Argueil

Localisation

Carte du monde

Argueil : descriptif

Informations de Wikipedia
Argueil

Argueil est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Localisation

La rue du Mont-Sauveur.

Argueil est un village normand du Pays de Bray. Avant le redécoupage cantonal de 2014 en France, c'était le plus petit chef-lieu de canton de la Seine-Maritime.

Il est situé à 9 Forges-les-Eaux, à 16 Buchy, à 18 Gournay-en-Bray et à 21 Lyons-la-Forêt.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Rouen, dans sa zone d'emploi, ainsi que dans le bassin de vie de Forges-les-Eaux

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont La Ferté-Saint-Samson, Fry, Mésangueville, Le Mesnil-Lieubray et Sigy-en-Bray.

Rose des vents La Ferté-Saint-Samson Rose des vents
Sigy-en-Bray N Mésangueville
O    Argueil    E
S
Le Mesnil-Lieubray Fry

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 6,95 .

Le Mont-Sauveur, qui culmine à 208 mètres d'altitude, se trouve en partie sur la commune.

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

La commune est drainée par la Roulée, un affluent de l'Andelle et donc un sous-affluent en rive droite du fleuve la Seine.

On y trouve également les ruisseaux de Bievredent, Mésangueville et de Picardie.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Forges-les-Eaux à 8 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

ZNIEFF de type 1

Le mont Sauveur est classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Site classé
  • Le château d'Argueil et son parc Logo des sites naturels français Site classé (1943).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ED01082020
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. sur le site de l’INPN..
  11. «  », sur Carmen - L'application cartographique au service des données environnementales (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté pour la première fois sous la forme Orgoil vers 1043.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale basée sur le mot orgueil (mentionné pour la première fois comme nom commun en 1080 sous la forme orgoill) et utilisé dans ce cas pour désigner un lieu remarquable, peut-être une maison forte.

  1. François de Beaurepaire, Les Noms des communes et anciennes paroisse de la Seine-Maritime, Éd. Picard, Paris, 1979, p. 31
  2. Alain Rey (sous la direction de), Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert, 2012, p. 2352a.
  3. François de Beaurepaire, op. cit..

Histoire

Le village a été construit au pied de la colline du Mont Sauveur qui culmine à 210  qui servait de refuge aux villageois quand ils se sentaient menacés.

Moyen Âge

Quand Philippe Auguste intègre la Normandie au domaine royal, le village s'installe dans le vallon de la Roulée.

Temps modernes

Argueil accuelle dès le .

Époque contemporaine

La gare de Sigy - Argueil, située sur la ligne de Charleval à Serqueux, est desservie à partir de 1910 par les trains de l'Administration des chemins de fer de l'État, facilitant les déplacements des êrsonnes et le transport des marchandises. Malgré l'introduction (limitée) en 1934, d'autorails Schneider ou Renault (type VH), le nombre de passagers baissant structurellement en raison de la concurrence routière, les services voyageurs sont interrompus le , quelques mois après le remplacement des grandes compagnies par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). La ligne a été déclassée par un décret du et déferrée à la fin des années 1970.

Dans le cadre des dispositions de la loi sur les fusions et regroupements de communes (dite Loi Marcellin) de 1971, Argueil absorbe Fry le

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ZNIEFFmontsauveur
  2. [1] histoire du manoir d'Argueil'
  3. « Argueil : ses halles, son manoir, son église... », L'Éclaireur - La dépêche,‎ « À Argueil, impossible de passer à côté des halles, véritables poumons du village depuis le 16e siècle. Mais ces halles ne sont pas la seule curiosité du village. ».
  4. Emmanuelle Real, «  », Inventaire du patrimoine culturel - Région Normandie, (consulté le ).
  5. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
D’azur à la croix alésée d’argent accompagnée de trois fleurs de lys d’or rangées en chef et d’un mont de trois coupeaux du même mouvant de la pointe.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Argueil dans la littérature

Découvrez les informations sur Argueil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:18:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:18:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281313.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.