Vatteville-la-Rue

Localisation

Carte du monde

Vatteville-la-Rue : descriptif

Informations de Wikipedia
Vatteville-la-Rue

Vatteville-la-Rue est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Description

Verger normand et arbre tétard.

Vatteville-la-Rue est une commune de la vallée de la Seine, dans le Sud de la Seine-Maritime.

Elle fait partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Aizier, Bourneville-Sainte-Croix, Étréville, La Haye-Aubrée, La Haye-de-Routot, Arelaune-en-Seine, Norville, Saint-Maurice-d'Ételan et Rives-en-Seine.

Communes limitrophes de Vatteville-la-Rue
Rives-en-Seine
Saint-Maurice-d'Ételan
Norville
Vatteville-la-Rue Arelaune-en-Seine
Aizier (Eure)
Sainte-Croix-sur-Aizier (Eure)
Bourneville-Sainte-Croix (Eure)
Étréville (Eure),
La Haye-Aubrée (Eure)
La Haye-de-Routot (Eure)

Hydrographie

La commune est limitée à l'ouest par un des méandres de la Seine.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d'Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Petiville à 8 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes In Watevilla (variante Vatevilla) vers 1025, Ecclesias de Wativille (variante Vatheville, Wateville, Vatheville, Vateville) entre 1032 et 1047, Ecclesiam de Watteuilla en 1142, Capelle de Watevilla en 1198, In parrochia de Wateville en 1281, Vatevilla en 1337, Vateville en 1431, Saint Martin de Vatteville en 1717 (Archives départementales de la Seine-Maritime, G. 2483, 3267, 741), Saint Martin de Vateville près Caudebec en 1460 et en 1464, Vatteville en 1715, Vatteville la Rue en 1757 (carte de Cassini).

Il s'agit d’une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural », dont le premier élément Vatte- représente vraisemblablement un anthroponyme selon le cas général,,. Il existe plusieurs noms de personnes qui conviennent dont le nom germanique continental Watto,, ou un nom anglo-saxon *Watta. Le second n'est pas attesté ce qui affaiblit cette hypothèse, en revanche il existe un nom de personne norrois Hvati qui convient phonétiquement et qui explique aussi les homonymes Vatteville / Vatteport (Eure, Vexin) et les Vattetot (Seine-Maritime, pays de Caux) situés tous dans une zone de diffusion de la toponymie scandinave, d'ailleurs -tot est issu de l'ancien norrois topt, toft « emplacement d'une ferme, ancien établissement »

L'appellatif vieux norrois Vatn « eau » a aussi été invoqué pour expliquer le premier élément, alors qu'il n'existe aucune trace d'un [n] dans les formes anciennes et que l'emploi d'un appellatif, a fortiori scandinave, est rare dans les noms en -ville.

Le déterminant complémentaire la-rue apparaît au .

  1. Charles de Beaurepaire et Dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de Seine-Maritime comprenant les noms de lieux anciens et modernes, 1982 (réédition), p. 1042.
  2. a b et c François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p. 161.
  3. a et b [1].
  4. a et b René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses universitaires de Caen, Éditions Charles Corlet, 2003 (ISBN ), p. 264a.
  5. .
  6. Guy Chartier, « De l'étymologie de certains noms de communes normandes » in Annales de Normandie, Année 1999, p. 113.
  7. Christian Guerrin, « Les compléments toponymiques dans les noms de communes de Seine-Maritime » in Nouvelle revue d'onomastique, Année 2000, p. 313.

Histoire

Il existe, au moins depuis le appartenant directement aux rois mérovingiens, et que c'est vraisemblablement à Vatteville, où dans les abords immédiats, que se situe le palais d'Arelaune, résidence fameuse des rois mérovingiens, dont la première mention se rencontre dans le récits de Grégoire de Tours lors d'évènements survenus en 537. En 650, est au palais et, en 713, Pépin d'Héristal évoque la présence du roi , âgé de 14 ans dans la maison de plaisance d'Arelaune. C'est dans ce palais que sont signées de nombreuses chartes, notamment des donations en faveur de l'abbaye de Fontenelle.

Dans une charte datée de 1025, de Normandie confirme des donations, dont celle d'Hugues, évêque de Bayeux, de 10 acres de près à Vatteville, ce qui laisse supposer que l'ancien fisc mérovingien se serait trouvé dans le patrimoine des ducs de Normandie.

Entre 1032 et 1047, Guillaume d'Arques comte de Talou, fils de Richard abbaye de Saint-Wandrille, à la prière de Groult, son abbé, l'île de Belcinac où saint Condède a mené sa vie érémitique et donne les églises de Vatteville et de Brotonne ainsi que la dîme des cerfs, sangliers et toutes autres bêtes chassées dans les forêts éponymes. Après la confiscation par le duc de Normandie, des terres du comte de Talou, à la suite de sa révolte contre son autorité, en 1082, Guillaume le Conquérant, confirme à l'abbaye de Saint-Wandrille les donations de ses prédécesseurs, notamment l'île de Belcinac, les églises de Vatteville et de Brotonne et les dîmes sur le gibier de la forêt de Brotonne, concessions qui seront renouvelées et étendues cinq ans plus tard.

Quant à la confirmation de 1086, signée apud Vattevillam, qui reprend celle du duc Guillaume, elle émane de Roger de Beaumont (Robert et Henri.

Avant que le Havre ne devienne un grand port maritime, c'est à Vatteville que résident de nombreux armateurs où il y a au moins un quai — sinon un port — et où s'ancrent de gros navires comme le montre le tabellionnage de Rouen.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Anne-Marie Flambard Héricher (Société des antiquaires de Normandie, , 393 ISBN ), p. 21.
  2. Flambard Héricher 2023, p. 22.
  3. a et b Flambard Héricher 2023, p. 24.
  4. Flambard Héricher 2023, p. 73.

Héraldique

Blason
De gueules au trois-mâts d'or ; au chef d'argent chargé d'une salamandre de sable accostée d'une feuille de hêtre à dextre et d'une feuille de chêne à senestre, toutes deux versées et du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vatteville-la-Rue dans la littérature

Découvrez les informations sur Vatteville-la-Rue dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:38:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:38:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281354.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.