Cottévrard

Localisation

Carte du monde

Cottévrard : descriptif

Informations de Wikipedia
Cottévrard

Cottévrard est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Cottévrard
Grigneuseville Beaumont-le-Hareng Saint-Saëns
Cottévrard Bosc-Bérenger
Bosc-le-Hard Esteville Critot

Bien que située sur le plateau du pays de Caux, Cottévrard fait partie pays de Bray comme tout l'ancien arrondissement de Neufchâtel.

Cottévrard est située à 4 Bosc-le-Hard, à 7 Saint-Saëns, à 9 Bellencombre, à 13 Buchy et à 16 Tôtes.

Elle est située à 5 A28 et a donné son nom à une gare de péage de l'A29.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bouelles à 22 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Cotevrart en 1147 et en 1197, Cothevrat en 1172 et 1178, Cotevrart en 1195, Cottevrard en 1793, Cottévrard en 1801.

Il s'agit d'un composé toponymique vraisemblablement peu ancien si l'on considère son origine et son mode de composition (« formule »).

François de Beaurepaire, citant Jean Adigard des Gautries et Fernand Lechanteur, penche pour un composé de type germanique basé sur les éléments kot « habitation » que l'on retrouve sporadiquement dans la toponymie normande, par exemple : Vaucottes (Seine-Maritime) ou Brocottes (Calvados). L'origine précise de ce terme en Normandie, saxonne ou scandinave, est discutée. Cependant, étant donné le caractère plus récent du mode composition « formule B », c'est-à-dire Cotte- + second élément, il est préférable d'y voir directement le vieux normand cotte « hutte, cabane » (cf. normand cottin hutte, cabane, niche à chien, voir aussi anglais cottage et coterie, tenure rurale modeste, puis révolte de cot(t)iers « petits paysans ») de même origine, suivi du nom de personne Evrart, qui se perpétue dans le nom de famille Évrard, d'origine francique.

  1. a et b Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 271.
  2. François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p. 62..
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. François de Beaurepaire, op. cit..

Histoire

Le village conserve des traces d'un établissement militaire sur tertre au nom inconnu datant du Bas Empire, auquel a succédé un château fort médiéval datant des . Par contre le château de Grosmesnil (situé au lieu-dit Grosmesnil) est un édifice beaucoup plus récent (XVIIIe siècle), seule la chapelle Saint-Georges a des origines anciennes qui remontent au XIIe siècle.

Selon l'abbé Cochet, « Vers 1830, on a recueilli, notamment au hameau de Dreulles, des monnaies romaines, en grande partie de bronze ; quelques-unes étaient de Néron et de Commode, vingt-sept de Titus, le plus grand nombre de Trajan. — La tradition du pays veut qu'il y ait eu à Dreulles une ville qu'on appelle la Cité de Dreulles. Un vieux chemin de ce hameau porte le nom de Chemin de César.— Voie romaine de Cailly et de Rouen à Arques et à Dieppe. — Sur la route du Bosc-le-Hard est le Bois de la Moue, renfermant un tertre circulaire qui recouvrait un souterrain. Il y a à Dreulles des traditions où se mêle le nom de César ».

Six bagues en argent doré avec chaton de verre, semblant dater du

  1. Base Mérimée : château fort
  2. a et b Abbé Cochet, Répertoire archéologique du département de la Seine-Inférieure : rédigé sous les auspices de l'Académique des sciences, belles-lettres et art de Rouen, Paris, Imprimerie nationale, lire en ligne), Gallica.

Héraldique

[[Image:|Blason à dessiner|100px]] Blason
De gueules à la losange d'argent accostée de deux léopards d'or en chef, à deux besants d'argent, chargé chacun d'une inscription de sable frappé au droit d'un denier du Moyen âge du type bléso-chartrain en flancs sous les léopards et accompagnés en pointe de deux clés renversées et adossées d'or; au chef de sinople* chargé de l'ombre du manoir de Grosmesnil accosté de deux molettes d'or boutonnées d'argent.
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (Sinople sur gueules).
Détails
Selon l'article de presse "Le Réveil" du 10/02/2024 :
– Le rouge dit "gueules" représente le courage et la puissance. Le vert dit "sinople" représente la dignité et l'honneur. Note L'héraldique n'attribue aucun symbole abstrait à ses éléments. Il ne s'agit donc seulement que de la vision du concepteur

– Les molettes d'or symbolise la chevalerie. Note Là, la représentation est héraldiquement plus acceptale
– Quant au monument en filigrane, il s'agit du manoir seigneurial de Grosmesnil.
– Les léopards qui passent en armes symbolisent les origines Vikings et les besant d'argent la Cathédrale de Chartres Note Bien que les léopards ne soient héraldiquement armés que de leurs griffes, on accepte assez facilement de les concevoir Vikings, mais la cathedrale de Chartres, se distingue mal dans les dits besants...
– Enfin le losange représente le chant de louange à Dieu Note Là, il faut décoder le subtil jeu de mot en à-peu-près, où le "s" transformé en "u" permet de glisser de "champ du losange" à "chant de louange"...(Fallait le faire ! ;-)

– et les clés d'or dites de saint Pierre symbolisent l'Abbaye de Jumièges. Note Les clés de St Pierre sont en héraldique présentées passées en sautoir et l'une est d'argent (pouvoir de l'église sur terre) l'autre d'or (du royaume des cieux) Ici le symbolisme est très approximatif !
  1. Armorial de France, p. 20646 Blasonnement amendé

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cottévrard dans la littérature

Découvrez les informations sur Cottévrard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:16:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:16:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281322.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.