Bracquetuit
Localisation
Bracquetuit : descriptif
- Bracquetuit
Bracquetuit est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. La sainte patronne de la commune est sainte Marguerite.
Géographie
Localisation
Localisée dans le pays de Caux aux portes du pays de Bray, Bracquetuit est une commune située à mi-chemin entre Rouen (39 Dieppe (32 km). La commune est située sur un plateau à une moyenne de 150 m d'altitude. On peut également remarquer l'existence d'une source.
On compte sur les terres de Bracquetuit 127 habitations réparties sur les hameaux comme suit :
- la Folie ;
- le Plix ;
- le Bornier ;
- le Petit Quesnay ;
- le Londel ;
- Frémontel ;
- le Vinval ;
- la Gobbe.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes de Bracquetuit sont :
- Étaimpuis ;
- Saint-Victor-l'Abbaye ;
- Montreuil-en-Caux ;
- La Crique ;
- Grigneuseville.
Voies de communication et transports
Routiers
La commune de Bracquetuit est traversée par deux axes principaux qui se croisent en un rond-point construit en 2009 pour une meilleure sécurité des riverains. Ses axes majeurs sont :
- la N 29 (axe Tôtes-Saint-Saëns (Seine-Maritime)) et permet ainsi de rejoindre par Tôtes la N 27 (voie rapide entre Rouen et Dieppe) et par Saint-Saëns (Seine-Maritime) sortie « le Pucheuil » l'A28 (axe Abbeville, Rouen, Alençon, Le Mans, Tours) ainsi que l'A29 (axe Le Havre, Yvetot, Neufchâtel-en-Bray, Amiens, Saint-Quentin) ;
- la D 151 (axe Bellencombre-Rouen via Isneauville).
Ferroviaires
La gare la plus proche est celle de Saint-Victor-l'Abbaye (ligne Rouen-Dieppe). Cette ligne dessert les gares de Rouen, Maromme, Malaunay-Le Houlme, Montville, Clères, Saint-Victor-l'Abbaye, Auffay, Longueville-sur-Scie, Saint-Aubin-sur-Scie et Dieppe.
Cette ligne est commune pour les gares de Rouen, Maromme, Malaunay-Le Houlme avec la ligne Paris-Le Havre et est électrifiée sur ce même tronçon.
Logement
Il y a à Bracquetuit 130 logements en 2006 soit une progression de 8,3 % par rapport à 1999 parmi lesquels 111 résidences principales. 86,5 % des habitants sont propriétaires de leur logement.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bouelles à 24 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes Brachetuit en 1137, Parr. de Bracquetuit en 1283, Apud Braquetuit en 1248, Ecc. de Braquetuit vers 1240, Braquetuit en 1337 (Longnon), Sainte Marguerite de Braquetuit en 1454 (Arch. S.-M. G 2135), Sancte Marguarete de Bracquetuit en 1489 (Arch. S.-M., G 9481, 1941), Sainte Marguerite de Braquethuit en 1655, de Braquetuit en 1714 (Arch. S.-M., G 1426, 738), Braquetuit en 1715 (Frémont).
Le nom est probablement antérieur de plus d'un siècle et demi à la forme la plus anciennement citée. On reconnait dans ce composé toponymique, les éléments norrois Þveit (vieux normand tuit) « essart » et norrois brakni « buisson » ou plutôt son équivalent anglo-scandinave non attesté *brāke. Ce nom de lieu a pour équivalent Bregentved (Danemark) et Brackenthwaite (Angleterre).
- Archives départementales de la Seine-Maritime, 15 H
- Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 137.
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et des anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, éditions Picard, 1979.
Histoire
Situé sur la voie romaine Rouen-Dieppe, le village de Brachetuit est mentionné pour la première fois au siècle.
Historiquement située au sein du duché de Longueville, le village a également été le fief de membres de la famille Godart de Belbeuf dont certains comtes de Belbeuf pour lesquels les sépultures sont visibles sur le côté de l'église Sainte Marguerite .
Cure desservie au siècle par le curé Pradon, frère du poète Nicolas Pradon, prêtre lui-même et lauréat des Palinods de Rouen. Aujourd'hui, Bracquetuit fait partie de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Bosc-le-Hard.
La commune comptait 600 habitants au siècle.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bracquetuit dans la littérature
Découvrez les informations sur Bracquetuit dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 05:53:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:53:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281326.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.