Blonville-sur-Mer
Localisation
Blonville-sur-Mer : descriptif
- Blonville-sur-Mer
Blonville-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados et dans la région Normandie, peuplée de 1 585 habitants (les Blonvillais).
Géographie
Station balnéaire, Blonville-sur-Mer est baignée par la Manche, au pied du mont Canisy, colline augeronne surplombée par un ouvrage du mur de l'Atlantique. Son bourg est à 4 Deauville, à 15 Pont-l'Évêque et à 15 Dives-sur-Mer.
Le marais de Blonville-Villers réserve naturelle s'étendant sur 120 ha, constitue un atout important pour Blonville et reçoit les eaux de pluie des communes voisines avant d'être déversées à la mer. Ainsi la commune comprend des terres agricoles en campagne et une zone urbanisée en bord de mer.
La beauté de sa plage de sable fin et son caractère familial lui a donné au début du siècle le surnom de « Paradis des enfants ». À proximité du célèbre Deauville, Blonville est une destination prisée par certaines personnalités pour son authenticité et sa tranquillité.
Blonville-sur-Mer se situe sur la ligne SNCF Deauville - Dives-sur-Mer. La gare est également celle de Benerville-sur-Mer.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Deauville à 4 vol d'oiseau, est de 0,0 . Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Blunvilla en 1108 et Blondivilla en 1190
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural ».
Le premier élément Blon- représente un anthroponyme conformément au cas général,,. Les formes anciennes de 1108 et de 1190 incitent à reconnaître à priori le nom de personne scandinave Blund,. En réalité, il s'agirait d'un surnom basé sur le mot blundr signifiant « assoupissement, sommeil », le nom de personne vieux norrois *Blundr (vieux danois *Blund) ne semblant pas être attesté formellement,. Il existe une autre explication reposant sur le nom de personne issu du germanique continental Billunc, bien attesté,, mais aucune forme ancienne ne soutient la présence d'un i ou d'un c, il s'agit juste d'une possible évolution phonétique dont le résultat peut être *Blunville (Blunvilla 1108). Cependant la forme latinisée Blundi- de 1190 avec un [d] bien articulé exclut cette possibilité.
Le déterminant complémentaire sur-Mer a été ajouté en 1906.
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, , p. 89b
- , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN ), p. 70
- , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 928
- Nordic Names, Old Norse byname B : Blund-, blundr (lire en anglais) [1]
- Marie-Thérèse Morlet, Les Noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du 1968; réédit. 1971, p. 58a
- Tina Marie Boyer, The Giant Hero in Medieval Literature, Brill, Leiden/Boston 2016, p. 127 (lire en anglais) [2]
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Les guerres à Blonville
Du passé historique, il reste en particulier les vestiges de la Seconde Guerre mondiale avec notamment le mont Canisy. De la résistance aux anglais lors de la guerre de Cent Ans à la résistance de la dernière guerre mondiale, Blonville citée à l'armée a su rester digne et normande. Une plaque dans le hall de la mairie rappelle que Blonville a reçu la Croix de guerre 1939-1945 :
« Citation à l'ordre du régiment du 11 novembre :
Village qui eut pendant l'occupation une attitude très digne. Donna asile en 1944 à un groupe de parachutistes britanniques, isolés, loin derrière les lignes ennemies et assura leur salut et leur retour dans les lignes alliées. »
« Blonville-Terre »
Autrefois le cœur de la commune était en campagne, notamment aux Forges où se trouve l'ancienne mairie. On surnomme cette partie de la commune « Blonville-Terre ». L'église d'origine, Notre-Dame-de-la-Visitation, âgée de huit siècles, en est proche. À l'époque, l'activité était quasi exclusivement tournée vers l'agriculture avec de nombreuses fermes.
« Blonville-Mer »
Avec l'arrivée du tourisme aristocratique et de la Belle Époque, Blonville s'est développée principalement en bord de mer. La mairie a été transférée dans le nouveau bourg en 1935. L'école a suivi par la suite. De nombreuses villas ont été construites, un casino (détruit lors d'un incendie) a été bâti en front de mer ainsi qu'un hôtel de luxe face à la mer : le Grand-hôtel de Blonville dont la première configuration à quatre étages a été détruite dans les années 1970 pour laisser place à un bâtiment mêlant structure hôtelière et appartements privés. Le Grand-hôtel était alors plus grand et moderne, doté notamment d'un restaurant panoramique au dernier étage et d'une grande piscine couverte au rez-de-chaussée avec un bar. Aujourd'hui l'intégralité de l'établissement est constitué d'appartements.
Héraldique
Blason | D'azur à la bande cousue de gueules chargée d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur passant dans le sens de la bande, accompagnée en chef d'une étoile d'argent à sept rais et en pointe de trois besants d'or ordonnés en orle.
|
|
---|---|---|
Détails | Le léopard d'or sur champ de gueules rappelle les armes de la Normandie. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Blonville-sur-Mer dans la littérature
Découvrez les informations sur Blonville-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 06:26:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 06:26:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37524.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.