Bordeaux-Saint-Clair

Localisation

Carte du monde

Bordeaux-Saint-Clair : descriptif

Informations de Wikipedia
Bordeaux-Saint-Clair

Bordeaux-Saint-Clair est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Bordeaux-Saint-Clair
Bénouville Les Loges
Étretat Bordeaux-Saint-Clair Les Loges
Le Tilleul
Pierrefiques
Villainville
Cuverville
Les Loges

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 12,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Octeville-sur-Mer à 19 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Bordellis entre 1140 et 1189 ; traduisant le pluriel de l'ancien français bordel, diminutif de borde : bordéals, bordeaux, au sens ancien de « petites maisons ». Le pluriel attendu dans cette partie de la Normandie serait bordiâs, conformément aux règles de la phonétique cauchoise, dont les noms en -el (devenu , français -eau) font toujours leur pluriel en -iâs (exemple : eun osè « un oiseau », des osiâs « des oiseaux »).

Étymologie sans rapport avec la ville de Bordeaux appelée anciennement Burdigala.
Par contre, presque, homonymie avec les Bordeaux-de-Saint-Clair, un hameau de Château-sur-Epte dans l'Eure, dont les habitants délaissent le nom officiel pour celui de « Bordeaux-Saint-Clair », ce qui engendre une homonymie en Haute-Normandie.
Bordeaux est la forme en français central, au pluriel, du surnom roman Bordel qui désigne l'habitant d'une petite borde ou maison. Il est à l'origine du nom de famille Bordel, fréquent en Normandie, mais dont il existe un foyer occitan dans le Sud-Est.

Au cours de la Révolution française, la commune, alors nommée simplement Bordeaux, porta provisoirement le nom de La Trinité.
En 1823, la commune absorbe celle voisine de Saint-Clair et adopte le nom de Bordeaux-Saint-Clair.

Saint-Clair est un hagiotoponyme faisant référence à Clair de Normandie, un des nombreux saints portant le nom de saint Clair, originaire du Kent et est toujours représenté en moine portant son chef, après sa décollation. On le vénérait pour guérir des maladies oculaires.

  1. François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150).
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 97b et 98a.
  3. François de Beaurepaire (ISBN , OCLC 6403150), p. 48.
    Ouvrage publié avec le soutien du CNRS
    .
  4. Bordeaux-en-Caux ?
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6.  213

Histoire

Héraldique

Blason
Coupé : au 1er d'azur à une maison commune d'argent, maçonnée de sable à dextre, et à un buste de saint Clair d'argent, auréolé d'or à senestre, au 2e de gueules au vase d'or surmonté d'une croisette du même.
Détails
Devise : « Te clarissimum domum accidiemus » (à toi qui a l'esprit clair, nous ouvrirons notre maison). Conseil Héraldique Français. Adopté le 8 novembre 1996.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bordeaux-Saint-Clair dans la littérature

Découvrez les informations sur Bordeaux-Saint-Clair dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:49:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:49:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281317.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.