). En Normandie, on note les personnages historiques suivant :
- Achard de Jumièges, fondateur de l'abbaye Saint-Benoît de Quinçay et saint abbé de l'abbaye de Jumièges.
- Achard II de Lecce, noble normand d'Italie du XIIe siècle.
- Achard de Saint-Victor (v. 1100-1172), bienheureux, abbé de Saint-Victor, évêques d'Avranches.
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 32.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBeaurepaire
Histoire
Nicolas du Bosc, seigneur de Bourg-Achard, y fonda en 1136 un prieuré de chanoines augustiniens dont subsiste l'église. Une léproserie est citée en 1243. L'hospice remonte à 1676.
Héraldique
|
Ces armes peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui : de gueules à la croix d'argent, cantonnée de quatre molettes d'éperon du même remplies d'azur. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bourg-Achard dans la littérature
Découvrez les informations sur Bourg-Achard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:27:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:27:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37531.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.