Blainville-sur-Mer

Localisation

Carte du monde

Blainville-sur-Mer : descriptif

Informations de Wikipedia
Blainville-sur-Mer

Blainville-sur-Mer (prononcer /blɛ̃vilsyʁmɛʁ/) est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 1 606 habitants.

Géographie

Localisation

La commune est en pays coutançais, sur la Côte des Havres, donnant sur la Manche. Le littoral est une plage de sable fin, avec en outre plusieurs zones conchylicoles. Le havre de Blainville abrite une faune et une flore particulières, et est entouré de dunes naturelles.

Le bourg de Blainville-sur-Mer se trouve à 12 Coutances et à 40 Saint-Lô. Sa population fait plus que doubler en été, en raison de son attractivité touristique, et de sa proximité avec la commune d'Agon-Coutainville. Elle possède une très belle plage, d'où l'on peut apercevoir Jersey et les îles Chausey. À marée basse, il s'y pratique la pêche à pied.

Sa richesse principale résulte de la culture des huîtres, appréciées dans tout le territoire national. Un complexe de loisirs, pouvant accueillir de nombreux estivants, ainsi que des congrès, y a été créé. On y trouve à proximité la plage d'Agon-Coutainville, ainsi qu'un golf de 18 trous sur cette même commune. On peut y admirer, sur la route de Gouville-sur-Mer, le château des Ruettes.

Le point culminant (67 bocagère.

Communes limitrophes de Blainville-sur-Mer
Gouville-sur-Mer
(comm. dél. de Gouville-sur-Mer (commune déléguée))
Gouville-sur-Mer
(comm. dél. de Gouville-sur-Mer (commune déléguée))
Gouville-sur-Mer
(comm. dél. de Boisroger)
Mer de la Manche Blainville-sur-Mer[2] Gratot,
Saint-Malo-de-la-Lande
Agon-Coutainville Agon-Coutainville Saint-Malo-de-la-Lande

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 11 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gouville-sur-Mer à 3 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Blainvilla en 989/996 (copie du ,, Bledvilla sans date.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale dont le second élément -ville représente l'ancien français vile « domaine rural, village ». Il est lui-même issu du gallo-roman VILLA « grand domaine rural », terme désignant la villa rustica romaine à l'origine.

L'interprétation du premier élément Blain- est plus problématique. François de Beaurepaire rejette la forme Blandevilla retenue par Albert Dauzat, car il se peut qu'elle soit due à l'attraction d'un Blandevilla mentionné en 1146 dans la région de Saint-Lô. Il s'agit selon le cas général d'un anthroponyme, mais l'absence de formes anciennes suffisamment caractérisées ne permet pas de l'identifier avec certitude.

René Lepelley considère que l'élément Blain- représente le nom de personne Blein qu'il croit scandinave. En réalité, Blein, Bleyn est cité par Fellows-Jensen comme la forme anglo-saxonne du nom de personne scandinave Blaeingr. Il faut comprendre Blæingr.

En 1936, Blainville devient Blainville-sur-Mer, pour éviter l'homonymie apparente avec Blainville-sur-Orne (Calvados), Blainville-Crevon (Seine-Maritime) et plus loin, Blainville-sur-l'Eau (Meurthe-et-Moselle), bien qu'aucun de ces noms de commune ne partage la même étymologie. Après une première tentative infructueuse, de la part de Louis Du Bois, pour ajouter un déterminant complémentaire distinctif au toponyme de la Manche (Blainville-le-Havre en 1828, d'après le port naturel dit Havre de Blainville), le déterminant -sur-Mer a été ajouté à des fins à la fois différenciatrices et touristiques.

Le gentilé est Blainvillais.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, 1979 (réédition), p. 86b.
  2. François de Beaurepaire (ISBN , OCLC 15314425), p. 81.
  3. a et b François de Beaurepaire, op. cit.
  4. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN , BNF 36174448), p. 69.
  5. Site de Nordic Names : origine du nom de personne Blæingr : https://www.nordicnames.de/wiki/Blæingr
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Le domaine de Blainville appartenait à l'évêque de Coutances. Cinq fiefs composaient la paroisse : Blainville, Néauville, La Chanterie, La Heaulle et Gonneville.

Pierre-Joseph Regnier (Chausey et à Blainville, n'eurent de cesse de se battre contre les Anglais. En 1793, pendant la Terreur, un Jean Regnier était aux côtés de Le Carpentier.

À la création des cantons, Blainville est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801).

  1. Delattre, 2002, p. 31.
  2. a et b Gautier 2014, p. 95.
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Blainville-sur-Mer dans la littérature

Découvrez les informations sur Blainville-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 18:19:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 18:19:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37521.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.