Theuville-aux-Maillots

Localisation

Carte du monde

Theuville-aux-Maillots : descriptif

Informations de Wikipedia
Theuville-aux-Maillots

Theuville-aux-Maillots est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. La commune fait partie de la Communauté d'agglomération de Fécamp Caux Littoral.

Géographie

Localisation

Theuville-aux-Maillots est un village situé à la jonction des routes départementales 5 et 69, à 12,3 Fécamp et à 41,9 Dieppe à vol d'oiseau. Les grandes villes les plus proches de Theuville-aux-Maillots sont Le Havre (41 Rouen (53,5 .

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

Les communes limitrophes sont Thérouldeville, Gerponville, Bertreville, Angerville-la-Martel, Criquetot-le-Mauconduit, Sassetot-le-Mauconduit et Valmont.

Communes limitrophes de Theuville-aux-Maillots
Angerville-la-Martel Sassetot-le-Mauconduit,
Criquetot-le-Mauconduit
Ouainville
Thérouldeville Theuville-aux-Maillots Bertreville
Valmont Gerponville

Géologie et relief

Le plateau cauchois, dont fait partie Theuville-aux-Maillots, appartient à l'ensemble géologique du Bassin parisien, formé à l'ère secondaire. Le sous-sol est donc formé d’une grande épaisseur de craie couverte d'une couche d'argile à silex et d'un limon fertile.

L'altitude moyenne est de 95 m avec un minimum de 58 m et un maximum de 132 m. La mairie est située sur une hauteur de 110 m.

Hydrographie

Aucun cours d'eau ne traverse la commune. Néanmoins, plusieurs en sont limitrophes du territoire :

  • la Durdent vers Cany-Barville ;
  • le Valmont au lieu-dit.

Theuville-aux-Maillots est à environ 6 .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 12,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Ectot-lès-Baons à 23 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion1906, Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. J. Ragot & M. Ragot, Guide de la nature en pays de Caux, 2005, p. 6.
  3. Calcul d'itinéraire en voiture via Google Maps
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Teoville puis Touvillam au  siècle, puis Teuvilla, en 1240.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural ». Le premier élément Theu- représente l'anthroponyme germanique Teodulfus (forme latinisée, comprendre Theudulf / Thiodulf). Le déterminant -aux-Maillots est attesté à partir de 1336 et évoque la famille seigneuriale des Maillots, il s'agirait d'un certain Richard des Malloz vers 1210.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romane, Librairie Droz, , 480 ISBN , lire en ligne), p. 949.
  2. a et b François de Beaurepaire, Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, A. et J. Picard, (lire en ligne), p. 154.
  3. Christian Guerrin - Les compléments toponymiques dans les noms de communes de Seine-Maritime [article] Nouvelle revue d'onomastique Année 2000 - page 312.

Histoire

Plusieurs campagnes de fouilles protohistoriques ont eu lieu à Theuville-aux-Maillots.

Époque Romaine

Des vases antiques en terre rouge ont été retrouvés, preuves d'une occupation des terres à l'époque.

Moyen Âge et Ancien Régime

Au Moyen Âge, la commune fait partie du Duché de Normandie. Les Maillots ou Maillets est la famille seigneuriale qui possède les terres.

Nicolas, époux de Renée le Nud, a résidé à Theuville-aux-Maillots vers 1538.

En 1753, Pierre Papavoine de Canappeville, chanoine de Rouen, possédait la seigneurie de Theuville-aux-Maillots.

Le , Guillaume Lecomte, berger de profession, meurt en la paroisse île Theuville-aux-Maillots âgé de cent dix ans,,.

Époque moderne

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le canton dont faisait partie la commune comptait 15 justes parmi les nations du département.

  1. Jean-Pierre Watte, Les Fouilles protohistoriques de Theuville-aux-Maillots (Seine Maritime) : 6e campagne de recherches (1984), , 30 lire en ligne).
  2. Jean Benoît Désiré Cochet, La Seine-Inférieure historique et archéologique : époques gauloise, romaine et franque, , 552 lire en ligne), p. 279.
  3. , volume 1 par Jean Benoît Désiré Cochet
  4. , vol. 1, 1868
  5. Gazette de France du lundi 14 novembre 1776
  6. Journal de politique & de littérature, 15 novembre 1776, Paris
  7. Œuvres complètes de Buffon, volume 4, par Georges Louis Leclerc Buffon, page 127

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Theuville-aux-Maillots dans la littérature

Découvrez les informations sur Theuville-aux-Maillots dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:17:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:17:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281091.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.