Saint-Vaast-d'Équiqueville
Localisation
Saint-Vaast-d'Équiqueville : descriptif
- Saint-Vaast-d'Équiqueville
Saint-Vaast-d'Équiqueville est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Saint-Vaast-d'Équiqueville est située à l'extrémité nord-ouest du pays de Bray, dans la vallée de la Béthune, Saint-Vaast étant situé sur la rive droite et Équiqueville sur la rive gauche. Au nord-est, le territoire communal atteint l'Aliermont alors qu'à l'ouest, il côtoie la forêt du Croc (partie nord de la forêt d'Eawy).
Saint-Vaast est à 10 Envermeu, à 13 Londinières et d'Arques-la-Bataille, à 17 Neufchâtel-en-Bray, à 20 Dieppe, et à 21 Auffay.
Saint-Vaast-d'Équiqueville était située sur la ligne Paris-Dieppe aujourd'hui transformée en itinéraire cyclable reliant Londres à Paris (tronçon de Forges-les-Eaux à Saint-Aubin-le-Cauf).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dieppe à 18 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Saint-Vaast
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancto Vedasto entre 1106 et 1135 (Archives départementales de la Seine-Maritime, G 7, p. 793), Sanctum Vedastum vers 1034, Sancti Vedasti fin du .
L'hagiotoponyme Saint-Vaast fait référence à Vaast d'Arras, évêque d’Arras au siècle. Vaast est une forme septentrionale d'oïl correspondant à Gaston.
Équiqueville
Le hameau d'Équiqueville est une ancienne paroisse et commune de Saint-Vaast-d'Équiqueville.
Le nom du hameau est attesté sous les formes Schechevilla (pron. Skekeville) en 1142-1150|50, Eschechevillam en 1153, Eschechevilla en 1180, Eskekevillam avant 1182, Eskekevilla au .
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural », précédé de l’anthroponyme scandinave Skeggi « le Barbu » que l'on retrouve dans Écuquetot (Eskeketot 1122) et dans Skegby (Angleterre, comté de Nottingham, Schegeby siècle).
- Adigard des Gautries Jean. Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 (suite). Annales de Normandie, 8e année, no 3, 1958. Page 161.
- Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 938.
- Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 344.
- François de Beaurepaire, Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, éd. Picard, 1979, p. 70 et 73.
- François de Beaurepaire, op. cit.
Histoire
L'influence des ducs de Normandie
Les premiers ducs de Normandie possédaient la terre d'Équiqueville. C'est dans ses bois et sur ses collines qu'ils venaient chasser au sortir de leurs châteaux d'Arques ou de Bures. Par la suite, la terre d’Équiqueville est donnée par , duc de Normandie, au chapitre de l’église métropolitaine de Rouen, mais une division s’opère plus tard. Le duc épouse Gonnor, belle-sœur d’un garde forestier d’Équiqueville. Il y a alors deux paroisses. La première — Saint-Vaast-d’Équiqueville — reste aux chanoines ; la seconde — Saint-Pancrace-d’Équiqueville — appartient aux moines du prieuré de Longueville. Les religieuses de Saint-Saëns possèdent au siècle un manoir et des bois à Équiqueville. - Autres info: Equiqueville (Saint Pancrae !1419) est rattachée à Saint-Vaast le par ordonnance du roi.
Guerres civiles
Le village est brûlé par les Bourguignons en 1472 (ligue du Bien public) et occupé par les Ligueurs le lors des guerres de Religion.
Fusion des communes
Une ordonnance royale décrète le la fusion des communes de Saint-Vaast-d’Équiqueville et d’Équiqueville.
Seconde Guerre mondiale
- : bombardement de Saint-Vaast.
- : l’armée française fait sauter les ponts de la Béthune.
- : arrivée des troupes allemandes.
- : occupation des logements chez les habitants et du château jusque début mai 1944.
- 1941-1942 : pose de câbles et construction de blockhaus.
- 1943 : construction de nouveaux bunkers et blockhaus, pose de mines dans le village aux alentours du château, dans les cours entre la route du foyer et de la laiterie.
- : bombardement du château (Kommandantur).
- : deuxième bombardement du château qui est détruit à l'exception de l'aile gauche.
- Hervé Morisset, Freulleville Le Manoir du Val, HM-Ed., 2017
Héraldique
Blason | Coupé ondé: au 1er de gueules à la mitre brochant sur une crosse en bande, le tout d'argent, à dextre, et à la couronne ducale d'or, à senestre, au 2e d’azur à la foi alésée d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Création Jean-François Binon. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Vaast-d'Équiqueville dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Vaast-d'Équiqueville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:37:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:37:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281077.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.