Cailly
Localisation
Cailly : descriptif
- Cailly
Cailly est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Description
Commune du Rouennais ou pays de Rouen.
Localisation
Géologie et relief
Hydrographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouen à 18 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
Milieux naturels et biodiversité
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Calliacus, fin du siècle, Callei entre 1050 et 1066, de Calleio en 1147 et 1148, de Cailleio entre 1146 et 1150, de Cailli en 1163, de Calli et de Cailli entre 1140 et 1157, Ecc. de Cailleio en 1175, Ecc. Sancti Martini de Calleio en 1180, Ecc. de Cailliaco fin du XIIe siècle (Arch. S.-M., 14 H), Ecc. de Cailliaco xiie. siècle (Arch. S.-M., 16 H cart. f. 320), de Caillie en 1195, Kailly en 1319 (Arch. S.-M., G 3267), de Cailly en 1399 (Arch. S.-M., II B 499), Cailly sur Fontaine-le-Bourg en 1554 (Arch. S.-M., tab. Rouen), Saint Martin de Cailly en 1714 (Arch. S.-M., G 738), Cailly en 1793.
Variante normanno-picarde du nom de lieu en français central Chailly et en occitan Caillac (Calhac).
Il semble s'agir d'une formation celtique d'époque gallo-romaine en , formé sur le gaulois calio « pierre » (cf. breton kell, gallois caill « testicule » par emploi métaphorique). On peut donc interpréter Chailly comme « le domaine de la pierre » ou « le domaine de Callius », nom de personne. Pour Albert Dauzat, certains Chailly, pourraient comme Cadillac venir de Catiliacum : « la propriété de Catillios », nom d'homme gaulois.
Pour Xavier Delamarre, les types Caliacum peuvent sous-tendre le nom du « coq » (*caliācos en gaulois) et les types Calliacum, avec [l] géminé (ce qui est le cas pour Cailly) remonter à *Calliācon, un dérivé en -āko (> -ACU) de callio- « sabot ».
- Le nom de la rivière qui y prend sa source est emprunté au nom du village éponyme. D'une longueur de 25 Notre-Dame-de-Bondeville et Maromme puis se jette dans la Seine à Rouen.
- ↑ Archives départementales de la Seine-Maritime, 14 H 32.
- ↑ Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 171.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et des anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), CNRS
Histoire
Le village de Cailly après s'être constitué comme un établissement gallo-romain modeste devient ultérieurement un des villages importants du canton. Disposant en effet de plusieurs fours à pain, Cailly était un lieu de vie prépondérant du canton au Moyen Âge[réf. nécessaire].
Aux Cailly était occupée par de nombreuses filatures au point d'être surnommée la petite Manchester[réf. nécessaire].
La baronnie de Cailly est érigée en marquisat en septembre 1661 pour Jacques Le Fèvre de Caumartin (fils du chancelier), maître des requêtes, ambassadeur en Suisse (+ 1667). Son fils Louis-François et son petit-fils Henri-Louis furent marquis de Cailly, mais ce dernier, capitaine de cavalerie, meurt au siège de Turin en 1706, sans alliance. Sa sœur Marie-Elizabeth épouse Pierre Delpech, avocat général à la Cour des aides, en 1710.
- ↑ Éric Thiou, Dict. des Titres (2003), p 81.
- ↑ Père Anselme, Histoire de la Maison de France..., tome 6 (1730), p. 547-548
Héraldique
Blason | Coupé de sinople et d'azur, à la fasce crénelée d'or, brochant sur la partition et accompagnée de trois têtes de loup d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.