Beaussault

Localisation

Carte du monde

Beaussault : descriptif

Informations de Wikipedia
Beaussault

Beaussault est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Communes limitrophes de Beaussault
Flamets-Frétils
Nesle-Hodeng Beaussault Conteville
Mesnil-Mauger Compainville Gaillefontaine

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bouelles à 6 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Belsas vers 1043 (Archives de Seine-Maritime, 14 H 829.); de Belsast au ; de Belsaltu (milieu .

« Cette forme et les graphies similaires attestées dans des sources du . On peut envisager un rapprochement avec le mot d'origine gauloise belsa, traduit par campus, « plaine ».

François de Beaurepaire ne tient pas compte de ces objections et se range derrière l'opinion d’Albert Dauzat et y voit un « beau bois », de l'ancien français sault « bois » en se basant sur la régularité des formes anciennes impliquant ce sens et argant du fait que le village se trouve dans un secteur forestier. Ce genre de formation est similaire au type Jolibois, attesté par exemple à Criel-sur-Mer avec le Mont Jolibois et la formation scandinave Faguillonde (Lammerville, Fagherlunda 1155) de fagr « beau » et lundr « bosquet, bois », d'où le sens « beau bois ». Ces lieux sont tous deux situés dans le même département.

  1. a et b François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p. 39
  2. Charles de Beaurepaire et Jean Laporte, Dictionnaire topographique de la Seine-Maritime, Paris, Bibliothèque nationale, 1982-1984 (ISBN ), p. 59.
  3. a et b Jean Adigard des Gautries et Fernand Lechanteur, « Les noms des communes de Normandie » V [article] in Annales de Normandie, Année 1962 - page 6.

Histoire

Héraldique

Blason
Écartelé : au 1er, d'argent à l'écusson de gueules chargé de deux léopards d'or, armés et lampassés d'azur, l'un sur l'autre ; aux 2e et 3e, d'or à quatre alérions d'azur, 2 et 2 ; au 4e, d'or à l'écusson d'argent chargé d'un chêne au naturel terrassé d'or; à la croix de gueules brochant sur la partition.
Détails
Ces armoiries sont calquées sur les armoiries de la famille de Montmorency (anciens propriétaires du chateau), les premiers et quatrième quartiers étant modifiés par rapport au modèle :

Au premier quartier, l'écu est celui des armoiries de la Normandie.
Au quatrième, l'arbre évoque le nom du village, Bellum Saltum (beau petit bois).


* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (or sur argent).
Adopté le 19 mars 2021.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beaussault dans la littérature

Découvrez les informations sur Beaussault dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:10:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:10:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281334.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.