Pierreval
Localisation
Pierreval : descriptif
- Pierreval
Pierreval est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouen à 16 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes PETRAE VALLIS (empire byzantin avant l'apparition de l'islam) en 1024, PETREE VALLIS en 1034. Ces deux noms formés sous le duc Robert le Magnifique ont un lien direct avec ARABIA PETRAE ou ARABIA PETREE lieu de pèlerinage vers le Mont Sinaï où se trouve le monastère de Sainte Catherine d'Alexandrie. Siméon de Trèves apporta au vicomte Gosselin d'Arques la relique de la Sainte déposée dans la châsse du monastère Sainte Catherine d'Alexandrie du Mont de Rouen.
Le duc Robert le Magnifique lui donne son nom et Guillaume de Volpiano n'y est pas étranger[pourquoi ?], la Petra Imperatoris d'où le nom de Vallis petrae. Saint Benoît vécut dans la forêt de Vallepietra et fonda le monastère de SUBIACO, situé à proximité (femmes pleurent le Christ mort
L'étymologie de ce nom provient de l'agglutination du nom de personne gallo-romain petrus et vallis qui signifie : « la vallée de pierre » .
Au hameau de Ricarmesnil comme à Pierreval, la toponymie gallo-romaine céde surtout la place à partir du .
Pendant la Révolution française, la commune a été dénomée Pierre Vas.
- Jean Adigard des Gautries, Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 (suite). Annales de Normandie, 8e année, n°3, 1958, page 318.
- [1]
- François de Beaurepaire, « La diffusion de la toponymie scandinave dans la Normandie ducale », Tabularia, (ISSN 1630-7364, DOI https://doi.org/10.4000/tabularia.1760, lire en ligne, consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Préhistoire
Des haches à talon de type à écusson ont été découvertes en 2011 au hameau de Ricarmesnil, qui sont datables autour de l'âge du Bronze moyen I, établissant ainsi l'ancienneté de l'occupation humaine à Pierreval.
Moyen Âge
Le duc de Normandie Robert le Magnifique mentionne, dans l'une de ses chartes, que Pierreval est une possession de l'église de Rouen, sous le nom de Petræ Vallis.
Le hameau de la Vieille Malmaison a été un relais de poste royale sous Louis XIII en 1633.
La tour de guet du chasse-marée nous rappelle que Petrae Vallis fut un grand carrefour commercial du plateau nord[réf. nécessaire]. le poisson et la poste en témoignent.
- Service régional de l'archéologie de Haute-Normandie, Bilan scientifique 2011, Minisère de la Culture : DRAC de Haute-Normandie, 116 lire en ligne [PDF]), p. 83-84.
- Abbé Jean Cochet, La Seine-Inférieure historique et archéologique : époques gauloise, romaine et franque, Paris, Libraire Historique et Archéologique de Derache, , 614 lire en ligne), Google Livres.
- Melchior Tavernier, « », (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pierreval dans la littérature
Découvrez les informations sur Pierreval dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 19:13:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:13:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281288.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.