Moulineaux
Localisation
Moulineaux : descriptif
- Moulineaux
Moulineaux est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Localisation
La commune fait partie de la Métropole Rouen Normandie.
Le village est en bordure de la Seine au nord et limité au sud par la forêt de La Londe.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jumièges à 15 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme molinelli au XIe siècle.
Moulineaux de la langue d'oïl molinel, « petit moulin », molinelli au XIe siècle signifiant « les petits moulins » qui rappelle l’existence de moulins à eau, élevés au Moyen Âge sur les ruisseaux qui traversaient son territoire. Le dernier d’entre eux a disparu au milieu des années 1960.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, p. 1352
Histoire
Découverte en 1872 dans la forêt de La Londe d'une hache en pierre polie datant du néolithique et présence de vestiges d'un cimetière gaulois dans les fossés du château de Robert le Diable.
Robert le Diable, qui serait de Normandie, a donné son nom à un château, situé à Moulineaux en bordure de l'autoroute A 13. Mais aucune preuve de sa construction par ce personnage ne peut être établie à ce jour. Selon André Davy, le château doit son nom « Le Diable » à un comte de Moulineaux, du .
Le roi Richard Cœur de Lion y séjourna et Jean sans Terre aurait agrandi le château entre 1200 et 1203.
Au cours de la seconde moitié du capitaine de ce château a été confiée au chevalier Guillaume Aux-Épaules, bailli du Cotentin, afin de protéger le territoire contre les invasions anglaises.
Pendant la guerre franco-allemande, en - , les gardes mobiles, pourtant très inférieurs en nombre, parvinrent à tenir tête aux 20 000 Prussiens d'Edwin von Manteuffel qui avaient franchi la Seine sur la glace.
En 1901, un monument aux morts a été érigé et inauguré par l'écrivain normand Jean Revel, qui prit part aux affrontements, en présence du général André, ministre de la Guerre.
-
Photo du monument aux morts des combats de Château-Robert et Moulineaux élevé à Maison Brûlée (extrait des rapports inédits publiés en 1901).
-
Monument élevé à Moulineaux en 1901 aux morts des combats du au .
- « ».
- André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, ISBN ), p. 85.
Héraldique
|
Les armes de la commune de Moulineaux se blasonnent ainsi : Les deux léopards d'or rappellent les armes de la Normandie. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moulineaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Moulineaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:05:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:05:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281088.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.