Beaumont-Hague
Localisation
Beaumont-Hague : descriptif
- Beaumont-Hague
Beaumont-Hague (prononcer /bomɔ̃ag/) est une ancienne commune française, du département de la Manche et la région Normandie, peuplée de 1 410 habitants. Depuis le 1er janvier 2017, elle fait partie de la nouvelle commune de La Hague et a le statut de commune déléguée.
Géographie
Communes déléguées limitrophes
Géologie
On trouve des trilobites au Petit-Beaumont.
- « ».
- Petit-Beaumont sur ammonite50.fr
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Bellomonte entre 1156 et 1172, et Bellus mons en 1182.
Toponyme médiéval issu de l'ancien français bel mont, où l'adjectif bel « beau » n'exprime pas nécessairement un jugement esthétique, mais le degré élevé d'une qualité : ici l'importance ou la hauteur du mont, qui culmine à environ 175 mètres et domine la côte.
Le déterminant -Hague, attesté aux pays de la Hague et à l'ancien doyenné du même nom, où la commune est située. Le nom de Beaumont-Hague fut tardivement officialisé par un décret ministériel du , en remplacement de celui de Beaumont.
Selon l'association Magène, la commune est appelée Biâomount-Hague en normand.
Le gentilé est Beaumontais.
- Archives de la Manche, H 1961.
- Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1157 - (ISBN ).
- Décret publié au Journal Officiel du 19 décembre 1991, p. 16541.
- « », sur Magène (consulté le )
Histoire
Moyen Âge
Le premier seigneur de Bellemonte, fils de Honfroi de Vaux, serait le descendant du Danois Turuffe ou « Torf », dont proviendrait le nom de la ferme du Tourp.
On trouve parmi les compagnons d'armes de Guillaume le Conquérant, Roger de Beaumont, récompensé par de larges domaines en Angleterre où il s'allie avec la famille de Warwick, mais ce seigneur, Roger barbatus était positionné dans l'actuel département de l'Eure, à Pont-Audemer et à Beaumont-le-Roger, il appartient à une autre famille. Jusqu'à la fin du . En 1248, un Thomas de Beaumont participe aux croisades aux côtés de . Jean de Beaumont, chambellan du même roi, lui aurait présenté Thomas Hélye. Un autre Jean de Beaumont, fils de Guillaume, est général des armées de entre 1314 et 1316. À la mort de celui-ci, sa sœur Thomasse hérite de ses terres. Elle épouse en 1332 Raoul d'Argouges et Jeanne de Semilly, qui fait construire le manoir de la Madeleine.
Temps modernes
Dans un aveu daté de 1500 on apprend que Jean de Pirou, seigneur de Beaumont en la Hague, dont dépendent Clitourps, Varouville, Réthoville, Cosqueville, Fermanville, avait droit de patronage, colombier, garennes, bois, près, et la juridiction de bas-justicier et partageait son droit de gravage avec le seigneur de Gonneville. Jean de Pirou possédait deux moulins à blé et avait également « salines et grèves à faire le sel ». C'est à la famille Pirou que l'on doit au château de Flamanville à l'exception de la chapelle, qui est plus ancienne.
Jeanne de France donne en 1505 cette terre à Pierre Jallot, issue d'une famille originaire du Val de Saire, anoblie en 1479. Son fils aîné, Jean, hérite des terres de la Hague et fait bâtir le château de Beaumont, en 1597, tandis que le fils cadet, François, reçoit le manoir de la Madeleine.
Jeanne de Pirou, sœur de Jean de Pirou mort sans descendant, hérite, en 1595, de Beaumont.
Les Jallot, Pierre (écuyer, Jean (corsaire et officier de marine et Pierre-Guillaume (mousquetaire et bâtisseur de l'hôtel de Beaumont à Valognes furent seigneurs de Beaumont et d'Herqueville.
Époque contemporaine
C'est Marie-Bonaventure Jallot (1753-1843), dernier comte de Beaumont, Thomas Lenepveu, maire, et l'homme d'affaires Charles Lepelletier, son gendre, qui firent construire le bourg de Beaumont au début du .
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une station de radio-guidage Knickebein de la Luftwaffe (armée de l'air allemande) a été installée sur cette commune.
La référence au pays « Hague », utilisée depuis longtemps, est officialisée par le décret du , après délibération du conseil général de la Manche du .
- Roger Barbatus (le Barbu) décédé le ; Europäische Stammtafeln III (4) 700 Beaumont, Père Anselme II Meullent, etc.
- Delattre, 2002, p. 25.
- Bulletin d'information no 3, mairie de Beaumont-Hague, juillet 1986.
- Jeannine Bavay, « Fermanville », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
- PA50000026.
- Gautier 2014, p. 250.
- Gautier 2014, p. 80.
- Décret du portant changement de nom de communes, Journal Officiel no 295 du , p. 16541.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
|
Blasonnement : D'azur au chevron d'argent chargé de trois merlettes du champ, celles en pointe affrontées, et accompagné de trois trèfles d'or. Ces armes seraient celles de Thomasse de Beaumont, épouse de Raoul d'Argouges en 1332. Ce sont également celles des Jallot, seigneurs de la paroisse jusqu'à la Révolution. |
- http://perso.numericable.fr/~briantimms/chf/05bassenormandie.htm.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beaumont-Hague dans la littérature
Découvrez les informations sur Beaumont-Hague dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:16:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:16:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37505.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.