Beaumont-le-Roger
Localisation
Beaumont-le-Roger : descriptif
- Beaumont-le-Roger
Beaumont-le-Roger est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Beaumontais
Au dernier recensement de 2021, la commune compte 2 764 habitants. Le seigneur local Roger de Beaumont lui a donné son nom au XIe siècle.
Géographie
Localisation
Beaumont-le-Roger est une commune du pays d'Ouche située au cœur de la vallée de la Risle.
Communes limitrophes
Boisement
Beaumont-le-Roger se situe au bord d'une forêt qui porte son nom. Cette forêt couvre une surface de 3 600 Normandie.
Hydrographie
Plusieurs cours d'eau traversent Beaumont-le-Roger : la Risle, la Bave, la Georgette, la source de l'Abyme et la source du jardin public de Beaumont.
Voies de communication et transports
Beaumont-le-Roger se trouve à environ 30 Évreux en allant rejoindre la route départementale 613 par la RD 31 ou la RD 133.
Elle se trouve aussi à environ 30 A28 en passant par Bernay.
La ville est traversée par la voie ferrée Paris-Cherbourg (gare de Beaumont-le-Roger).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernay à 13 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur Atlas des paysages de la Haute-Normandie (consulté le ).
- « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Belmont en l'an 1000, Bello monte vers 1040.
Le nom de la ville, Beaumont, est la contraction de « beau mont ». Le nom évoquerait sa situation dominante sur les vallées des environs.
La ville porte ce nom en hommage à Roger de Beaumont, premier seigneur du bourg au Guillaume le Conquérant.
- Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1157 - (ISBN ).
- Jean Adigard des Gautries-Fernand Lechanteur, Les noms des communes de Normandie - V [article] Annales de Normandie Année 1962 - page 5.
Histoire
La ville de Beaumont, avant de prendre le nom de Beaumont-le-Roger, appartenait au seigneur local Roger de Beaumont. Par la suite, la ville s’agrandit autour de Beaumont, comprenant Beaumont-la-ville, les quartiers des Vieilles et du Bourg-Dessus. Roger de Beaumont est à l'origine de la fondation du prieuré de la Sainte-Trinité, de l'église Saint-Nicolas ainsi que d'un château, avec une chapelle, attestée en 1324, en l'honneur de saint Jean attachée au château et qui a donné son nom au Mont Saint-Jean, dont il ne subsiste que de maigre vestiges. La chapelle aurait été fondée au milieu du Onfroy, Roger qui se fait appeler Roger de Beaumont. C'est à ce dernier que l'on attribue la construction du château de Beaumont, de sa chapelle Saint-jean et d'une muraille entourant le Bourg-Dessus.
Beaumont faisait d'abord partie du domaine des ducs de Normandie et en fut détaché en 1008 au profit de l'épouse de de Normandie, Judith de Bretagne, qui en fit don à l'abbaye Notre-Dame de Bernay. En 1120, c'est de Meulan (1104-1166) qui hérite de Beaumont à la suite de son père Robert . Le , de Meulan, fidèle de Jean sans Terre, délivre une charte en faveur de Beaumont-le-Roger et suit, en 1203, le roi d'Angleterre de l'autre côté de la Manche, laissant ses places fortes à son fils Pierre (Philippe Auguste et lui rend Beaumont-le-Roger.
Domaine royal jusqu'en 1310, quand le Bel, roi de France, le donna en apanage à d'Artois, arrière-petit-fils de d'Artois, frère du roi Louis Saint Louis. En janvier 1329, Philippe VI de Valois érigea Beaumont en comté-pairie, faisant de Robert III d'Artois un nouveau pair de France.
En 1354, à la suite du traité de Mantes, la ville est cédée par le roi le Bon à son gendre le roi de Navarre, avec de nombreuses autres terres normandes.
En 1651, le fief est cédé au duc de Bouillon en échange de la principauté de Sedan.
En 1815, l'église Saint-Léonard au Bourg-Dessus, abandonnée depuis la Révolution, est détruite et sombre dans l'oubli. Or, en 1985, des fouilles entreprises sur un terrain privé mettent au jour des vestiges de céramiques médiévales.
Du fait de sa proximité avec un important camp d'aviation installé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, Beaumont-le-Roger fut bombardée à plusieurs reprises et l'église Saint-Nicolas, très endommagée, dut être en grande partie reconstruite. Plus de la moitié de la ville fut ainsi détruite (60 %), ce qui lui valut d'être décorée de la croix de guerre 1939-1945.
- Jean-Marie Pérouse de Montclos, Le patrimoine en Normandie, Éditions Place des victoires, , 495 ISBN ), p. 72.
- Flambard Héricher 2023, p. 50.
- Anne-Marie Flambard Héricher (Société des antiquaires de Normandie, , 393 ISBN ), p. 34.
- Flambard Héricher 2023, p. 62.
- Flambard Héricher 2023, p. 65.
- Maurice Druon et Maurice Druon, Le lis et le lion: Roman historique, Le Livre de Poche, ISBN )
- André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, ISBN ), p. 169.
- Patrimoine. « Un trésor en mille morceaux » dans son jardin, L'Éveil Normand, 22 juillet 2016.
Héraldique
|
Les armes de la commune de Beaumont-le-Roger se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beaumont-le-Roger dans la littérature
Découvrez les informations sur Beaumont-le-Roger dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:50:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:50:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37506.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.