Bosc-le-Hard

Localisation

Carte du monde

Bosc-le-Hard : descriptif

Informations de Wikipedia
Bosc-le-Hard

Bosc-le-Hard ([bolar]) est une commune française rurale située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie

La commune comptait 1532 habitants en 2019.

Géographie

Localisation

Carte de la commune.

Bosc-le-Hard, située au nord de Rouen, est un petit bourg de la campagne normande. Il est la principale commune du sud du canton. Il est une des communes du pays de Bray.

Il occupe un plateau surélevé au-dessus de deux rivières : le Cailly et la Varenne. Le plateau est partagé entre des cultures, des prairies et quelques bosquets.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bosc-le-Hard
Étaimpuis Grigneuseville Cottevrard
Frichemesnil Bosc-le-Hard
Authieux-Ratiéville Claville-Motteville Esteville

Environnement

Depuis 1969, la commune accueillait un site industriel de rénovation d'emballages métalliques (connue sous le nom de REM) qui y recyclait des fûts métalliques en provenance de l'industrie pétrochimique. Sur son site, une zone de lagunage a été déclarée contaminée en hydrocarbures, en métaux lourds et en solvants chlorés par la DRIRE. Ces lagunes auraient provoqué une pollution en hydrocarbures des eaux souterraines d'après un relevé de la DRIRE effectué en juillet 1997. La société a fait l'objet de plusieurs rapports et arrêtés préfectoraux visant à améliorer la qualité de ses rejets. Un rapport de la DRIRE établi en 2004 stipule par exemple que la société est à l'origine « d'importants rejets de composés organiques volatils » et « de rejets notables d'effluents liquides pollués vers le milieu naturel. » L'ex-PDG a été condamné pour les infractions relevées par la DRIRE à 3 000 .

La société REM a été mise en liquidation judiciaire en mai 2007. Une partie de l'activité a été reprise en juin 2008 par l'entreprise Green Pack et sous la codirection du neveu du fondateur de la REM. La maire de Bosc-le-Hard (C. Biville) constate « que tout était fait par les repreneurs pour que rien ne soit plus comme avant. »

En août 2012 des résidents de Bosc-le-Hard se plaignaient d'odeurs désagréables qui émanaient de l’usine Green-Pack. Sur sollicitation de l'association Respire, Martine Laquièze, sous-préfète de Dieppe, précise que « cet établissement a fait l'objet d'un contrôle par l'inspection des installations classées le 20 avril 2012 » et que « cette inspection n'a mis en lumière aucune problématique de nuisances olfactives », tout en précisant que « le jour de la visite, les installations n'étaient pas en fonctionnement ». La sous-préfète ajoute que la visite a révélé le non respect par Green Pack de certaines prescriptions réglementaires :

  • « l'absence de réalisation du Plan de Gestion des Solvants (PGS) l'empêchant de justifier ses niveaux d'émissions atmosphériques »
  • « la présence de stockages à l'air libre d'effluents solvantés ».

Ces manquements ont conduit les services préfectoraux à demander à la société Green Pack le 14 juin 2012 de « transmettre sous 3 mois son plan de gestion des solvants et de supprimer sous 6 mois les stockages à l'air libre d'effluents solvantés »

Le 29 octobre 2013, la société Green Pack a été déclarée en liquidation judiciaire par le Tribunal De Commerce De Dieppe, désignant Maître Béatrice Pascual en tant que liquidateur judiciaire.

Par arrêté du 16 juillet 2015, la DREAL a mis en demeure la société Green Pack, représentée par son liquidateur judiciaire, de prendre, conformément au code de l'environnement, les mesures de mise en sécurité suivantes :

  • mise en œuvre d'une clôture
  • nettoyage et évacuation des matières visqueuses et pâteuses des anciens ateliers
  • vidange et remblayage des lagunes
  • élimination des déchets entreposés à l'intérieur et à l'extérieur des ateliers (fût, big bags, GRV)
  • élimination des résidus huileux du bac solvant disposé à l'extérieur des ateliers
  • élimination des 450 tonnes de résidu d'huiles minérales conditionnées en GRV

La DREAL a évalué les travaux de dépollution à un million d’euros. Camille Percheron, avocate du liquidateur judiciaire a déclaré n'avoir que 100 000 euros à disposition à la suite de la liquidation de la société.

En août 2015, une pollution huileuse du ruisseau le Chasse-fétu a été constatée sans qu'aucun lien n'ai été fait avec le site pollué de Green Pack. Le maire, Philippe Vincent, n’a pas porté plainte pour cette pollution.

Le 22 décembre 2017, l'ADEME a attribué sur ses fonds propres le marché de vidange, curage et sécurisation des bassins du site Green-Pack à la société Hydroter pour un montant de 219 247 euros.

Le 5 juillet 2018, la dépollution du site entamée par la société Hydroter a été interrompue par arrêté municipal à la suite des plaintes des riverains incommodés par des odeurs, la présence de poudre blanche et se plaignant de maux de tête et de quintes de toux,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouen à 21 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, «  » (consulté le ).
  2. DRIRE, «  » (consulté le ).
  3. « Bosc-Le-Hard L'ancien PDG de la REM condamné Deux ans après la liquidation de la société REM », Paris-Normandie, Edition de Dieppe Bray,‎ .
  4. Patrick Bottois, «  », Usine Nouvelle, (consulté le ).
  5. Green Pack Site officiel de Green-Pack
  6. « Extrait de l’article de G.D. », Le journal des Entreprises,‎ , p. 11.
  7. Mairie de Bosc-le-Hard, «  » (consulté le ).
  8. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Respire, (consulté le ).
  9. a b c d e et f «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Respire, (consulté le ).
  10. a et b [1]
  11. a et b [2]
  12. [3]
  13. [4]
  14. «  », sur actu.fr (consulté le ).
  15. «  », sur actu.fr (consulté le ).
  16. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  17. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  18. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  19. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  20. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  21. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  22. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom du village est attesté sous la forme latinisée Bosco Rohardi en 1080, puis Bosc-le-Hart en 1460, Bollehart en 1501, le Bolhard en 1715.

En Haute-Normandie, le mot « bois » a conservé sa forme originelle de bosc (parfois réduit à -boc ou Bos-) en toponymie. Il est généralement précédé ou suivi (dans les formations toponymiques plus récentes) d'un anthroponyme. Il s'agit ici de Rothardus / Rohardus, formes latinisées d'un nom de personne germanique, qui subsiste peut-être dans le nom de famille Rouard.

Grossièrement transcrite, l'évolution phonétique pourrait être la suivante : *Boscro[t]hard > *Bosroard > *Bôroard > *Bôrœard > *Bôlœard > *Bolard. [r] est passé à [l] comme c'est souvent le cas. L'apparition de l'article semble tardive.

Ses habitants sont les Bolhardais d'après l'étymologie et la prononciation traditionnelle du nom de la commune « le Bôlar » API : [lœbolar]. Le nom officiel Bosc-le-Hard [boləar] est basé sur une graphie datant de 1460.

  1. a b et c François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p. 49.

Histoire

Vers le château fort sur la route de Tôtes.

Le , Jeanne d'Arc, achetée par les Anglais au duc de Bourgogne, y séjourne une nuit, dans sa route vers la prison de Rouen[réf. nécessaire].

En 1813, Bosc-le-Hard absorbe la commune voisine d'Augeville.

Le bourg a été desservi par une gare de 1867 à 1938 sur la ligne de Montérolier - Buchy à Motteville.

Lors de la guerre franco-allemande de 1870, le , les troupes françaises y sont défaites face aux Prussiens lors d'une bataille pour le contrôle de la voie ferrée.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Les armes de la commune de Bosc-le-Hard se blasonnent ainsi :

De gueules à l’agneau pascal d’or à la tête contournée nimbée d’argent, tenant avec sa patte senestre une croix à longue hampe du même de laquelle pend une banderole aussi d’or chargée d’une croisette du champ, au chef cousu d’azur.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bosc-le-Hard dans la littérature

Découvrez les informations sur Bosc-le-Hard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:21:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:21:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37529.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.