Saint-Martin-aux-Buneaux

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-aux-Buneaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-aux-Buneaux

Saint-Martin-aux-Buneaux est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Les 636 habitants de la commune vivent sur une superficie de 8 km2 à une moyenne d'altitude de 87 m.

Les habitants de Saint-Martin-aux-Buneaux sont appelés les Saint-Martinais, Saint-Martinaises.

Communes limitrophes de Saint-Martin-aux-Buneaux
Manche Manche Veulettes-sur-Mer
Sassetot-le-Mauconduit Saint-Martin-aux-Buneaux Auberville-la-Manuel
Vinnemerville Butot-Vénesville

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Ectot-lès-Baons à 27 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancti Martini ad Burneaus en 1235, In parrochia Sancti Martini as Burneaus en 1235, Sanctus Martinus as Burneaux vers 1240, Parrochia Sancti Martini ad Burneaus en 1262, Sanctus Martinus ad Burnellos en 1337, Saint Martin aux Bruneaux en 1406, Saint Martin as Burneaux en 1406 et en 1408, Saint Martin aux Bruneaux en 1414 et en 1433,.

Une famille seigneuriale, puissante sous les Capétiens, donna son nom à ce village, placé sous la protection de saint Martin de Tours : les Bunel, Burnel ou Buneaux possédèrent cette terre. Aussi dit-on en désignant cette terre seigneuriale : Saint Martin aux Bunel ou aux Buneaux.

Actuellement, l'appellation Saint-Martin est communément utilisée dans le langage oral.

Durant une courte période post-Révolution de 1789, la commune porta le nom de Saint-Martin-la Montagne-cy-devant-aux-Buneaux.

  1. a b et c Archives départementales de la Seine-Maritime, 19 H.
  2. Archives départementales de la Seine-Maritime, G 3268.
  3. Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, page 917.

Histoire

La population de ce bourg a singulièrement grandi en importance depuis quelques siècles. Sous Saint Louis, elle se composait de 100 familles environ et, sous Louis XV, on compta 350 feux. En 1820, l'annuaire de la Seine-Inférieure dénombrait 1 500 âmes. En 1866, il y avait 1 433 habitants.

Actuellement, environ 680 personnes résident dans cette commune dont un certain nombre composé de résidents secondaires. C'est ainsi que Pierre Bérégovoy, Premier ministre de François Mitterrand, possédait une maison dont il faisait sa résidence secondaire pour recevoir sa famille.

Héraldique

Les armes de la commune de Saint-Martin-aux-Buneaux se blasonnent ainsi :
d’azur à la demi-barre à roue et à la demi-ancre accolées en chef à dextre et aux trois épis de blé et au bleuet en bouquet en pointe à senestre, le tout d’or, à la bordure du même, à la barre d’argent chargée d’une crosse de sable brochant sur le tout.

  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-aux-Buneaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-aux-Buneaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:25:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:25:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281051.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.