La Neuville-Chant-d'Oisel
Localisation
La Neuville-Chant-d'Oisel : descriptif
- La Neuville-Chant-d'Oisel
La Neuville-Chant-d'Oisel est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Localisation
La Neuville-Chant-d'Oisel se situe dans le canton de Boos, à la frontière entre la Seine-Maritime et l'Eure. Le bourg se situe à 17 Rouen. Dernière et plus grande commune du plateau Est de Rouen, La Neuville-Chant-d'Oisel est mitoyenne des communes de Boos, Montmain et Mesnil-Raoul en Seine-Maritime, et de Bourg-Beaudouin, Radepont, Pont-Saint-Pierre, Romilly-sur-Andelle et Pîtres dans l'Eure.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boos à 4 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Novavilla Cantu Avis en 1258 (Bonnin 309) ; La Noeve ville de Cante Oisel ; [La Prévosté de] Noveville vers 1266 (Strayer f. 23) ; Chandoisel en 1319-1392 (Archives Seine-Maritime G. 3267, 3269) ; Neufville Chant d'Oisel en 1350 (Ordonnances des Rois de France II, 403) ; [La terre de] la Neuville Chant d'Oisel en 1405 (Arch. S.-M. Tab. Rouen, reg. 8, f. 359, reg. 11, f. 150 v.) ; Chant d'Oysel en 1431 (Auguste Longnon 18, 78) ; Nova villa Cantus avis en 1438 ; [Terre de] la Neuville Chant d'Oisel en 1570 (Arch. S.-M. 2128, 1454, 4032) ; [Fief ou vavassorie de] Chant d'Oisel assis à la Neufville, 1560 (Prévost, 350-351) ; La Neuville et Champ d'Oisel en 1715 (Frémont) ; La Neuville Champdoisel et Champdoiselle en 1757 (Cassini) ; La Neuville Chant d'Oisel, et Quartier du Chant d'Oisel en 1879 (Tougard-Rouen 121-124) ; Neuville Champ d'Oisel, 1953 (Nom.) ; La Neuville Champ d'Oisel, Champ d'Oisel en 1957 (I.G.N.).
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale créé par l'association de deux toponymes La Neuville et Chant d'Oisel. La paroisse de la Neuville au sens de « nouveau village » a dû être fondée vers le essartage de la forêt de Longboel,, tandis que le qualificatif Chant d'oisel se réfère au gazouillis des nombreux chanteurs emplumés qui peuplent la campagne, car en vieux français, oiseau se prononçait oisel, comme c'est toujours le cas en normand. D'où le patronyme Loisel centré sur la région.
Remarque : Longboel ou Longboël est un composé toponymique régional dont une des plus anciennes attestations se réfère précisément à la forêt de Longboel : [Consuetudines totius silvae quae] Longum Bothel [dicitur] en 1068, formé des éléments long « long » et bothel « maison », mot anglo-saxon ou anglo-scandinave, que l'on retrouve en emploi autonome dans Bouelles (Neufchâtel).
- ↑ Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 717.
- Jules Lamy , Histoire de la Neuville Champ d’Oisel, 1950 (réédition 1989).
- ↑ François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, (ISBN , OCLC 6403150), p. 115
Histoire
Après la conquête des Francs et l’installation des Carolingiens dans la région, Rollon, chef des Normands, fixa les limites de la Normandie. Cantus Avis est cité vers 1240 et fut sans doute fondé au essartage de la forêt de Longboël. Le Chandoysel fut la première partie du village regroupé autour de l’église, In Parocchia Nove Ville de Cantus Avi en 1263.
Au voie romaine de Paris à Rouen, qu’une nouvelle partie du village se dessine : La Neufville Chandoysel (Nova Villa cantus Avis) appartenant à la baronnie de Pont-Saint-Pierre. Sur ordre de Saint Louis, les moines propriétaires des lieux, défrichent la forêt de Longboël et la cède au chapitre de Rouen. Ces déboisements se font selon un plan géométrique très précis : les moines encadrent les paysans et procèdent à l’attribution des lots en bandes étroites perpendiculaires à la route. À la Révolution, la forêt devient « bien national » et en 1833, Jules de Maupassant en obtient une portion de 130 ha sur laquelle, comme pour assurer une symétrie avec le château du Chant d’Oisel, il fait ériger une demeure en 1835.
Il y eut un important commerce de fromages au XIXe siècle.
En , un commando allemand chargé de faire sauter le pont d'Oissel, traversa le village, à bord de véhicules à moteur.
Le , que le préfet écrit au maire : « Sur proposition de la Commission Nationale de Révision du Nom des Communes, Monsieur le Ministre de l’Intérieur a rendu officiel le nom de votre commune : La Neuville-Chant-d’Oisel… », plutôt que Champ-d'Oisel.
- ↑ Jean-Noël Le Borgne, Véronique Le Borgne et Gilles Dumondelle, Prospection aérienne en Normandie, ADLFI. Archéologie de la France - Informations, (lire en ligne).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Neuville-Chant-d'Oisel dans la littérature
Découvrez les informations sur La Neuville-Chant-d'Oisel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:23:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:23:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281085.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.